Où l'on parle de RadioFil sans le savoir, dans un vieux numéro de "Toute la Radio" 1949

Ca n’est pas du tout la même chose

Bonjour jlashley,
Merci pour votre proposition mais vous m’avez expédié l’article sur l’oscillo et en fait c’est ce qui m’interessait pour juger du travail d’écriture. Je vous en remercie.
Donc inutile de m’expédier ce numéro de TOUTE LA RADIO, je le téléchargerai (comme je l’ai fait déja pour beaucoup d’autres) quand il sera en ligne.
Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse de mon mail à Jean-Claude. Je ne manquerai pas de vous en reparler à réception.
Vous pouvez voir ma vidéo sur:

Sincères amitiés Cordialement. B. THOMAS RFL 76

@Bernard_THOMAS En regardant la table des matières de la revue, je vois que JC Montagné a « commis » un autre article dans le numéro 250 de novembre 1960 :

Synthes.des.sons.pdf (1,8 Mo)

J’ ai quelques uns de ces tubes Allemands de la Wehrmacht de ces 2 modèles.

A +.

Eh oui, il ne faut pas simplement numériser les exemplaires de ces anciennes revues, il faut également les lire, mais cela réduit le rythme de numérisation lorsque on se plonge dans ces articles d’époque … :wink:

Exact, et c’est bien mon problème… sauf pour cet article, que je n’avais pas lu, mais grâce à Radiolo c’est corrigé…
Le pire, et là aucun rapport avec la radio, j’ai toute une pile de vieux quotidiens (Le Monde, années 90-2000) qui me servent à tout et n’importe quoi, et chaque fois que j’en prends un, je ne peux m’empêcher de le parcourir, et on se rend compte, à ce moment, que dans certains domaines ( notamment en France) rien ne change. Dans le denier exemplaire que j’ai utilisé, (année 2000) en une, on parlait, déjà, du manque de personnel dans les EPHAD et de ses conséquences sur la qualité des soins apportés à nos anciens…

2 « J'aime »

Bonjour Jlashley,
Mon Ami JC MONTAGNE a répondu à mon mail.
Il confirme qu’il est bien l’auteur de l’article sur le petit oscilloscope (Toute la Radio).
Un péché de jeunesse (dit-il) pour se faire un peu d’argent au sortir de la guerre …Il a été content d’en redécouvrir le schéma
A 100ans, il va bien. Il vient d’attraper le COVID mais avec tous les vaccins, aucune gène et symptomes.
Par amitié et par jeu, je vais tenter de le fabriquer (bien que j’ai 3 oscillos modernes) j’ai le tube, les RV12P2000 etc. Seul bémol je ne trouve pas de supports allemands pour les RV12P2000.
Certes on peut remplacer tout cela par des lampes plus « modernes » mais je souhaite rester fidèle au schéma d’origine. Je ne désespère pas d’en trouver ?

Sincères amitiés & remerciements. Cordialement. B.THOMAS RFL76

4 « J'aime »

tu veux des supports RV12P2000
j’en ai en neufs , combien en veux tu ?
suite en MD

Ps
J’en apporterais à Radiomania

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,
Merci, je vous ai expédié un MP.
Sincères remerciements & Amitiés. Cordialement. B. THOMAS

Bonjour à tous,
Tout arrive à qui sait attendre …
Avec beaucoup de retard, (dû à des problèmes de santé), je viens de publier le numéro complet.

Bonne journée.

Dans les deux articles en lien, construction d’un oscilloscope (tube diamètre 30mm…) et polissage manuel d’un quartz pour en augmenter la fréquence.
On mesure l’évolution de la technique, et ce qu’il fallait faire avant pour des choses qui ne coûtent plus rien aujourd’hui, et pour des performances incomparables. Inimaginable !

1 « J'aime »