Bonjour,
J’ai un oscilloscope METRIX OX712B à donner.
je l’ai récupéré, il y a plus de 35 ans mais ne l’ai jamais utilisé.
je l’ai mis sous tension et il a commencé à fumer.
je lai ouvert et c’est une capacité de 22µF qui est défectueuse.
Je n’ai pas l’envie de tenter une réparation et pas envie de le mettre en décharge.
Bonjour,
c’est un condensateur tantale. Le changer devrait suffire à remettre l’oscilloscope en service. Changer ensuite les autres tantales serait une bonne idée, s’il n’y a pas beaucoup de marge sur la tension.
Bonne initiative, avis aux amateurs qui sont dans le coin de Charleroi !
Le couper purement et simplement pour un test serait même jouable… Si cela fonctionne, indique qu’il suffit de changer le condensateur, si cela ne fonctionne pas, on ne peut pas tirer de conclusion, il peut être à un endroit où sa présence est absolument obligatoire. On peut aussi souder sur les pattes rapidement si l’accès en dessous prend trop de temps. Toujours pour un test rapide.
Bonjour Osgood, je l’ai utilisé un tout petit peu pendant mes études, mais maintenant je n’en ai pas utilité.
j’ai recherché des vendeurs de composants dans ma région; mais pour synthétiser… il n’y en a plus > le circuit court de vendeur a disparu > reste internet mais bon…
Effectivement, on verra si quelqu’un est intéressé par cet appareil.
Si j’étais proche, je le récupérais juste pour le plaisir de dépanner, pour le donner ensuite. Mais de Charleroi, je ne connais qu’ETCA, pour y avoir passé une semaine, il y a longtemps…