Oscillo HPIB gratuit à Clamart

Pour faire de la place je donne un oscillo HPIB en très bon état. Je serai à Clamart demain.
Robert

2 « J'aime »

Bonjour Robert
Interessé par cet oscillo hp.
De votre coté, cherchez vous quelque chose de particulier ?
A demain

Bonsoir,
Bande passante répétitive: 300MHz,
Bande passante mono-coup: 60 MHz,
Fréquence d’échantillonage: 200 Mé/s.

Je serais intéressé par des potentiomètres 500K log avec inter. et un 10K.
A bientôt

Superbe appareil. Faut s’habituer aux boutons mais ça devrait le faire. On reconnaît la fabrication HP.

Merci encore.

Je sais que j’ai la documentation complète sous forme d’un gros classeur mais il faut que je fasse du tri dans ma cave pour la retrouver. Je vous préviens dès que je la retrouve.

Pas de problème pour passer au Plessis à l’occasion. J’ai dejà mis la main sur un potar 500 k L (lin ou log ?) avec inter.

C’est vrai qu’avec la doc ca faciliterait les choses.

Pour une utilisation de base c’est assez simple quand on a adopté le principe de selection par touches, fleches et ecran de configuration. Ca vient assez vite. La voie 2 fonctionne aussi.

mais pour le reste… Je vois qu’il y a tout un panel measurements par exemple, la doc me semble indispensable.

https://elektrotanya.com/hp-54201a-d_digitizing_oscilloscope_sm.pdf/download.html

Merci F6FLC pour cette bonne lecture !
Peut etre Robert aura le « user manual »

Encore merci F6FLC.
D’apres cette doc, il ne semble pas y avoir d’entree X pour Lissajous. Dommage.

Ce qui semble être fréquent sur les oscillos numérique
j’ai un 54501A et un 54510B, pas d’entrée X non plus
et sur un numérique récent chinois plutôt hdg, la fonction X est merdique

Sans doute le principe ne doit plus reposer sur le balayage horizontal d’un faisceau d’électrons qu’on peut peut piloter par un signal quelconque malgré la présence d’un tube cathodique.

Oui, sur cet oscilloscope c’est un affichage graphique numérique; de plus c’est un tube a deflexion magnetique.
Ceci dit ça n’empêcherait pas de faire du XY, c’est juste du soft …

Jean-Louis

Les numériques sont connus pour ne pas être les plus aptes à faire du XY. Mais je lis régulièrement que cela est moins vrai sur les modèles récents.
Je viens de faire l’essai sur mon MHO900, et en effet, cela fonctionne plutôt pas mal.

2 « J'aime »

Comparaison avec un analogique.
Pas plus rapide à configurer (voire moins…) et mise en évidence de quelques défauts de linéarité ou de calibration (pas refaite, et comme il n’est plus à vendre et qu’il a trouvé sa place pour être toujours prêt, et s’allume plus vite que le numérique, en quelques secondes…).

Et comme l’écran du numérique a suscité quelques questions, comparaison de la taille de différents affichages, ici un signal issu d’un émetteur LoRa en cours de mise au point.

3 « J'aime »

Oui, ca n’atteint pas le confort d’utilisation d’un analogique. Pas prêt de m’en passer egalement et il ne rivalise pas avec les performances d’un numerique actuel. Ca reste avant tout une pièce de collection qui rejoindra ma hp-35. Bon il faut la place aussi.
La fonction enveloppe :

1 « J'aime »

Sur mon numérique Siglent, voilà du 10,7 MHz modulé en amplitude à 50%
pas de souci d’affichage

la flèche rouge était pour une autre discussion

C’est sûr que par rapport à la modulation sur l’ecran du hp au post 7 il n’y a pas photo.
Tous les oscillogrammes de la doc montre aussi cette pixelisation. C’est plus un problème de resolution graphique qu’un problème d’echantillonnage qui reste honorable (200 Ms/s). On le voit aussi sur les caractères alphanumeriques affichés sur l’ecran. On dirait du cga en monochrome.

Il faudra que j’essaye en mettant sur off le parametre « connected dots » et en utilisant un mode cumulatif peut être pour remplir les vides mais il faudrait une parfaite stabilité. C’est difficile de trigger ce type de signaux.

Bonjour,
il ne faut pas rêver, le HP date des années 80 (j’ai utilisé les analyseurs logiques HP de même présentation en 89, ils étaient déjà dépassés) et les évolutions depuis sont énormes. Les capacités de calcul n’avaient rien à voir.
Il faut utiliser ces vieux numériques pour ce qu’ils savent faire et ne pas trop leur en demander. En connaissant leurs limitations et dans ce cas, ils sont encore parfaitement utilisables. Et vu le prix…

1 « J'aime »