Oscillographe JEULIN PC774 demande de renseignements techniques

Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche d’une personne ayant utilisé ou connaissant l’oscillographe pédagogique JEULIN PC774.

L’appareil que j’ai récupéré dernièrement ne permet la visualisation correcte de signaux jusqu’à une fréquence d’ environ 200 Hz,les signaux de fréquence supérieure sont trop serrés pour être exploitables ,est-ce normal ?

Existe t’il des modules complémentaires ou des solutions pour améliorer les capacités de cet appareil, notamment la vitesse de balayage ?

Vous en remerciant par avance,

Trés cordialement

JMR53

Il faut utiliser l'entrée continue (la fiche banane rouge au centre) pour visualiser des signaux carrés ! Prof

Merci beaucoup Pierrot pour votre réponse rapide, effectivement les signaux sont plus carrés sur l’entrée continue.

Je vous envoie une photo avec le générateur de signaux carrés réglé à une fréquence de 410 Hz, les signaux sont tellement rapprochés que l’on ne sait plus qu’ils sont carrés.

Une vitesse de balayage supérieure serait certainement nécessaire pour obtenir une meilleure visualisation, mais l’oscilloscope a un balayage maxi de 5 millisecondes par division.

Pourquoi une vitesse de balayage aussi faible alors que le réglage du gain est de 200 V par division, ce qui permet la visualisation de signaux de plusieurs centaines de volts ?

Cet appareil est dit pédagogique, peut-être qu’il est prévu uniquement pour une utilisation basses tensions et basse fréquences ?

Dans l’attente d’éventuelles réponses,

Cordialement,

Jean-Maurice.

Vous avez répondu vous-même : c'est un appareil pédagogique qui est censé montrer, à bas coût, ce qu'est un signal périodique.

Avec 5mS par division, vous pouvez visualiser un signal d'une fréquence de 200Hz, avec une alternance par division.

C'est un jouet, rien de plus !

Merci beaucoup Pierrot pour votre réponse,  je n'ai donc pas fait une très bonne affaire en achetant cet appareil, heureusement que le ne l'ai pas payé cher.

Cordialement,

Jean-Maurice.

Bonjour à tous,

En effet c'est un appareil pédagogique, de plus Jeulin est la marque de tous les appareils électronique que l'on trouve dans les collèges et les lycées. Mais parfois, il arrive de tomber sur quelque chose de bien comme une oscilloscope Metrix.

Bonne journée à vous.

Bonjour à tous, Après quelques relevés de schémas, voici les modifications apportées à l'oscillographe pédagogique Jeulin PC 774. Augmentation de la vitesse de balayage jusqu'à 50 KHz Ajout d'un potentiomètre Ampli X Ajout d'une entrée X externe pour les mesures de fréquences avec la méthode de Lissajous Cet appareil est un peu plus performant qu'au départ tout en restant très modeste Ci-joint deux photos de l'appareil modifié. Bonne journée à vous Jean-Maurice.

Bonjour,

j’ai trouvé un scope “didactique” Jeulin semblant être son grand frère …En faisant les poubelles !

La première photo est …Assez trash !

(mais assez parlantes sur les conditions d’acquisition ! )

Apres un sérieux nettoyage, et quelques révisions …L’appareil a refonctionné sans problème majeur !

(c’étais costaud, comme truc !)

Les 2 eme et 3 emes photos montrent des signaux sinusoidaux et rectangles a des fréquences de 2 kHz environ

Le mien monte , d’origine jusqu’a 2 µs /div , et avec l’étalement en X on arrive a aller un peu plus loin que seulement le courant du secteur ou des signaux BF (disons que c’est utilisable jusqu’au domaine des grandes ondes …)

Ces appareils , le mien, et très probablement le votre, sont en fait fabriqué par Redelec

Le votre devrai être modifiable pour monter plus haut en fréquence , il s’agit le plus souvent de remplacer quelques condensateurs de la base de temps horizontale, ceux aboutissant au commutateur …

Dans la série "scopes didactiques" j'ai aussi un gros bicourbe 2 x 35 MHz , montant à 0,1 µs , et avec commutateur de sensibilité étalonné, jusqu'a 5 mV/div ...Mais en fait c'est un bon vieux Hameg , rebadjé !

