Oscillo Enertec CRC 5273

Sur cet oscillo, l’ampli vertical voie A est en panne (la voie B fonctionne normalement).
Je cherche le schéma de cet appareil.
merci
Olivier

Bonjour,
J’ai repéré un oscillo identique à vendre , mais on ne trouve pas grand chose sur le net à son propos.
Y a t-il des utilisateurs de cet oscillo , ici ? Quel est votre avis sur sa fiabilité ?
(Ailleurs, on parle de faiblesse des connecteurs , par exemple.)
Bon dimanche.
@deuterium

ce sont de bons oscillos
le seul defaut les schémas et doc rares , quasi introuvables
si vous avez la chance d’avoir la doc et s’il est en bon etat de fonctionnementavec achetez
par contre attention ce modele utilise un tube a mémoire assez fragile, assurez vous qu’il fonctionne si non passez votre chemin
image

Bonjour,
Je croyais que c’était une mémorisation par enregistrement numérique ( dac). C’est quoi le principe du tube mémoire ? :slightly_smiling_face:

je ne pense pas que cela ai été numerique a cette epoque la
exemple de fonctionnement


la memoire du tube est constituée par un plaque transparente aux électrons recouverte de minuscules capacités
ces capacités sont chargées par le faisceau d’ecriture et leur charge constitue l’image du signal
qui est ensuite lue et affichée sur l’ecran par un faisceau dit de lecture
La RAz se fait en déchargeant les capas en augmentant l’intensite du faisceau de lecture ce qui se traduit par une illumination de tout la surface de l’ecran
1 « J'aime »

merci , je comprend mieux : j’ai le temps de réfléchir, c’est à environ 40 km de chez moi , mais vu la situation actuelle … :roll_eyes:

Bonjour à tous ,

J’ai un soucis avec le même appareil : La trace saute aléatoirement du bas au haut de l’écran tout en gardant la même luminosité et focus ainsi de la bonne valeur de l’amplitude du signal (en l’occurrence le signal carré du calibrateur ).
Cela se fait autant sur la voie A que la voie B .
Je pense que cela vient de l’ampli « final » qui attaque les plaques déviatrices Y et non des préamplis de chaque voies .
La base te temps est OK ainsi que la partie des X .
Par moment ça me fait décrocher la synchro …

_ Panne thermique ?
_ Mauvais contacts? (aucun effet en tapotant avec le manche d’un tournevis les commutateurs et les potentiomètres)
_ Structure interne d’un composant fatigué ?
_ Un chimique ou un tantale récalcitrant ?

Mais je n’ai pas non plus le schémas de cet appareil
Si quelqu’un l’a … Ou mieux si quelqu’un a eu cette panne sur ce type d’engin et l’a résolu …

Emmanuel F4FIT