Oscilloscope de l'école Breguet

D’accord et grand merci pour tout.

Bonjour
Rien a voir , un autre modèle sans ampli vertical
http://w140.com/tekwiki/wiki/519

pour votre probleme de 1/2 ligne horizontale cela peut provenir des circuits d’alimentation du tube comme des amplificateurs qui lui fournissent les tensions de deviation du spot
pour discocier les deux causes il faut debrancher tous les condensateurs arrivant sur les plaques de deviation:
si l’attaque du tube est dyssymetrique ( une paire de plaque de deviation a la masse) il y en a deux si non 4 ( un par plaque)
ils sont cercles en rouge ainsi que la mise a la masse d’une plaque par paire de plaque H et V.
il faut aussi verfier la chaine de polarisation du tube cathodique cerclée en vert

apres si toutes les tensions son correctes le spot doit apparaitre immobile sur l’ecran (attention a ne pas le laisser trop lumineux pour ne pas abimer l’ecran)
les boutons de cadrage H et V doivent permettre de promener le spot sur toute le surface de l’ecran.
si c’est le cas les tensions du tube sont correctes, si non chercher la panne.
quant un fonctionnement correct est obtenu on rebranche les capas (qui ne doivent avoir aucune fuite decelable) et on cherche la cause du dysfonctionnement dans les amplis H et V

Le tube catho. est un Dario 7/32/01
J’attaque

Capture DG7 32 donc
attention ce tube est fragile cote tension cathode filament qui ne doit en aucun cas depasser 125V
comme la cathode est portée a un fort potentiel negatif pour que les plaques de deviation soient a un potentiel voisin de la masse.

le chauffage du tube est assure par un enroulement separe des autres tubes qui lui aussi est porte a ce fort potentile negatif
attention donc a ne pas mettre par erreur cet enroulement a la masse le tube en trépasserait……
mais cela n’a pas empeché certains constructeurs d’outrepasser cette limitation en arguant que la cathode est negative par rapport a un filamant mis a la masse.
d’autre types de tubes sont prévus pour fonctionner avec une tension cathode filament importante

Je viens l’ouvrir : je trouve que les condos chimiques de 32mF chauffent bcp, et l’un d’eux, en mettant la main sur le tube métallique, m’a montré qu’il était chargé ! Aïe.
Je vais changer systématiquement les condos chimiques simple et double.

sans doute deux condos en serie donc un est isole du chassis par une rondelle bakelite et a son boitier porte a HT/2

Non, condo double, pas isolé de la masse; Comme je suis sur un plancher c’est relativement inoffensif ?
Les lampes sont : 12AU7, EF184, eF80, ECC82(2), 2 EZ80

s’il le boitier est a la masse c’est pas sur celui ci que vous avez pris la bourre
a moins que la masse de votre oscillo soit au 220V ?
curieux la presence d’une EF184 pour l’epoque

J’ai l’impression qu’il a été réparé plusieurs fois, aux fils touchés par le fer à souder ???

Bonjour,

si vous avez touché le boitier d’ un des condos de filtrage de la THT , il est tout a fait normal de prendre une bourre ! la THT est négative et le pole - est , focément, isolé de la masse, et porté a un fort potentiel
(le principe même de fonctionnement du tube cathodique utilisé impose cela )

L’isolation du boitier par rapport à la masse peut ne pas se voir (notamment si il y a une rondelle isolante, mais d’un diamètre plus petit que le condo, et donc masquée par lui …)
Le boitier peut être lui même isolé par construction , à la fabrication du condensateur (c’est tres rare mais pas impossible sur des chimiques de filtrage HT du type “radio” …Et c’est tres fréquent sur les chimiques de démarrage pour moteur à induction, or il n’est pas exclu qu’un chimique de démarrage pour moteur ait été monté, surtout si l’oscillo a connu déjà des dépannages de fortune !)

quand à la HT générale des amplis de déviations, son négatif n’est pas forcément a la masse non plus, notamment si les plaques de déviations sont attaqués en symétrique (on risque de ce fait de trouver , la aussi, des tensions …certe bien moins élevé que la THT du T R C , mais non négligeables …)

bien faire attention ou on mets les doigts , dans un oscillo (cathodique !), on y trouve des tensions très élevés un peu partout même là ou on ne s’y attend pas !