Où l'on parle de RadioFil sans le savoir, dans un vieux numéro de "Toute la Radio" 1949

En prenant un de mes numéros de Toute la Radio pour le numériser , je tombe sur cette une :

Un article du président d’honneur de RadioFIl, plus de 70ans… !!
Peut-être un de ses premiers ?

2 « J'aime »

Bonsoir jLashley et aux Amis présents,
Je n’ai (hélas) pas ce numéro (134 Toute la Radio) mais il semblerait bien qu’il s’agisse de mon Ami Jean-Claude (100 ans). ancien président et président d’honneur de Radiofil.
Il faudrait voir l’article car je connais bien sa plume. Il y a écrit de nombreux ouvrages…
Sincères Amitiés à Tous, cordialement. B. THOMAS RFL:76

1 « J'aime »

Je vais commencer par numériser cet article et je le publierai demain. Et à, mon avis, il doit bien s’agir de la même personne.

@Bernard_THOMAS chose promise…

Oscillo_JCMontagne.pdf (991,2 Ko)

1 « J'aime »

J.C. Montagné qui a participé en tant que soldat à la Libération de la France en 1944-45 était en 1949 en age d’écrire des articles techniques.

Bonsoir Jlashley, f1tay et les Amis présents,
Merci pour l’article sur l’oscillo miniature (parfaitement reçu).
C’est bien la plume de mon Ami J.C. MONTAGNE. Je lui ai expédié un mail pour avoir confirmation ?
Tout à fait d’accord avec vos affirmations, f1tay. J.C. a écris, aussi,un ouvrage où il racontre son séjour (très très dur) dans les geoles de Franco en Espagne, avant de rejoindre les forces de libération.
Pour ceux qui l’ignorerait c’est le père du comique Guy Montagné qu’on voyait
(entre autre) dans le Collaro Show et aujourd’hui au théatre.
Sincères Amitiés à Vous Tous, cordialement. B. THOMAS RFL76

2 « J'aime »

@Bernard_THOMAS si cela vous intéresse de récupérer ce numéro, je peux vous le donner quand j’aurai terminé la numérisation.

Bonne journée à tous

JL²P

on y trouve les RV12 P2000 disponibles en masse à la fin de la guerre

J’avoue humblement ne pas trop comprendre … une petite explication serait la bienvenue.

A quoi correspond le « y » ?

cherche sur le net :wink: :face_with_monocle:

@Radiolo : c’est ce que j’ai fait dès le début, d;où mon interrogation ( https://www.doctsf.com/lampe-rv12p2000/l9973
Quel rapport avec le post initial sur la revue " Toute la Radio" N°134 ou plus exactement sur JC Montagne , président d’honneur de Radiofil ?
A part le fait qu’il a connu cette période de la guerre, qu’il a peut-être eu maille à partir avec la Whermacht ? je ne sais pas …

Deuxième question : que représente le « y » ?
Je vois que tu aimes bien les devinettes

Si d’autres forumeur ont des idées… il ne faut pas hésiter !

y est le schéma de l’oscillo de JC Montagné
j’aurais pu écrire: on trouve dans le schéma…

j’y vais de ce pas…

Autrement dit , « c’est ici que l’on trouve - - - - «

Pardon, effectivement , j’ai honte… j’aurais du commencer par là … :upside_down_face:

Quant aux rv12p2000 , elles équipaient la majorité des equipements de la wermacht et on les a trouvé par milliers à vil prix après guerre , comme c’étaient des penthodes d’excellentes performances il est normal de les retrouver dans de nombreux montages « civils »

la RV12P2000 et son support

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ces tubes , ni leur réputation à fortiori… Merci pour l’info, et la prochaine fois, je regarderai plus en détail ce que je publie…

1 « J'aime »

ces tubes ont étés conçus pour séparer au mieux le circuit plaque du circuit grille
chacun se trouvant de part et d’autre de la plaque métallique du châssis qui les supporte
grâce a cette astuce les récepteurs a amplification directe ( très prisés par les allemands) fonctionnaient sans problèmes d’accrochage
le tube fermement maintenu dans son support réduisant ainsi les risques de casse en cas de chocs et de faux contacts de support

bjr,
il y a eu aussi la RV12P4000 qui équipait entre autre le récepteur UKW-e-e:
http://www.radioman33.com/pages/surplus-militaires/le-recepteur-allemand-ukw-e-e.html