@allo.guy
comme promis les photos des appareils
a peu pres la taille et le poids d’un Tektro 545
ce sont de vrai bi canon la configuration de la double BT et des ampli V permert d’avoir 2 scopes a 2 traces ou un seul scope a avec double BT et 4 traces
appareils mixtes lampe ( nuvistors en entrée et transistors ) malheureusement sans doc,
quand je les avais recuperes ( plus les tiroirs de rechange) j’avais contacté 4J en pleine liquidation judiciaire alors ils n’ont pas retrouvé les docs…
bonjour à Tous , salut Radiolo
Ah , j’ ai connu Katji , du bon matériel et moins cher que du Tektro !
j’ai achete ces scopes a Toulon chez un ferrailleur de la M.N. j’avais une vingtaine d’années
il ont fait toute ma carriere de bricolage radio
avec l’age je suis passé a du moins lourd…avec un certain regret.
maintenant il faut qu’ils retouvent un nouveau proprietaire qui saura les apprecier
Cette société a été fondée par 4 personnes dont les prénoms commençaient par « J », les « quatre J »
Elle étéit basée à la Courneuve en Seine-St-Denis…
je savais
Bonjour
Par curiosité , quelle est la bande passante ?
cela depend des tiroirs V je crois me souvenir 30MHz sous toutes reserves, c’est loin
mais c’etait largement suffisant pour la radio
il y a une fiche sur RM visible uniquement par les inscrits et je ne le suis pas
https://www.radiomuseum.org/r/katji_oscillographe_308.html
C’était déjà bien , j’ai eu un CRC OC540 provenant aussi de la MN , (42 tubes , 28 Kg ) qui plafonnait à 5 MHz .
oui tout depend du labo dont provenait les appareils
labo radar oscillo avec bande passante elevée
labo sonar ou asservissement oscillos a faible bande passante mais particulierement etudies pour avoir une loi de phase entre canaux verticaux particulierement precise ce qui n’etait pas le cas des oscillos large bande tout au moins dans le contexte d’epoque…
les CRC etait etudies pour ça
Belles bêtes et plutôt propres,
J’ai cherché de la doc sur ces scopes Katji 308 mais rien trouvé.
J’ai trouvé très peu de chose sur la marque Katji et ses productions.
Des annonces de vente, mais c’est tout.
Est-ce que quelqu’un sait si les oscillos Katji étaient livrés avec une doc complète comme cela se faisait à l’époque chez Tektro, HP, Rochar, Ribet Desjardins ?
Avec un peu de chance cette doc existe quelque part.
J’ai bien réussi à trouver une doc pour un scope Ribet Desjardins 251A, après plus de 5 ans de recherches et je n’y croyait plus. (et j’ai eu un deuxième scope en prime).
Les deux avec une panne de THT (amorçage dans le transfo THT) et un tube cathodique HS par prise d’air.
Ribet semble s’être bien inspiré des scopes Tektronix (Alim, amplis, BDT) cela semble de la copie pure et simple
y’a que la THT qui est très différente
Y’a t’il un collectionneur ou une passionné du matériel Katji quelque part, peut être des anciens salariés?
Guy
j’ai cherche de la doc aussi , jamais rien trouvé a par un plaquette publicitaire sur RM
le probleme a l’epoque c’est que la marine mettait la ferrailles dans les bennes a ferraile et la papier dans les bennes a papiers et les soumissions d’achat ne se faisaient pas au meme moment et pas question d’aller fouiller la benne a papier lors de l’achat de la benne a ferraille…en plus il fallait etre copain du ferrailleur qui achetait pour eviter un dechargement au grappin…
Hello Guy. Je découvre ce post trés tardivement ! Je n’ai jamais été utilisateur de ces oscillos.Par contre, j’en ai vendu pas mal dans les années70 . Ils fabriquaient des bas de gamme, pas chers, mais suffisants pour les applications " enseignement ". Ils fabriquaient aussi d’autres matériels, notamment des alim. de labos, et aussi ( mais je ne me souviens plus des détails ! ) du matériel de biologie : On appelle ça aujourd’hui SVT ( Sces et vie de la terre ) autrefois Sciences Naturelles; Je me souviens en particulier ( ils se sont toujours demandé ce que je faisais avec ça !! ) leur acheter un ensemble dont ils se servaient dans leurs fabrications : il s’agissait de l’ensemble " chercheur avec pointe en spirale, sur rotule " " de nos ^postes à galéne.Mais ils ne se servaient pas de la cuvette.J’en ai fait profiter des copains à l’époque, car ils vendaient ça 3 fois rien !!