Oscilloscope USB sur PC

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un a testé l’un de ces appareil à une soixantaine d’euros (genre Hantek) et qu’en pense-t-il ?
Merci pour les éventuels retours.

Bruno

Bonjour,

Pour en avoir monté un en kit (environ 70€), je trouve ça pratique, mais ça reste quand même du domaine du gadget :smiley:

Mais bon, à défaut d’autre chose, pourquoi pas.

Salut !

Bon, de toute manière, un oscillo moderne, c’est une tête analogique, un convertisseur et un ordinateur derrière :slight_smile: selon ce qu’on veut faire et le prix qu’on veut y mettre, la performance sera là. Je ne connais pas ces modèles à bas coût, mais pour avoir utilisé ce type de truc une paire de fois, je trouve que le défaut le plus exaspérant, c’est l’interface.

Je m’explique: quand on a pratiqué le scope classique pendant des années, les réflexes d’utilisation des commandes sont établis et quand on cherche un truc, c’est le cerveau qui commande tout seul. Avec la version PC on est dérouté à chaque fois: trouver la souris, l’endroit ou cliquer, fermer l’appli qui est au dessus, etc. C’est pas « automatique » et c’est très chiant à l’usage.

Après, le PC permet aussi de faire tout un tas de traitements, il n’y a pas de limite. Je ne sais pas s’il existerait un périphérique qui simulerait le panneau d’un oscillo classique, parce que la ce serait le meilleur des mondes ! En tout cas, j’ai pas trouvé. Un scope numérique sur PC avec une façade de Tek 475… je prends de suite !

a+

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne parlais pas des kits avec l’afficheur incorporé dont on a déjà parlé sur le forum, c’est certain qu’ils sont destinés à des usages particuliers.

Voilà la bête à laquelle je pense : http://www.hantek.com/en/ProductDetail_153.html

Les performances semblent hyper séduisantes pour un prix ridicule (grosso modo le prix des 2 sondes chez Radiospares), ce qui fait que je me demande où est le loup… Je ne m’attends pas non plus à avoir un Tektro à ce prix, mais je me dis que ce serait bien pratique à balader.

Bruno

Bonjour,

pour être habitué à la manip de boutons et commutateurs ronds, je ne m’y fais pas
chiant de manipuler à la souris un bouton sur un écran
mais si pas habitué à un vrai scope, pourquoi pas, bien que les perfos ne sont pas extraordinaires
20 MHz et 48 Ms/s, un peu léger
mon HP « digitized » d’occasion des années 90 fait 2 x 300 MHz et 1 Gs/s

Michel…

bonjour

il faut savoir ce que vous voulez en faire

De nos jours un can et une interface USB ne valent pas cher

Mais le diable est dans les détails …

par exemple : 20MHZ de BP signifie 2 échantillons pour ce genre de fréquence
en sinus: oui : sinon vous ne voyez rien

donc très limite pour faire de la vidéo (pal secam …)

ils ne précisent pas non plus les calibres en tension (ils disent juste de 20mV à 5V par carreau, oui, mais en combien de calibres ?

après, pour 60e vous ne prenez pas grand risque

Pour info , j’ai un hantek moi aussi et ils ont répondu à mes mèls
(hé oui, car il y avait un bug avec le usb …)

Bonjour,

look here :

eevblog.com/forum/testgear/h … rk-for-me/

et les déceptions :

eevblog.com/forum/testgear/h … #msg258456

Michel…

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
La lecture des forums est édifiante. Adieu veau, vache, cochon, couvées…

Bruno

Bonsoir à tous,

Je vous soumet mon expérience :
Il y a quelques années, Velleman a commercialisé le K7103. Cette interface oscillo est reliée à un PC via le port // Centronic. Le logiciel tourne sous Win98. J’en ai acquis un à l’époque.
L’interface oscillo :

La page écran sur le pc :

Les avantages :
Comme ces appareils sont reliés à un µOrdi, le logiciel de pilotage permet de sauvegarder les traces d’oscillo pour archivage et pour les imprimer. c’est pratique pour constituer des dossiers. Voir l’exemple suivant qui est une partie de l’étude d’une alim à découpage :

Les inconvénients :
Maintenant le K7103 est obsolète, les PC actuels ne disposant plus de port // et Velleman n’a pas actualisé le logiciel pour les nouveaux Windows.

A+ Jean

bonjour ,
moi ,j’ais acheté juste le modèle en dessous (le k8031 en kit)
je n’en n’ai jamais été satisfait …

jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

le port parrallèle est un inconvénient bien subalterne en comparaisons des autres défauts …
dommage, là aussi car le soft pêche presque plus que le matéreil lui-même …

Bonjour,

Non ce n’est pas « subalterne », cela pourrais être éventuellement « secondaire » mais au contraire c’est grave.
L’évolution des PC et de Windows est tellement rapide que ce genre « d’interface » devient aussi rapidement obsolète.
Lorsqu’on acquière un oscillo ce n’est pas pour 2 ans, certains mes oscillo analogique ont plus de 30 ans.
C’est là dessus que je voulais attirer l’attention, ainsi que le manque d’évolution des logiciels par les concepteurs.
Il est inutile de vouloir utiliser un convertisseur USB/port Centronic avec ce genre d’interface pour l’utiliser sur un µOrdi récent équipé uniquement de ports USB, cela ne marche pas.

