Oscilloscope Hameg HM 203-4, trace disparaît

Bonjour à tous sur mon hm203-4 la trace disparait après quelques minutes de fonctionnement et cela sur les deux entrées .J ai mis un peu de KF dans les inters je coupe l’alimentation j’attend un peu remise sous tension les traces sont la puis se coupent par ou commencer à chercher cordialement

C’est quoi un HM203-4 ? :wink:

faut demander à google:
https://www.allaboutcircuits.com/test-measurement/oscilloscopes/hm-203-series-hm-203-4/

il y a aussi la fiche du GL:

Forum d’électroniciens : le schéma, un multimètre, un oscilloscope (qui fonctionne)…et en avant les mesures. Ce sera mieux que les devinettes !

1 « J'aime »

ok j’ai oublié !!! pour ceux qui ne savent pas c’est un oscilloscope HAMEG

Première chose à faire, vérifier les alimentations, avant et après l’apparition du problème. De préférence aussi avec un oscilloscope pour regarder l’ondulation et un éventuel problème de filtrage. Puis regarder les signaux des amplis X et Y. Le classique du dépannage en somme.
Ces oscilloscopes ont des performances modestes mais sont faciles à dépanner.
Mesurer aussi les hautes tensions (2kV, peut-être plus sur ce modèle) avec une sonde adaptée, si possible, surtout si les premières mesures semblent bonnes.

Tous les schémas sont dans la documentation. La haute tension est à 1900V, comme sur 312-8.
Faire une sonde atténuatrice pour multimètre n’est pas difficile, il suffit d’ajouter assez de résistances en série pour tenir la tension voulue puis faire le calcul en fonction du rapport de division qui sera fait. Idéalement 1/10, soit 90MΩ si le multimètre fait 10MΩ, mais on peut choisir n’importe quoi au prix d’un petit calcul final. On peut aussi utiliser directement une seule résistance de la bonne valeur si elle supporte plus de 2kV.

Oscillo Hameg bien connu et bon rapport qualité prix dans les années 80