Bonjour.
J’aimerais bien savoir quel taux de distorsion harmonique d’un signal sinusoïdal est appréciable avec un oscillo « normal » (à la louche, donc…) 5% ? 10% ?
A la louche, plus de 10%, essentiellement harmoniques impaires parce que symétrique.
Une carte son de PC et un logiciel gratos te permettait de mesurer facilement moins de 0,1%
Mais comment as tu « capturé » cet oscillogramme ?
Yves.
Merci pour votre réponse mais je suis désolé, Yves, l’image que j’ai jointe à mon message traîne dans un de mes disques durs sans que je me souvienne de son origine…
Ah, seuls les audiophiles aguerris osent apprécier la distorsion à l’oscilloscope ! :mrgreen:
Une chose est sure : quand on commence à voir la distorsion à l’oscillo, c’est qu’il y en a un paquet…
Oui
D’ailleurs il est bien difficile de « voir » de faibles taux de distorsion à moins d’avoir un oeil de lynx.
C’est nettement plus visible sur un triangle, qui n’est pas plus difficile (aujourd’hui) à fabriquer qu’une vraie sinusoïde
Plus simple: un oscillo double trace capable d’afficher la différence entre les deux canaux, l’entrée de l’ampli sur une voie, la sortie sur l’autre.
Yves.
Bonjour à tous,
J’utilise pour mesurer la distorsion un voltmètre selectif qui mesure un niveau (tension) à une fréquence donnée.
J’injecte un 1000 Hz pur, je mesure son niveau en sortie ampli, et ensuite je mesure les niveaux à 2000 Hz puis à 3000 Hz.
Comment en déduire le taux de distorsion en % ? S’agit - il du rapport des tensions entre harmonique et fondamental ou des puissances ?
Merci. Amicalement. Jean-Marc.
Bonjour,
Pour avoir des indications sur la mesure des distorsions, voir le lien suivant:
homecinema-fr.com/forum/view … t=29912489
JJG
bonjour
Impressionnant
lambertetbonfils.fr/f6arl/do … rsions.pdf
J’espére que cet OM ne fait pas que ça dans ces journées.
La vie n’est pas faite que d’appareils de mesure.
bonne journée
Christian
C’est un jeune retraité grand amateur des mesures électroniques. Il a magnifiquement traité le sujet, et cela à provoqué beaucoup de commentaires sur ce forum spécialisé.
JJG
bonjour
Jeune et retraité , quelle chance alors
bonne journée
Christian
J’avais trouvé la très intéressante page de F6FLC. Mais nous ne jouons pas dans la même cour… Il me manque quelques appareils et quelques connaissances…
bonsoir
Je n’ai jamais compris l’intérét de montrer autant de matos a des personnes qui ne peuvent s’en payer que le dizième ( et encore ).
Un peu de discrétion et de respect seraient les bienvenues.
bonne soirée
Christian
Bonjour;
A quoi ça sert d’avoir 10 oscillos, 15 ou 20 voltmètres, des kilos de générateurs etc… dans un labo amateur ? si c’est juste pour le plaisir des yeux ou pour s’amuser… autant chercher autre choses.
Cordialement.
Je ne suis pas d’accord. Justement, si c’est juste pour le plaisir des yeux ou pour s’amuser, pourquoi pas et tant mieux ! Si de plus, on s’en sert pour faire des mesures alors, quoi ?
Si on les reçoit en cadeau, je serais d’accord avec vous, et là on serait très vite submergés, d’envahir les autres pièces de la maison, d’oublier qu’on possède tel appareil qu’on a mis de coté pour avoir de la place pour travailler, et lorsqu’après un certain temps on le sort pour l’utiliser, 9 fois sur 10 , il est en panne
cdlmt
Il y a des gens qui collectionnent des postes de radio, ils en ont une centaine, d’autres collectionnent les appareils de mesure et en plus, ils s’en servent !
Bonjour,
A quoi cela sert de montrez tout ses appareils? c’est simplement le plaisir du collectioneur de faire partager sa collection, Pierrot du 82 a raison.
Si on suit votre raisonement (radiodu24), celui qui a 100 radios ne devrai pas les exposer en photos sous pretexte que certains collectionneurs n’ont pas les moyens de s’en offrir et qu’ils n’en possède qu’une dixaine.
Dans se cas, on devrai tous fermer nos sites internets et ne jamais en parler au risque de manquer de respects envers les « pauvres collectionneurs ». C’est ridicul. Un vrai collectionneur sera toujours ravis de voir une très grosse et belle collection pour le plaisir des yeux et ne sera en aucun cas vexer, au contraire il sera haureux de savoir que d’autres sauvent ce patrimoine radio tv et technique, chacun apporte sa pierre à l’edifice quelle soit grosse ou petite, l’essentiel c’est de sauver le matos.
Il n’y a pas de pauvres ou de riches collectionneurs, il n’y a que des collectionneurs qui sont fier de leur collection quelqu’en soit la taille, si ce n’est pas le cas, ce ne sont pas des vrai collectionneur dans l’ame qui ne mettent pas l’argent au second plan… Point barre.
Cordialement
Bruno Piffret
Une collection d’appareils de mesure est beaucoup moins coûteuse qu’une collection de postes à galène, et les appareils utilisés font travailler le cerveau.
Les prix pratiqués dans les vide-greniers et dans les adjudications du moniteur des ventes sont assez bas: www.moniteur.net
Je me souviens aussi d’une vente étonnante à 2 euros le Kg chez un ferrailleur de la région parisienne (voir un ancien fil sur le forum).
JJG
bonsoir
Peut être bien Brunopif , mais je maintiens ce que j"ai dit .
pour moi c’est du " m’as tu vu " .
Nous ne sommes pas du même monde mais c’est pas grave.
Bonne nuit
Nous sommes du même monde mais nous ne sommes pas d’accord sur tout et c’est tant mieux ! 8)
Maintenant, si une collection personnelle n’a été rendue possible qu’en disposant de moyens pharaoniques, donc issus de l’exploitation des autres, c’est une autre histoire !
A priori, ce n’est pas le cas ici…