Osciloscope à échanger

Bonjour,

J’aimerais échanger un oscilloscope ancien , années 70 environ , à tubes , et de très bonne qualité , en état de fonctionnement , acheté à un électronicien il y a quelques années , contre un poste TSF à tubes , original, qui fait M.F et en état de fonctionnement …

Cet oscilloscope donc est vert foncé, mesure environ 35x 28x 21 cm.(d’après un carton à proximité)

Mon souhait serait un surcouf pas pourri .
Mais ce n’est pas impératif .

Une ancienne curiosité en état de fonctionnement me conviendrait aussi .

L’oscillo fonctionne mais il sera utile de vérifier avant de l’utiliser .( par exemple les condensateurs !)

D’autre part , s’il est précis , il est très délicat de l’expédier : des masselottes par exemple équilibrent l’image autour du tube cathodique .

Je l’avais acheté pour des raison sentimentales , car un voisin , ingénieur chez Dassault , utilisait le même quand j’étais ado et je passais souvent le voir pour un problème quelconque , parfois simplissime .

Mais il m’accordait de son temps et m’expliquait plein de choses , dans sa cave , dont il avait transformé une partie en atelier .

Je l’ai manipulé il y a peu .

Entreposé dans de bonnes conditions dans mon appartement pendant quelques années ,en attendant la retraite , je l’ai à mon tour descendu dans ma cave il y a quelques semaines , pour des raisons de réfection plomberie , chauffage et électricité , mais où il ne risque rien , si ce n’est de se faire voler .

Donc revêtu de plastique vert foncé , un seul petit souci : la poignée de transport s’est décousue .
Je ne l’ai pas perdue , mais la poignée métallique est pour l’instant à vif .

Faudra la recoudre ou la coller .

Comme je ne perds rien je suppose que je l’ai mise dessus , sinon je la retrouverai à coup sûr …

Photo disponible bientôt , si amateur qui se manifeste .

Sachant que nous ferons l’échange chez moi : j’habite en R.P entre l’Isle Adam et Persan (95) , route sans souci (francilienne par exemple )…

Pas d’urgence : réfléchissez .

Cordialement .
Ce.

Peut-on avoir une idée de la marque, du modèle et de la taille du tube, de la bande passante ?

Merci !

*bonjour*

Oui.

Bonjour,

Oui, il peut le faire !
Cela me rappelle un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, le Sar Rabindranath Duval… :mdr1:

Pas mal !
Auriez-vous une photo de la bête ! :smiley:

Non pas encore mais ça va viendre .
En gros ça ressemble à un oscilloscope .
Avec un écran devant et deux entrées .
Avec pas mal de boutons autour et des bornes en tout genre .

:mdr1:

Bonjour à tous,
ça, c’est le super gag!
Il ne connait pas la marque de son oscillo (?), ne connait pas non plus la bande passante (possible); bref il ne connait rien, si ce n’est qu’il y a plein de boutons.
Attention, braves forumeurs, planquer vos oscillos!!!

Bonsoir.Moi, ça me fait penser à : " je vends une voiture " et les questions fusent : " elle a un volant, elle a des roues, elle a un clignotant, elle a un pare-brise , votre voiture ?? " Et, accessoirement " on peut mettre de l’essence dedans ? :wink:

Une petite photo pour rafraichir la mémoire à Jean-Pierre : :wink:

Pierrot 82: Pff le mien est bien plus ancien et bien plus beau .
D’abord il est vert foncé , couleur espoir .
*merci*

Cet oscillo est bleu, comme tous les Tektro…

à CSF : dis donc , vieux dégoutant , avec tes mots de loubards : bande passante et pourquoi pas tournante tant que tu y es ?
Et s’il a plein de boutons ça prouve qu’il est encore jeune !
Jaloux !

*bsr*
*hola*

La belle annonce de l’OS à MOELLE : échange Moulin à café contre café à Moulin :super:

*bonjour* un peu d’humour dans ce monde de brutes ne peut pas nuire …! :cry:

Cette annonce est sérieuse sauf que je n’ai pas eu le temps de la développer car mon logement est actuellement sans dessus dessous , ou sens dessus dessous ? , pour cause de travaux collectifs importants qui m’ont obligé à ranger les 4/5 de mes affaires ailleurs .