Le K7103 est plus ancien que le K8031.
Penser qu’un oscillo ayant une bande passante de 12MHz est suffisante pour visualiser des signaux vidéo est un peu naïf.
Je n’utilise le K7103 que pour des signaux BF ne dépassant pas 200KHz.

Jean

Bonjour à tous,
J’ai un « scope » Hantek 6022 BE, accouplé à un portable déjà ancien sous XP (2 Go de mémoire, processeur modeste). Je m’en sers comme scope portable là où le secteur n’est pas disponible pour utiliser un scope « conventionnel » analogique ou digital.
Je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit précédemment : la visualisation de sinusoides est possible jusqu’à 20 MHz, mais pour des formes complexes avec harmoniques, il faut se limiter beaucoup plus bas. Le bruit n’est pas négligeable aux forts gains, et surtout, la synchronisation laisse à désirer, dès que la vitesse de balayage est dans le domaine des microsecondes par division.
Cela dit, on en a vraiment largement pour son argent, et si le logiciel livré avec n’est pas fameux, on trouve sur internet des programmes écrits par des utilisateurs en VB, en C++ ou en java beaucoup plus agréables à utiliser.
Je reste d’accord que les boutons et sélecteurs rotatifs sont beaucoup plus pratiques qu’un clavier d’ordinateur quand on fait du dépannage, mais ils ont souvent disparus aussi des oscilloscopes modernes de grand prix.
Il est vrai que l’on trouve pour seulement un peu plus cher des scopes analogiques anciens CRC, philips, Hameg ou même Tektronics avec des bandes passantes de 10 à 50 MHz fonctionnant parfaitement, mais en général beaucoup plus encombrants !
En résumé, je conseillerais plutôt cet achat, mais il faut bien savoir ce que l’on veut en faire (en HF, vraiment peu utilisable !).
Jean-claude

Bonsoir,

L’histoire du port parallèle est un faux problème. Sur les PC récents, il suffit de monter une carte parallèle dans un slot pci.

J’ai un Vellman PC500A en complément de mes Hameg et GW-Instek. Le PC500A n’est pas si mal…
Je préfère cette version sur port // car la tension maximale à l’entrée DC+AC, est bien plus élevée (600V pour le PC500A sonde x10.) Ce n’est pas à négliger avec les montages à tubes. Dans les mêmes conditions, les usb plafonnent à 30V environ (pour les Vellman.)

Bonsoir

Penser qu’un oscillo ayant une bande passante de 12MHz est suffisante pour visualiser des signaux vidéo est un peu naïf. Fin de citation !
Je dois être très naif alors, car j’utilise depuis de nombreuses années en vidéo ( Emission télé ) un bon vieux Metrix monocourbe de 10 Mhz, et je n’ai jamais eu besoin de monter plus haut pour le dépannage de nos vieilles radio.
Probablement que le fait d’utiliser un 2 x 20 Mhz du style Hameg ou Métrix, pourrait, dans de rares cas, être intéressant, pour comparer deux courbes en même temps ?? Tout ça dépend ce que l’on veut en faire.
:astonished:

Juste une petite constatation personnelle : je ne peux rien capter en PO ou GO si le poste radio que je suis en train de restaurer est à moins d’un mètre de mon PC. Saturation totale par les émissions parasites du PC.
Alors comment utiliser un scope sur PC dans ces conditions ?
Qu’en dites-vous ?
Cordialement.
RT

Bonjour,

Joël, tu parles analogique, il parle numérique
tu ne peux pas voir ce qu’il y a entre deux points d’échantillonnage
en analogique tu vois tout

Michel…

Bonsoir a vous tous !
Il n’y a pas si longtemps, ces kits m’avais fort intéressé, mais il y a un problème de taille : l’isolation galvanique de l’interface avec le pc en cas de surtension due a une erreur de manipe et dans ce cas là : Adieu pc !!! :frowning: :frowning: :frowning:
Du coup je me suis tourné vers un vrai scope.
Mais il existe maintenant des interfaces sans fil (Bluetooth) qui peuvent être utilisées soit avec un pc ou une tablette. A essayer !
Cordialement.
Eric.

Bonjour,

La liaison entre le PCS500A que j’ai et un PC sur port // se fait par coupleur optique.
Il n’y a donc aucun problème d’isolation.

D’autres sur USB (pas tous), utilisent aussi un coupleur optique.

electronique-diffusion.fr/dl … lleman.pdf

Attention… « les vrais scopes » aussi craignent les surtensions. Il est bon de vérifier la tension max admissible DC+AC en entrée. C’est très variable d’un oscillo à l’autre.

Bonjour,
J’ai acheté le même cet été, et il correspond globalement à mes attentes.
Voir ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=245559

NB: J’ai par ailleurs un viel oscillo monotrace à tubes (kit Philips des années 60) de bande passante … 650 kHz.