Oscilloscope Metrix OX 710 C

Bonjour à tous,
Je ne parle pas très bien français, alors excusez-moi d’avance.

J’ai acheté un OX 710C d’occasion sur un marché de seconde main. Le vendeur m’a informé qu’il était défectueux. Une fois l’appareil reçu, je l’ai ouvert. Tout semble en bon état, sauf le transformateur principal d’alimentation qui semble brûlé. Je n’ai pas encore branché l’appareil au secteur, craignant un court-circuit dans les enroulements du transformateur. L’isolation externe me semble fondue. Voici une photo du transformateur :

Après avoir consulté le manuel de service, j’ai vu que le transformateur produit 6 tensions alternatives distinctes. Cependant, les valeurs de ces tensions ne sont malheureusement pas spécifiées dans le manuel. Je vois uniquement que les bornes 17 et 18 alimentent le filament du chauffage CRT, que j’estime être à environ 6,2 volts?
Quelqu’un qui possède cet appareil pourrait-il me dire les valeurs exactes des tensions alternatives ? En particulier, les tensions des enroulements aux bornes 8 et 6 (haute tension alternative) ainsi qu’aux bornes 19 et 20 m’intéressent beaucoup. Je peux recréer les tensions +250, +150, +24, +12 et -12 volts avec d’autres transformateurs si nécessaire.

Service_Manual.pdf (230,0 Ko)

Une autre question : est-ce que quelqu’un aurait un manuel de service numérisé en haute qualité ? Ceux que j’ai trouvés en ligne sont toujours de mauvaise résolution, et le lien partagé dans ce forum est malheureusement inactif.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir @whitepawn bienvenue chez les fêlés d’electronique
le manuel de service ici dans notre base de données

d’apres la doc le transfo est tres specifique
il faudra en trouver un sur une epave soit rebobiner en comptant meticuleusement les spire c’est faisable

Bonjour,
J’avais un OX712 qui a eu une panne causée par l’interrupteur de marche/arrêt.
L’aspect du transformateur est difficile à juger d’après la photo. Il est peut être en bon état de marche ?

@Radiolo @jope004

Je vous remercie énormément pour vos réponses.
J’ai également trouvé le manuel de service via d’autres sources, mais certaines valeurs dans les schémas sont illisibles. Comme je l’ai mentionné dans mon message précédent, je n’ai qu’une seule page bien numérisée (une copie de bonne qualité), et c’est tout ce que je possède pour l’instant.

Je vais essayer de brancher l’appareil et je partagerai les résultats avec vous sans faute.

Merci encore une fois !

1 « J'aime »

on peut demander a bozec de nous re numetiser certaines pages
il y a aussi des doc numerisées chez electrotanya

demarrez l’oscillo avec un lampe de 100W ( filament tungstene ) en serie cela limitera les degats

1 « J'aime »

You will not lose much by turning it on with a series bulb as mentioned above since you don’t know what is wrong with it. If you have a trace you can often diagnose the problem from its appearance.
These oscilloscopes are difficult to repair due to their construction in a sandwich. You only have easy access to the top board.

Vous ne perdrez pas grand chose en l’allumant puisque vous ne savez pas ce qui ne va pas. Si le transformateur a beaucoup souffert, vous ne verrez peut-être aucune trace, auquel cas vous devrez le vérifier. Si vous avez une trace, vous pouvez souvent diagnostiquer le problème à partir de son apparence.
Ces oscilloscopes sont difficiles à réparer en raison de leur construction en sandwich. Vous n’avez qu’un accès facile à la carte supérieure.
Simon

@Radiolo @simon32

Mes amis, vos réponses m’ont été d’une grande aide.

J’ai démonté la carte d’alimentation supérieure de l’oscilloscope (la carte avec le transformateur), en étiquetant les câbles et en prenant beaucoup de photos.

Comme vous l’avez suggéré, j’ai connecté l’appareil au secteur avec une lampe en série, mais malheureusement, la lampe s’est allumée. Pendant le test, la LED rouge sur la carte avant ne s’est pas allumée, mais j’ai effectué les mesures suivantes sur la carte :
+250V = 73V
+12V = 7V
-12V = 1V ?

Ensuite, j’ai surmonté ma crainte et j’ai branché l’appareil directement sans la lampe en série. Cette fois, la LED rouge sur le panneau avant s’est allumée, mais le transformateur a commencé à émettre du bruit, et j’ai senti une odeur. J’ai pris rapidement les mesures suivantes pour éviter d’endommager davantage le transformateur :
+24V = 1,5V
+12V = 12,14V (je pense que cet enroulement du transformateur est encore intact)
+250V = 135,6V

En mesurant la température du transformateur avec un thermomètre corporel, j’ai observé qu’elle atteignait environ 48 degrés. Il n’y avait aucune autre charge sur l’appareil, comme je l’ai mentionné ; j’ai isolé la carte mère de l’autre carte empilée et du tube. L’appareil n’a fonctionné qu’environ 10 secondes.

Lors d’un dernier test, j’ai connecté l’appareil à un wattmètre et j’ai observé qu’il consommait environ 70 watts depuis le réseau électrique.

En conclusion, je pense que mes soupçons étaient fondés, et le transformateur de cet appareil est défectueux. Qu’en pensez-vous ? Que puis-je faire d’autre ?

Je ne m’attendais pas à recevoir autant de soutien sur ce forum, et je vous en suis extrêmement reconnaissant.

peut etre le redresseur d’une des voie ( le 24V semble le plus malade ) a une diode en C/C ou un capa de filtrage en C/C
c’est pas forcement le transfo
passe un peu l’ohmmetre sur les ligne d’alim / masse et sur les diodes des ponts redresseurs

2 « J'aime »

Impossible de conclure pour le transfo.
les bulles sur le vernis d’imprégnation ne sont pas forcement un soucis elles peuvent être là depuis la fabrication.