Et qu’il y a toujours des impondérables , des affaire urgentes à régler avec démarches administratives à la clé , ou la dernière connerie du toutou , ou une trouvaille imprévue …

Ou encore une panne électrique dans une installation qui date de trois semaines , montée en moins d’une journée par une équipe qui ne parle pas un mot de français , avec donc le tiers de mon appartement dans le noir . Notez que faire pipi à la bougie est certainement romantique …Sauf qu’il ne faut pas faire de fausse manoeuvre … :triste2:

En vérifiant un certain nombre de points j’en arrive à la conclusion qu’un des disjoncteurs différentiels neuf du tableau est tombé en rideau , défaut d’usine .

Et cela n’a rien de rassurant car je ne tiens pas à être emmerdé en permanence par du matériel qui ne tient pas et que je connais pas .

Je cherche donc un moyen de shunter ces disjoncteurs différentiels pour un ou deux disjoncteurs classiques qui ne m’ont , eux , jamais fait de misère .

Sachant qu’il y a naturellement au dessus un disjoncteur général .
Voici le coupable présumé : hager.fr/professionnels/prod … /29692.htm

Donc si vous avez une solution à me proposer , je prends . Car ma dernière installation électrique bâtiment avec un tableau remonte à 30 ans . Mes souvenirs sont donc peu précis et les techniques ont évolué : la preuve !

Et pour revenir à cet oscilloscope je vais le remonter ( de la cave!), l’essayer , prendre des photos ce WE .
Donc vous aurez très bientôt toutes les références , les renseignements , etc , etc …

Et peut être l’occasion d’en rire .

Après tout il ne vaut peut être pas une boite de lentilles .
Mais j’en doute .

*merci*

Voilà, voilà !

J’ai été le chercher .

C’est donc un tektronic 516 assez magnifique : :grr:
barrytech.com/tektronix/vintage/tek516.html

Une belle bête massive , un molosse , avec un cadran rond large et étalonné naturellement , et plein de boutons et d’entrées devant et derrière .

Pour l’instant je l’observe et le brancherai dans la journée et sans doute fournirai des photos disons demain …

Comme je l’avais indiqué le pourtour de la poignée est décousu et quelque part dans un carton : que j’enverrai illico quand je l’aurai retrouvé .

De mon point de vue il doit avoir la valeur d’un vieux poste en état de fonctionnement un peu coté . Genre Philips 1935 ou poste batterie complet en état de fonctionnement ou encore un corsaire ou …? à voir .

En attendant les commentaires techniques et autres sont les bienvenus .

Pour la doc technique, c’est ici :

bama.edebris.com/manuals/tek/516/

Voilà voilà des photos de la bête …

Ah non ça c’est le chien dit la ficelle …

Et là l’oscilloscope … Bon pied , bon oeil !

Nourri aux meilleurs ingrédients : refuse les croquettes !

Et envoie promener le vétérinaire qui veut le sur vacciner …

Comme si c’était du numérique !

Il a un air de famille certain par rapport à mon 317, sauf la taille !

Le 317 ne fait que 30cm de haut.

Le mien est gigantesque : 49x34x29cm
Jamais rassasié !
Par exemple j’achète un poulet en lui disant : je t’offre une aile et puis un peu autour .
Mon oeil ! Il avale le poulet et me laisse un morceau d’aile et encore il lorgne sur l’os .
Et puis il est plein de tubes ! Et plein de bonnes choses de premier choix !
Alors sur ebay je devrais le vendre pièce par pièce : je gagnerai une fortune : un tube par ci , un tube par là, plus le cathodique , etc …
Et les boutons ! Je les vendrais un à un 5 euros pièces plus les frais d’expédition !
Le châssis , la caisse …
Et encore je ne l’ai as encore laparotomisé !
Bref il ne le laisse jamais en paix !
Mieux si je le quitte des yeux , il me fait la gueule !
Alors tu vois !
Ce.

*bsr*

J’espère que vous avez compris que je brocardais certaines pratiques sur ebay :

Vous y trouverez d’anciens postes mais jamais les lampes , les tubes , les boutons , la caisse , ou je ne sais quoi d’un peu particulier !

Ou par exemple une vielle moto : le vendeur préfère la vendre en pièce détachée …

Et encore un mouvement d’horlogerie : une comtoise dépecée : cadran ,fronton ,aiguilles , cloche , poids , balancier , caisse …Et mouvement qui vous arrive abimé … :pasdrole:

Etc .

Je trouve cela un peu triste mais les requins ne sont pas tous dans la haute finance .
Ce qui complique un peu les analyses . :erk:

Cdt .
Ce.