Valeur vénale?
Ou est la vérité? le vendeur qui en souhaite 70 euros ou l’acheteur qui pense en trouver un pour 10 euros
Pour en trouver un en bon état et utilisable entre 10 et 30 euros, sur ebay ou le bon coin c’est pas gagné. peut etre dans un vide grenier, foires à tout ou les annonces ici .
C’est sur que 50 euros pour un OX710C, cela me semble cher, mais je n’en ai jamais trouvé à vendre pour 10 euros.
sur ebay le premier trouvé est a 63 euros hors port et aucune indication de bon fonctionnement,
70 euros sur le bon coin marqué fonctionnel.
On trouve des Hameg 203 ou 303 à partir de 50 ou 60€, un peu plus sympathiques. Largement au dessus, on trouve un Tektronix 2235 à 125€. Mais c’est toujours le même débat, à partir d’un peu plus cher, on va trouver du neuf (Rigol ou Siglent, éviter certaines marques pleines de bug). Car qui dit oscilloscope d’occasion plus performant dit aussi plus compliqué à dépanner le cas échéant, voire impossible dans certains cas. Les Hameg analogiques 20MHz sont faciles à dépanner…et à utiliser. Celui qui n’a pas besoin d’une double base de temps (dit autrement, ne sait pas s’en servir) ou d’une bande passante supérieure à 20MHz aura donc intérêt à rester raisonnable sur le modèle et le prix. En évitant les brebis galeuses. Il sera temps plus tard de passer sur un modèle plus performant.
Hitachi déguisé en Tektronix !
Une mesure fidèle demande des sondes bien réglées, voire spécifiques à l’oscilloscope quand on monte en fréquence (compensation fine et en plusieurs points) et aussi une bonne connexion de masse, le fil de plusieurs cm avec la pince crocodile apporte beaucoup de distorsion.
Nettement mieux ! Les oscillations peuvent venir en grande partie du fil de masse de la sonde.
Un oscilloscope devrait toujours être utilisé avec une sonde x10, sauf cas particuliers. La position x1 est une hérésie.
Si le signal mis sur ton scope 150MHz est le même que sur le métrix (2 MHz) il y a un gros soucis.
Soit le signal n’est pas rectangulaire, soit un soucis de sonde mal compensée ou de filtre HF activé.
Le mien est un OX720, qui marche très bien.
C’est presque le même, avec, sans doute, une trace plus fine et 20 MHz.
Suffisant pour régler un ampli ou un lecteur CD, vérifier une FI.
Mes amis, j’ai décidé de démonter le transformateur.
Le transformateur est constitué de pièces en forme de « E » et de « I ». J’ai découpé la soudure latérale avec une meuleuse et retiré la partie en forme de « I », mais les enroulements sont restés sur la pièce en forme de « E », et il semble difficile de les enlever. J’ai peur d’endommager le matériau plastique. J’ai appliqué du WD-40 pour essayer de le desserrer et j’ai frappé la pièce en « E », mais les enroulements restent obstinément en place. Si j’arrive à les retirer, je compterai les tours, à condition qu’ils n’aient pas été imprégnés sous vide, comme vous l’avez mentionné.
Des amis travaillant dans l’industrie, qui enroulent des moteurs à courant alternatif, m’ont dit que ré-enrouler ce transformateur ne serait pas très compliqué.
Certains d’entre vous trouvent peut-être étrange que je m’acharne à réparer cet oscilloscope hors d’usage, mais je suis simplement une personne qui essaie d’apprendre sur ce chemin et qui aime réparer des pannes. La valeur matérielle de cet appareil n’a pas beaucoup d’importance pour moi.
Si vous avez des conseils pour démonter le transformateur, je suis preneur.
@Simon32, vous avez mentionné que vous possédez également cet oscilloscope. Serait-il possible pour vous de mesurer les tensions de sortie alternatives du transformateur ? Je sais que l’oscilloscope est conçu comme un « sandwich », ce qui rend la tâche difficile, mais si vous pouviez mesurer les tensions de sortie du transformateur, cela m’aiderait énormément.
met a bouillir dans l’eau chaude , ca dilate les plastiques et affaiblit les colles
( a faire discretement dans une vieille casserole quand Mme n’est pas la )
ne pas mettre le plastique en contact avec le fond de la casserole il risquerait de fondre met en contact avec le fond le paquet de tole
et quand c’est chaud avec des gants le noyau doit sortir