Oscilloscope de l'école Breguet

Bonjour
J’ai un oscilloscope à lampes de l’école Breguet : peut-il intéresser le GL ?

à mon avis, oui! avec le plus de docs possibles :slight_smile:

Bonjour,

euh …il faudrais peut être donner plus de précisions …

Quelle dimensions et quel poids ? Combien de traces ? quelle bande passante (fréquences) ? quelle sensibilité d’ampli V ? d’ampli H ? quelle dimension d ’ écran ? quelles fonctions “annexes” (différents modes de synchro, recherche du spot, fonction XY, testeur-traceur de courbe de composant …Bon, je ne demande pas s’il fait “réveil matin” ou "machine à café " ! )

Je le voudrais bien, mais comme je l’ai précisé, je l’ai “hérité” . Il est inconnu partout, sans doute pondu par un ingénieur de l’école Breguet ?
Et je ne me suis pas encore attaqué à sa restauration : le tube est bon, il y a un bout de trace horizontale.
je n’ai pas de schéma, mais en testant les lampes ( c’est fait) et elles sont bonnes, puis les électrochimiques et il y en a un paquet on doit arriver à lui redonner vie???

C’est celui la ?

IMG_1243

Oui, c’est bien celui là . Votre photo est elle accompagnée d’un schéma . Ce serait génial .

Bonjour,

ah, je vois, c’est ce qu’on peux qualifier de “oscilloscope didactique” …

(Petit appareil, très simple , d’une prise en main facile …Mais tellement limité qu’il n’est pas bon a grand chose, a par a apprendre les principes de fonctionnement et le maniement d’un oscilloscope a des élèves )

J’ai adoré : le beau et gros voyant lumineux, on dirais un voyant d’huile de tableau de bord de vieux Berliet !

Et Sloup, ce n’est pas l’école Berliet mais Breguet.

Bonjour,
mon tout premier oscillo ressemblait furieusement à celui là dans les années 70
c’était un LECTRONITEK ( pas sur de l’orthographe ) avec un tube de 70 mm DG7-32 …

Mon premier oscillo a été un Hameg X2 trace 20Mkz de bp!!! Et qui a lâché , sans doute réparable, mais je n’ai pas le temps.
Je vais tenter de retaper cet Oscillo Breguet, pour le fun

certes, mais curiosité digne de figurer dans le GL, car ça fait belle lurette que dans les lycées et facs les oscillos à tube ont disparu, au profit d’oscillos numériques plats!

et sur les camions Berliet, il y a aussi des voyants d’huile :slight_smile:
(ecole Electronitek ?)

pour repondre a la question schema de Stecha:
j’ai recupére cette image sur un site parlant de l’ecole Breguet, les anciens eleves ont essaye de retouver les schémas mais ils n’y sont pas arrives

Donc, c’est rapé. J’ai vraiment très envie de le faire revivre, c’est un cadeau que j’ai reçu lors d’u salon international d’Emmaüs.
Comme il est plus que basique, lampes bonnes, condos ??? avec mon nouveau pont Philips, je vais pouvoir tester les fuites des condos papier???

il y a quoi comme tubes
le tube oscillo doit etre un DG7-32 ou 36
je pense qu’il ne passe pas le continu
le schema doit etre assez simple et avec la liste des tubes on doit pouvoir trouver de l’approchant
attention il y a une HT pour le tube cathodique entre 600 et 800V ( 1mA) mais la decharge des capas se fait sentir…….

Quand j’étais plus jeune, j’ai réparé des TV en noir et blanc, et un jour j’ai pris une beigne, la THT du tube. Depuis j’ai cessé ce genre de réparation, et je me méfie des p de châtaigne J’ai eu, il y qques années, un lampemètre qui refilait des p de chataigne, lorsque en opération, je touchais des lampes comme les transco ou les noval MG!!!

Bonjour,

oui, effectivement, je devrai dire “c’est un VIEIL oscilloscope didactique” , car, en effet, ça fait bien 30 à 40 ans qu’on utilise plus ce genre d’oscillo a des fins didactiques !
(effectivement , ils ont tous remplacé par des oscillo numérique à écran plats …)

ceci dit, même si c’est obsolète, et si ses performances sont trop limités, ça peut être intéressant de le restaurer …Et ce n’est guère plus compliqué qu’un poste de radio à lampes, les circuits de ce genre d’oscillo basique ne sont jamais bien compliqués, et les composants défaillant sont souvent les mêmes qu’en T S F, éventuelles lampes pompées , condos secs ou daubés, résistances ayant changées de valeur (restauration en prenant les précautions qui s’impose, les tensions mises en jeu étant élevées !)

sloup

Merci Sloup de ces conseils discrets. Je répare depuis longtemps et paradoxalement j’ai toujours peur de la HT!!!

ça pourrait avoir un air de famille avec ça celui la n’a pas d’ampli vertical

d’autres modeles, il faudra peut etre trier les parties de schemas en fonction des tubes utilisés

Tres intéressant Radiolo !!!
J’imprime ces schémas, pour demain.
Ce petit oscillo didactique comme le dit Sloup. est sympa, propre, en très bon état.
Mais : j’ai changé des capas de filtrage, et il ne me restitue qu’une moitié de trace en horizontal. Pas moyen de faire jouer l’ampli vertical…
J’ai le schéma ( les électrodes ) du tube cathodique que j’étais allé chercher sur le net!

si ça ne correspond pas , donnez la liste des tubes utilise et si possible leur fonction dans le scope
ampli vertical, ampli horizontal, base de temps…… on trouvera des schémas les utilisant