Bonjour à tous,
En ce dimanche pluvieux, mes pérégrinations sur la toile m’ont conduit sur cette page d’Analog Devices traitant de l’étude d’un oscilloscope double trace fonctionnant avec la carte son de votre PC.
La plupart des réalisations de ce type d’oscilloscope sont fortement limitées en taux d’échantillonnage (44100 Hz - 16 bits) avec une limite de la bande passante entre 20 Hz et 20 kHz et donne peu d’intérêt pour une telle réalisation.
Mais cette bande passante limitée peut être étendue - pour les formes d’onde répétitives - en utilisant un échantillonnage en amont des entrées de la carte son.
Ce qui pourrait permettre d’étendre la bande passante à plusieurs dizaines de MHz (maximum proche de 50 MHz selon l’auteur de l’article).
Seule ombre au tableau pour réaliser ce scope, c’est le prix des AD783 à 30€/pièce. 
Bonne lecture aux curieux 8)
https://www.analog.com/en/analog-dialogue/articles/turning-pc-sound-card-into-sampling-oscilloscope.html#author
Bonjour,
Je vois comme d’hab que ce genre de sujet ne bouscule pas les foules, mais c’est vrai aussi que nous sommes sur un forum dédié vielles TSF.
Néanmoins, j’essaie de temps en temps, ainsi que certains autres participants, à sortir ce forum de sa torpeur en proposant des sujets originaux… :mrgreen:
J’ai donc simulé la partie échantillonnage - blocage de cette étude afin de pouvoir visualiser le fonctionnement de ce genre de circuit.
malheureusement, je n’ai pas trouvé de modèle spice pour le AD783, alors je me suis servi d’un modèle générique très en deçà des caractéristiques du AD783.
Seuls les 2 filtres sont réalisés avec les véritables modèles d’AOP (AD822 en l’occurrence).
J’ai utilisé les 2 sortes de filtres proposés par l’auteur (un dans chaque canal).
Evidemment, on ne peut pas monter très haut en fréquence sur cette simulation (au delà de 50 kHz, le modèle générique de l’échantillonneur sature)
Je vous laisse « admirer » les résultats obtenus.

Bonsoir,
Je continue mon monologue…
J’ai tenté une simulation avec un LF398 (échantillonneur bloqueur) à bas coût.
Evidemment, il n’a pas les possibilités du circuit à 30€, loin s’en faut, mais il est 10 fois moins cher. 
On peut tout de même tabler sur une BP maxi d’environ 1 MHz.
J’ai simuler un fonctionnement avec en entrée une sinusoïde de 240 kHz transformée en un sinusoïde de 4.8 kHz en sortie de l’échantillonneur donc tout à fait exploitable par la carte son du PC avec sa BP de 20 kHz.
On voit bien sur la simulation le fonctionnement de ce circuit grâce aux courbes.

Une deuxième simulation plus lisible avec un signal d’entrée de 80 kHz.

Bonjour,
Merci pour cet article.
Monologue très intéressant pour les « chercheurs » mais pour les bricoleurs de TSF une bande passante de 20 hz à 20 khz est largement suffisante d’autant qu’un oscilloscope est parfaitement inutile pour le dépannage radio (l’oreille suffit amplement …). L’intérêt économique d’une telle réalisation n’est pas évident car il existe des oscilloscopes numériques dans une fourchette de prix 100-300€. La restauration d’un oscilloscope classique, à tubes ou transistors, me semble plus dans nos cordes.
Ceci étant la rubrique existe sur le retroforum autant en profiter !
Bon courage et bonne journée.
Bonjour,
Le coût final ne devrait pas dépasser les 10 à 15€, on est loin des 100 à 300€.
Et avoir un oscilloscope à ce prix c’est cadeau.
PS: et rien n’empêche de n’utiliser que la BP audio pour ceux qui le veulent.
Je ne pense pas que ce forum ne soit fréquenté que par les « bricoleurs de TSF », il faut aussi intéresser les plus « jeunes » d’entre nous.
Bonjour Jean paul,
Et les plus vieux…
Très intéressante cette digression que l’on retrouve, un peu , dans tous les systèmes échantillonnés sur des signaux périodiques.
Je t’accompagne dans ton constat.
J’ai des « sample&hold » ha2425 si tu le désires
Bien cordialement
Sylvain.
Bonjour Sylvain,
Merci pour tes remarques et ta proposition.
Malheureusement, le HA2425 ne semble pas meilleur que le LF398 au niveau temps d’acquisition (de 2.3 à 4µs).
Le AD783 a une temps d’acquisition de 200ns mais il vaut une blinde…
Une blinde , pas tout à fait;
Regardez donc là :
ebay.fr/itm/IC-AD783JR-Comp … SwT9ZdvEBj
Pierre
Je vous ai déjà répondu par MP.
Effectivement, à 4€70, c’est alléchant mais je crains fort que ce soit au mieux une contrefaçon avec des caractéristiques déplorables et au pire un faux.
Je ne tenterai donc pas le diable… 
Je me suis déjà fait piéger avec des jfet J211 ou 2N3819 qui étaient de vulgaires transistors rebaptisés ainsi qu’avec de faux LM311 qui se sont avérés être des LM358.
Et comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide.
Merci tout de même pour l’intérêt que vous portez à ce post.
Edité : il n’y a pas le logo Analog Devices sur le boitier et comme ce sont les seuls à proposer ce produit, ça me met encore plus le doute.
Regardez chez RS Composants, le logo apparaît bien sur le boîtier.