(En fait, ces instruments de mesure "Jeulin", ou encore "Pierron" , sont  quasiment toujours des instruments de mesure fabriqué par des firmes connues d'instruments de ce genre, et rebadjé sous une "marque de distributeur" pour l'éducation nationale ...)

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos deux messages et je vous en remercie.

Dès que possible je vais remplacer le condensateur de 0.1 µF associé au potentiomètre de 1 Mégohm qui par sa charge et sa décharge génère les dents de scie grace aux deux transistors ( BC307 et BC308 ) .

Je vais essayer un condensateur de 10 nF et pourquoi pas un plus faible encore. Je vous tiendrai au courant du résultat...

Bonne fin de semaine à Vous,

Jean-Maurice.

Bonjour,

Diable ! Jean Maurice m'a démasqué !  (il m'a appellé "Patrick" ...Et pourquoi pas "Patoche" tant qu'on y est ? comme le surnom que m'a donné un autre tourneur, au boulot, quand je travaille sur mon tour CN ? )

Mais comment se fait il qu'il m'appelle par mon prénom ?  (Enfin bon, c'est pas grave, et ça risque moins de "tourner en jus-de-boudin" ...et à l'éviction, comme du temps de Retrophonia, ou de l'autre forum, celui  à J.T ... mais pas Journal Télévisé !)

...Et, a propos de Jeulin, attention : Ne pas confondre "Jeulin avec les 2 cercles" (faisant, ou faisant faire, du matériel pédagogique pour les cours de physique dans les écoles ) et "Jeulin avec une p'tite vache" (faisant du matériel d'élevage et d'agriculture ...Et qui est un des clients auquel on fournis des pièces usiné sur nos tours ...)

Et a propos de tours CN , sachez que "Jeulin avec les 2 cercles" a même fait (ou plutôt fait  faire par Aselec) des micro tours CN didactiques (mais néanmoins capable de tourner des pièces ...évidemment bien plus petite que sur des tours CN industriels )

Par contre, hélas, je n'ai jamais trouvé un p'tit tour en faisant les poubelles (ça aurai été sympa comme trouvaille ...Et peu être plus adéquat, pour de petits usinages perso, que faire de la perruque sur un tour de 50 kilowatts  ) 

Mr Slouptoouut,

Il n'est pas besoin d'être grand devin pour connaitre votre prénom et votre patronyme, en dehors du fait qu'au moins la moitié des membres du forum vous connait déjà, vu votre célébrité, il suffit de cliquer sur votre pseudo (sur la droite de l'écran) pour voir affichées les dites informations qur vous avez renseignées par vous-même lors de l'iunscription sur le forum...

J'ai quant à moi le plaisir (et l'avantage) de vous connaitre depuis 2004. Coucou

Mort de rire

Bonjour,

ma "célébrité" Confus Euh ...C'est quand même pas Johnny Clin

..;et, blage a part, y en a t'il, ici, qui ont un tour didactique Jeulin ???

S'il y en a, il ne doit pas être tout jeune !  A mon avis avant 1970 ?

TSF18 a écrit :

En effet c'est un appareil pédagogique, de plus Jeulin est la marque de TOUS les appareils électronique que l'on trouve dans les collèges et les lycées. Mais PARFOIS, il arrive de tomber sur quelque chose de bien comme une oscilloscope Metrix.

Euh  !!!!   Y'a comme un défaut, là  !   Clin

bjr,

Oui, Metrix a fait des oscillos pour l'enseignement comme ce modèle provenant d'un collège et trouvé à Emmaus pour 10€:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/depannage-oscillo-metrix-ox721.html

cdlt

domi

je pensais que vous parliez des tours didactiques Jeulin ?!

Bonjour,

Juste pour dire que

Ce topics a été modifié, récemment, pour des raisons qui m’échappe (pourtant il ne semble pas “non conforme au réglement” ou “non conforme à la nétiquette” !? )

Par ailleurs:

Certaines images ne s’affichais pas, ou pas dans le bon ordre
(la aussi, je ne sais pas pourquoi …Mystères de l’informatique)

A part ça, et pour anecdote :
j’ai récemment re-fouillé le même coin (qui sert toujours de décharge sauvage …)
j’y ai même trouvé quelqu’un d’autre se livrant lui aussi a du “recyclage informel des déchets” mais n’ai pas trouvé d’autres instruments de mesure dans les ordures !

sloup