Un oscillo 2465 qui superpose au signal (sur tous les canaux) un parasite autour de 40 kHz…
L’un(e) de vous a déjà rencontré cette panne ?
J’imagine un chimique HS sur l’alim ?
***au passage, une suggestion pour les administrateurs du forum : créer une section « appareils de labo / de mesure » serait peut-être une bonne idée - on ne sait jamais où les poster… qu’en pensez-vous ?
Bonsoir,
La langue d’affichage à été visiblement déréglée, il faut trouver quelqu’un qui comprends le chinois technique pour résoudre ce problème !
J’ai eu des bizarreries de readout sur mon 7904, un nettoyage des contacts des tiroirs à résolu le problème.
Il à une alim à découpage ?
Si c’est le cas c’est probablement un condo au tantale qui est naze, j’en ai changé une dizaine sur le mien car sinon il refusait de démarrer.
Bonjour Michel,
c’est vrai que ça ne serait pas du luxe, mais il faudrait définir exactement le titre, on voit tellement de sujets pas trop au bon endroit !
Il faudrait que la rubrique ne concerne que les appareils de mesure et que ceux qui ont un problème spécifique de mesures de ci ou çà sur un poste par exemple ne posent pas leurs questions dans cette rubrique.
Il y a aussi le cas du troc…
Titre à trouver, et en y réfléchissant c’est pas forcément évident !
chacun s’y donne, cordialement,
Patrick
Nous sommes déjà quatre enthousiastes, c’est déjà ça
Pour éviter justement qu’on y poste des problèmes spécifiques de mesure, je suggérais « appareils de labo et de mesure »…
Ou peut-être « Technique appareils de labo et de mesure », placé avec les trois premières sections « Technique… » du forum (pour éviter le troc notamment) ?
Nous n’éviterons jamais un peu d’hétérogénéité… qui a aussi son charme et entretient l’intérêt… Mais si en créant une telle section l’administrateur y rapatriait les nombreux sujets déjà existants (en technique TSF ou video par exemple), ça donnerait le ton…
Bonjour à tous !
Je viens grossir les rangs, tout à fait OK pour la création de cette nouvelle rubrique.
Je suis en possession d’un Tektronix 2465B en pleine forme… pour le moment… alors un jour je ferais peut-être appel un jour à la communauté pour me tirer d’affaire !
« Pierre »
Bonsoir,je suis partant,j’ai une foule de multimetres analogiques,et même un oscillo à lampes que j’ai remis en état de marche:
J’ai aussi du plus moderne,un oscillo D54 et un Hewlet 2x100mhz
Olivier
Bonjour JCM,
Je ne savais pas que cet appareil renfermait une pile au lithium et comme je n’ai pas la doc qui va avec, je ne sais pas comment sauvegarder les paramètres actuels. Pourriez-vous m’en dire un peu plus, et où et comment trouver la doc !
Merci d’avance
« Pierre »
Non, le 2465 ne possède pas de pile au lithium … Ses données de calibration sont dans une EAROM (Electrically Alterable ROM) qu’on faisait à l’époque, une ER1400. Cela dit, la data sheet de l’ER1400 dit seulement que la durée de stockage est au minimum de 10 ans… et peut-être plus si on ne fait pas trop de cycles d’effacement/écriture…
***EDIT : au temps pour moi, je n’avais pas vu que Pierre parlait d’un 2465B… qui lui, a effectivement une RAM et une pile au lithium… c’était le progrès !
Nous sommes à présent 10 à souhaiter ardemment une rubrique « appareils de mesure »… Comment fait-on maintenant … Y a t-il un administrateur sur les ondes ?
Bonsoir Chris et les autres,
il ne faut pas jouer les timides, alors j’ai préparé un petit sujet que je vais poster dans la rubrique causerie qui me semble la plus adaptée…
Utilisez ce sujet pour donner vos avis, on essayera d’en faire une synthèse objective dans l’intérêt des utilisateurs du forum avant de proposer aux instances officielles.
Ce n’est pas une manif, mais il faut bien se lancer…
lien à venir : le voici viewtopic.php?f=17&t=242808
Bonjour Chris…et les autres. D’abord, bravo pour " au temps pour moi" .C’est rare, donc apprécié. Pour le reste, un simple mail à la rédaction, ou au Président qui fera suivre, devrait faire l’affaire.Qui veut s’y coller ?
Bonjour, j’ai réparé un 2465B il y a quelques années.
J’avais trouvé la doc de maintenance en PDF sur internet sans difficulté mais bien sûr elle était en anglais.
La RAM avec pile lithium incorporée se trouve sur la carte micro qui se trouve sur le côté droit de l’appareil quand on le regarde de face si je me souviens bien.
Profitez en pour vérifier les chimiques CMS de cette carte qui sont souvent HS et fuient.
Ce qu’il faut faire c’est dessouder cette RAM la mettre dans un programmateur relié à un PC y prendre les données puis les remettre dans une neuve.
Il y a aussi la possibilité d’afficher toutes ces datas à l’écran (en hexa) avec une combinaison de touches (voir la doc) et de les recopier sur un papier.
Cet oscillo est vraiment facile à recalibrer mais pour cela il faut un « pulse generator » très performant qui doit être très difficile à trouver d’où la grande nécessité de sauvegarder les données avant qu’elles ne disparaissent…
Après avoir réparé mon oscillo (une résistance shunt dans l’alim hors tolérance + 1 module hybride HS + les capas de la carte micro) de peur de voir les données disparaitre j’avais commencé à les recopier sur du papier car je n’avais pas de lecteur/programmateur de mémoire mais comme c’était vraiment très long j’ai laissé tomber un peu avant la fin.
Pour éviter d’acheter ce lecteur j’avais fait un petit montage sur plaque d’essai pour transférer les datas de ma vieille RAM dans une neuve mais ça a foiré, suite à un faux contact ma RAM a perdu des données !
Une fois que l’oscillo vient d’être calibré (en usine ou ailleurs) le microprocesseur fait passer toutes les données crées dans une espèce d’ « équation » qui donne un résultat qui lui aussi est stocké dans la RAM après les DATA.
A chaque démarrage de l’oscillo le microprocesseur refait passer les données dans " la moulinette " et si le résultat est différent de celui qui est stocké dans la RAM il en conclu que les données sont invalides et met un message d’erreur au démarrage, il faut alors appuyer sur la touche A/B pour en sortir.
Suite à ma bêtise j’ai dû acheter un programmateur de mémoire et entrer au clavier de mon PC toutes les datas que j’avais noté sur mon papier mais comme il me manquait la fin (le code vérificateur d’erreur) mon oscillo indique l’erreur à chaque démarrage mais comme les datas sont valides quand même il fonctionne normalement.
Par curiosité… Combien de temps la RAM tient-elle les données entre le moment où vous la déconnectez de la pile et celui où vous l’enfichez dans le programmateur ? J’imagine qu’il faut dégainer plus vite que son ombre ?..
(heureusement avec mes vieilles EAROM je n’ai pas ce souci…)
La pile est intégrée dans la RAM (c’est pour ça qu’elle fait près d’un 1cm d’épaisseur); si c’était une pile séparée ce serait beaucoup plus facile, il suffirait de la remplacer sous tension.
Voici une photo de cette RAM avec en arrière plan le programmateur utilisé et la clé USB qui contient les datas et la doc du 2465B que j’avais utilisée que je peux envoyer par mail si nécessaire.