Essayer sans lampe coté secteur, c’est un essai qui est potentiellement dangereux pour le transfo.
Il faut debrancher tous ce qui est connecté aux secondaires, et refaire le test avec une lampe de 100W. La lampe devrait rester éteinte .

verifier tout cela a l’ohmmetre

@Radiolo @allo.guy

Comme vous l’avez mentionné, j’ai mesuré toutes les diodes et les condensateurs (et même quelques transistors), mais je n’ai trouvé ni court-circuit ni autre anomalie.

Cependant, pour vérifier s’il y avait un problème sur la partie secondaire du transformateur que je ne pouvais pas détecter, j’ai complètement séparé le transformateur de la carte mère et l’ai testé à vide en dehors de l’appareil. Résultat : la lampe en série s’est encore allumée.

Le cavalier sur la partie primaire du transformateur sert à sélectionner la plage 110V-220V. Les câbles marron sont déconnectés, et ils sortent du transformateur. Autrement dit, il n’y a aucune charge sur la partie secondaire.

Je pense donc qu’il y a malheureusement un court-circuit interne dans un ou plusieurs enroulements secondaires du transformateur.

plus qu’a trouver un epave ou rebobiner
mais s’il est imprégné sous vide c’est pas gagne pour le detolage et le comptage de spires

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce transfo est visiblement imprégné…Et ses toles soudés à l’arc …C’est plutôt compromettant pour le démonter et le rebobiner !

Reste les solutions

• Trouver une épave d’un autre oscillo n’ayant pas la même panne ! (pour réparer l’un avec l’autre)
  • Acheter un autre oscillo de performances similaires d’occasion en bon état (et qui sera probablement plus performant )

Notez que ce genre d’appareil est dépassé, et de modeste performance, ça ne vaut plus grand chose de nos jours ( disons 10 à 30 €) tout en étant pas encore assez ancien pour être une « pièces de musée » …

1 « J'aime »

Bonjour whitepawn
Tu as controlé correctement ce transfo et ta conclusion est malheureusement la bonne.

Sloup,
Tu pousserais pas le bouchon un peu loin?
Trouver un scope qui fonctionne correctement pour 10 à 30 euros, tu me diras ou tu les trouves.
Dépassé un scope 2*15MHz? ce n’est, certes pas, une bête de cource mais bien suffisant pour bricoler. (pas pour réparer une carte mêre de PC préhistorique)

Beaucoup des membres du forum, dépannent un tas de trucs qui ne nécessitent pas 100MHz de bande passante
Tu utilises quoi comme scope « de course » pour tes dépannages.
Un tektro mixte avec une bande passante de plus de 2 GHz qui fait aussi analyseur de spectre, pour plus de 30 000 euros?
Cela fait rêver, mais c’est totalement inutille pour faire mes dépannage

1 « J'aime »

Les OX710 se trouvent en effet facilement autour de 30€. Cela reste de l’oscilloscope basique, mais suffisant pour beaucoup. Au dessus de 50€, je trouve ça trop cher. Ces modèle ne sont pas réputés pour leur accessibilité.

They are useful oscilloscopes (2 x 15MHz) but difficult to repair. There are usually several second hand models on sale in France (eBay, Le Bon Coin) as they were used in schools and colleges.

Ce sont des oscilloscopes pratiques (2 x 15 MHz) mais difficiles à réparer. Il existe généralement plusieurs modèles d’occasion en vente en France (eBay, Le Bon Coin) car ils étaient utilisés dans les lycées et IUT.
Photo du signal TTL 2 MHz.

Simon

Simon,
Ton exemple montre bien les limites de la bande passante d’un scope.
Rien de choquant, pour autant.
Quand l’on dit qu’un oscilloscope a une bande passante de 15MHz c’est qu’un signal sinusoidal sera visualisé à -3dB par rapport à un signal à 1MHz
Si l’on visualise un signal sinus de 2MHz, la mesure d’amplitude sera corecte

Mais si l’on visualise un signal rectangulaire 2MHz l’harmonique 3 (à 6 MHz) va déja être un peu affaibli, pour les harmoniques suivant c’est la dégringolade.

Donc le signal bien carré, si l’on veut le visualiser de maniere parfaite il faut un scope qui a une bande passante d’au moins 20 fois plus.

Si avec un scope 100 MHz, l’on regarde une porte logique avec une sortie qui délivre du 100MHz, et que cela ressemble à un sinus sur l’écran, cela permets de savoir que le signal est bien là et à la bonne fréquence.

Pour tout scope, il faut comprendre l’influence de la sonde sur le circuit au point de mesure et aussi les limites du scope, qui peuvent nous induire en erreur en nous visualisant autre chose que la réalité du signal.
Avec les scopes numérique, la bande passante de la doc ne fait pas tout, il faut bien comprendre ce que l’on fait sinon cela peut être assez drole.

Moi aussi, pour autant c’est pas facile d’en trouver un pour 10 euros.

Pour comprendre ce qu’est un scope, un modèle 15 ou 20 MHz c’est parfait pour débuter, sans prendre de gros risque si l’on fait une erreur.

Bonjour,

pour l’estimation de la valeur vénale de l’appareil : j’étais bien « dans les clous » …Et ça risque de rendre d’office la réparation non rentable !

Pour ce que j’ai comme scope, et l’usage que j’en fais : je préfère taire le sujet que le voir partir en sucette !

Pour les comparatifs scope analogique VS scope numérique : ce sujet et a lui seul une boîte de Pandore et prèfère me taire pour ne pas l’ouvrir !