Pour terminer mon petit emetteur 6AG7 6L6 je suis en train de monter l’oscillateur,je n’ai pas toujours une belle sinusoide celon le quartz utilésé.
Ma sinusoide ressemble un peu a une dant de scie en plus pointu,parfois au gré de la sonde de l’oscillo j’ai de belles courbes,
Faute de quartz dédié j’éssai entre 3,450, 5,6 voire 8 mhz l’amplitude des signaux est aussi tres variable.
Par contre j’ai un quartz en 7140 tres capricieux, par contre tous mes quartz ont de belles courbes sur mon petite géné hf équipé d’un oscillateur pierce.
Si je monte un oscillateur pierce sur ma 6Ag7 la sinusoide est belle mais le quartz chauffe et glisse en fréquence.
Bon j’expérimente sur établi avant de cabler sur le chassis définitif.
A vous lire
André
Bonjour
Le montage Pierce est souvent la cause d’ennuis car dans certaines configurations de capacité de charge, le courant dans le quartz peut être important et causer un échauffement et des dérives . On voit d’ailleurs sur certains montages une ampoule de 6.3V / 100mA en série avec le quarts pour limiter la puissance qui le traverse.
Un montage plus "gentil " avec les quartz, même miniatures : f6evt.fr/f6evt_fr/tx-am.pdf
Bons essais
Bonjour, Georges,
Merci de ton intervention, car les réponces n’arrivaient pas vite.
Je vais donc modifier mon montage,qui est comme dit plus haut expérimental,sur une plaque d’alu dons facilement transformable.
Quelle valeur de potentimetre pour ajuster la polarisation de cette grille ?
je te tiens au courant,
André, pour éviter trop de dissipation , il vaut mieux faire un pont: une résistance de 22K à la HT et un pot. de 50K bobiné vers la masse , ça permet de faire varier la tension écran entre zéro et 100 ou 150V pour ajuster la puissance de sortie .
Bonsoir,Georges,
j’ai monté selon ton schéma,montage en l’air, a quelques valeurs pré,ça oscille sur tous mes quartz, meme celui de 7112 mhz qui était capricieux démare.
Petit décalge en fréquence,par contre la sinusoide laisse a désirer,c’est une dant de scie avec descente brutale dommage je n’ai pas pour le moment la possibilité de faire des photos.
je vais pofiner le cablage, et au niveau des sefs de choc j’ai mis ce que j’avais.
enfin ça oscille c’est déja pas mal.
J’oubliais la note recue dans le recepteur est accompagnée d’une ronflete pas due au filtrage,j’ai éssayé de filtrer ça ne change rien.
Cette ronflette diminue quand je mets le chassis du montage a la terre.
Quant j’aurai mis au point cet oscillateur je n’aurai plus qu’a le rajouter sur mon PA 6L6, voire l’autre fil…
A suivre
André
@terrahertz : absolument , les VHF dans ces années la , on ne peut pas les oublier
André, la déformation de la sinusoïde peut être due aux harmoniques ou à un excès de nervosité de l’oscillateur , si la réaction est trop grande il suffit de diminuer la valeur du condensateur entre grille et cathode ou d’ augmenter la valeur de celui qui est entre cathode et masse, pour les harmoniques, le circuit de sortie du deuxième étage remet normalement les choses en ordre.
Quant au ronflement , c’est un grand classique lorsque l’on s’écoute en local et ça n’apparait en général pas à distance ; ce phénomène est assez difficile à expliquer,je l’ai pratiquement toujours constaté à la station, quelque soit l’équipement utilisé, et je suppose qu’il provient d’une modulation due aux redresseurs des alimentations (aussi bien celle du récepteur que de l’émetteur) en présence d’un champ HF avec ré-émission locale « ronflée »
Merci Georges pour tous ces renseignements,je regarderai tout ça demain.
Malgré le materiel sofistiqué dont nous disposons ,quel plaisir de se re-plonger dans de petites et simples réalisations.
Si le montage le permet j’envisage mème de le moduler en amplitude…
a plus
André
PS je n’ai pas pu attendre demain,premier point la ronflette disparait completement en mettant le petit chassis a la terre.
Deuxième point la forme des signaux n’altere pas leur audition, (note pure et sans glissement)demain je modifierai les valeurs des condos.