oscilloscope et distorsion harmonique

Bonjour,
On parle de moi, j’arrive !
Je viens de m’inscrire.
Pour radiodu24, je ne montre rien, je n’ai rien demandé, mon voisin et Radioamateur a un site sur lequel il a mis les photos des pièces radio ou bricolage des amis, il m’a demandé cette photo et l’a mise sur son site.
Au cours d’une visite sympathique à mon domicile de JJGransard, m’ayant vu mesurer un ampli, il m’a demandé de pondre un article sur les distorsions pour le mettre sur ce site.
N’ayant pas de site perso, c’est mon voisin qui l’a mis sur le sien.
Si j’étais m’as tu vu, j’aurais une belle voiture neuve et non une de 1995, un TV plat dernier cri avec un chaine HDG et non un TV cathodique avec une mini chaine Sony de 20 ans dans mon séjour.
Pour arib, je n’ai jamais escroqué personne, j’ai bossé dans le dépannage radio-tv-hi-fi depuis 1963, (employé jusqu’à 1981 puis artisan)je suis à la retraite depuis 3 ans, j’ai 64 ans, je m’intéresse aux mesures, j’en fait profiter les copains, toujours gratuitement, ma retraite est inférieure à 1000 €, donc c’est une accumulation au fil des ans.
Il y a des cadeaux (banc de mesure, générateur, etc…) il y a de la brocante, de l’occasion, du eBay, du troc, de la récup, des échanges… Je crois qu’il n’y a qu’un Hameg que j’ai acheté neuf il y a 25 ans.
Il n’y a pas 20 oscillos, mais deux, un Tektro analogique récupéré quand j’ai fermé mon atelier de dépannage et un numérique HP, cadeau du RadioClub.
Et les analyseurs de spectre sont complémentaires car ils ne couvrent pas les mêmes gammes. Le BF a été acheté 30 € en panne et réparé, les deux autres achetés sur eBay.
Il n’ a pas 20 voltmètres, mais un numérique et un analogique.
Et quand j’en ai en trop, je ne vends pas, je donne ou j’échange.
Seuls les fréquencemètres sont en surnombre, il faut que j’en vire.
J’ai construit, installé et entretenu gratuitement 4 relais pour les radioamateurs du département depuis des décennies.
J’entretiens le réseau radio du Secours en Montagne du 06.
Le tout 100% bénévolement, ça me coûte du temps et du carburant.
Je répare et règle les émetteurs de pas mal de Radioamateurs du coin, toujours pour pas un centime.
Comme profiteur, on fait mieux.
Cette réaction est curieuse de la part de collectionneurs qui parfois mettent des fortunes pour des objets inutiles.
Même sur le forum hcfr où certains ont la pique facile, il n’y a pas eu ce genre de réaction …
Mais bon, d’autres ne le voient pas comme ça, heureusement.
Michel…

Est ce que Yves07 est le barbu qui habitait à Grasse il y a plus de 30 ans ?
Michel…

Bonsoir Monsieur F6FLC
Vous avez un trés beau labo , et en plus il semble bien que vous savez vous en servir. Alors un seul reproche à vous faire ne vous justifié pas face à la C…ie
Cordialement

J’ai rasé la barbe, les cheveux sont tombés tout seuls !
F6BNY.

Bonjour Michel F6FLC,

Loin de moi toute mauvaises pensées au sujet de votre magnifique labo. Je m’étais uniquement posé la question sur l’utilité d’avoir une multitude d’appareils de mesures sur son banc de travail (pour un usage amateur bien entendu) et qui prennent de la place sans pour autant tous utiles pour un usage courant. Personnellement, après avoir rêvé durant plusieurs années sur les documents publicitaires d’Eurelec ou autres d’un oscillo (ne pouvant me payer un neuf), je me retrouve actuellement en possession de trois oscillos d’occase, qui faute d’une utilisation permanente, je suis obligé de réparer (faux contacts et autres petits problèmes) qui se manifestent lors de leur utilisation.
Cordialement
Arib