Oscilloscope HAMEG HM 705

Bonjour,

je suis à la recherche de docs et schémas pour dépanner un oscilloscope Hameg HM 705.
Par avance merci, JP Hamon 1482

Bonjour
googol est votre ami, allez jeter un coup d’œil :wink:

Bonjour,

entre autres chez Elektrotanya

Michel…

bonjour

manuel de service
hpm-elektronik.de/projekte/hm-70 … manual.pdf

depannage en allemand, passer par google
hpm-elektronik.de/hm-705.htm

elektrotanya.com/hameg_hm705-1_ … nload.html

clt

Merci à tous pour les docs et schémas pour cet oscillo. Maintenant le plus dur est là. Tout contrôler pour trouver la ou les pannes avec le coté « sportif » de passer de l’allemand au Français.

Merci encore et bon W.E, Jean Pierre

Impossible d’envoyer un MP à François 77 pour le remercier.
JP Hamon

comment se presente la panne de votre appareil ?

Re

important, pour dépanner un oscilloscope…il faut un oscilloscope…wouarf,wouarf :laughing:

Bonjour,

Sans être un expert de l’oscilloscope, comme pour tous les autres appareils, il faut déjà vérifier la présence des bonnes tensions en sortie d’alimentation.
Attention car il y a une sortie haute tension!!! donc beaucoup de prudence et un appareil adapté (sonde, etc…).
Bref, il faut une certaine expérience en dépannage avant de se lancer…

Cordialement

et surtout bien analyser la panne et ses symptômes pour savoir ou chercher

Bonsoir,

Le problème se situe au niveau des traces qui ne se placent pas au réglage de haut en bas de l’écran mais en au 2/3
de l’écran vers le haut et se perd en bas de l’écran au réglage. Ensuite celle-ci n’est pas rectiligne et régulière avec un léger dome périodique. Pour avoir cela, j’ai changé un transistor 2N 3866 qui avait une patte coupée à raz du boitier.Un signal du Géné me donne un signal déformé. Sur la 2ème voie, le signal est seulement plat avec également un léger dome périodique. Je vais vérifier les différentes tensions afin de voir si il y-a une anomalie.

Merci de prendre mon problème en considération.

Amicalement Jean Pierre

Bonjour

Tektronix disait qu’avant toutes intervention mesurer l’ensemble des tensions.
votre panne semble être un PB sur l’ampli Y, vérifiez la tension négative, il me semble qu’elle soit absente.
Surtout pas de fer à souder avant la levé de doute.
Comme je le disais plus haut, vérifiez l’ensemble des tensions avec un delta de 10%.
Faire gaffe à la THT, vu, apparemment , qu’il y a une post-accélération (PDA) il y a forcément présence
de plusieurs milliers de volts (du moins il me semble que…)
Pas d’intervention sans schéma, il ne s’agit pas de poste radio.
Bon courage.

le probleme semble se situer dans la partie finale de l’ampli V ; les deux voies sont obtenues par un commutateur electronique au niveau des preamplis
comme les deux preamplis semble etre affctes du meme problèmes.
il faut chercher dans la partie commutateur electronique et dans la partie finale de l’ampli V qui est de ce fait commune aux deux preamplis
ces remarque ne sont valable que si les dux voies de votre scope sont obtenues par commutation ( ce qui est majotitairement le cas)

Plus de 80% des pannes d’oscillo se situent dans l’alimentation, contrôlez en premier les tensions, leur valeur et aussi la ronflette pour chaque alim.
Très souvent ce sont les chimiques de filtrage qui perdent de leur valeur et causent des symptômes bizarroïdes autant qu’étranges…

Le 705 est très sain et relativement peu complexe. Les tubes à deux canons étant très coûteux, les doubles trace sont à 80% munis de commutateurs électronique. Commencer pas ne valider qu’une voie.
A mon avis vous n’avez pas la même tension + et - autour du zéro. Commencez par vérifier cela…Après avoir viré les tantales goutte …Chez Hameg ils ne tiennent pas plus de 10 ans.
Ce modèle, comme bien des Hameg possède une synchro géniale.
Ne pas mettre trop de luminosité durant les tets car ces tubes sont quasi introuvables de nos jours. (en neufs)
Y a plus de fabricants c’est pourquoi Hameg a arrêté d’en produire je crois.
Bon courage

Merci à tous pour vos infos.

Je vais le mettre en stand by pour qques jours car je dois m’investir à partir de ce soir pour le passage à Mortagne

au Perche pour le Paris/ Brest/ Paris.

Bonne fin de journée, Jean Pierre

C’est bon, le Paris-Brest !

Oui, pour le cholestérol… :wink:
Mais bon…Avec ou sans …Nous finirons quand même, alors…Profitons!

Alors M Hamon…redescendu de la montagne? il en est ou ce scope ?

Bonjour,
J’ai un oscilloscope HAMEG HM 705 qui avait 2 pannes:
la voie 1 ne fonctionnait pas, j’ai changé le double JFET U440 en entrée et ça fonctionne maintenant.
les trace ne s’affichent pas à G de l’écran et, avant de ne faire des bêtises, je voudrais trouvé des pistes de recherche pour rechercher cette panne sachant que les schémas ne sont pas très détaillés pour relever les tensions.
merci d’avance
yannblanc
20211016_144306 réduit.jpg