Après il existe des adaptateurs qui permettent la soudure des CI de tout poil, et de sortir sur du pas de 2,54 classique. Chez les chinois ça ne coûte vraiment pas cher.
Oui, j’en ai déjà quelques-uns. Mais ce n’est pas bon pour des signaux logiques jusqu’à plus de 200Mbps.
En logiciel accessible, il y a Eagle (une version limitée gratuite doit toujours exister) ou pour être tranquille, KiCad. Il faut bien sûr passer par une étape d’apprentissage, mais ensuite, cela ne pose plus de problème pour fabriquer en ligne. Et franchement, par rapport à ce que l’on peut faire soi-même à l’insoleuse et au perchlo, cela n’a rien à voir, c’est du professionnel à prix modéré. Ce qui coûte le plus est encore le transport.
Bonjour
Il y a nextpcb, les prix ont l’air un chouilla plus bas que JLC.
https://www.nextpcb.com/
Qui connait ?
Et qui en connait d’autres ?
Il y en a plein. Pour ma part, j’utilise régulièrement Allpcb et JLCPCB. Mais le transport représente aujourd’hui un coût non négligeable, c’est donc plus là que cela se joue. Pour ma commande d’hier, j’ai 170€ de CI et plus de 60€ de port. J’ai déjà eu des commandes avec plus de 400€ de port. Mais malgré cela, le prix de revient unitaire est imbattable, pour du 2 et 4 couches dans mon cas.
En amateur, le problème sera donc de livrer à coût raisonnable une commande de quelques euros. Il fut un temps où Allpcb faisait des livraisons gratuites (et par avion), je ne connais rien de tel actuellement
pour les adaptateurs pas toujours evident : sop28 wide pitch 1.27 vers DIP28 : jamais trouvé
exemple vecu : max6921 AWI (suffixe important), le braser sur un adaptateur SOP4-28Pin est tout juste, sauf que les sorties DIL ne correspondent pas a un DIP28 large qui est 15,24 mm l’adapteur entraxe dip 17,78mm de large , pour un breadboard c’est pas un probleme, pour les inserer sur un pcb qui a été gravé avec des empreintes dip28…
QFN44 pitch 0.8 vers DIP44 n’existe pas, pour un pt6315 lqfn pas le choix

Je fais tout moi-même.
Insoleuse et graveuse
Cidess pour les circuits
Exemple de réalisation
Très intéressantes ces vidéos !!! merci
Si c’est applicable pour des circuits simples, en simple face, avec peu de composants avec du gros pas, pourquoi pas. Mais dès que l’on veut s’attaquer à des choses un peu plus complexes, une solution pro est vite incomparable.
Exactement. Mes circuits restent relativement simples
Attention ! Souvent, des frais de port qui semblent élevés, sont en fait de la TVA facturée par le transporteur.
Ce n’est pas comme cela que je comprends mes dernières commandes, même si effectivement on peut choisir l’option de payer la TVA au départ plutôt qu’à l’arrivée. Je préfère payer la TVA à la réception.
Et faisant des commandes régulièrement, ajouter 5 cuivres pour 4€ est la solution la plus pratique pour prototyper.
Bonjour
J’ai finalement opté pour JLCPCB. Mais surprise, le prix total a été multiplié par 4 depuis juin 2021, date de ma dernière commande.
Mais ça reste abordable quand même.
Bonjour
C.I. reçus aujourd’hui le 4/1/23
Commande faite le 26/12, envoyé le 28/12 et arrivé par avion à Roissy puis envoyé en Bretagne avec colissimo. Pas de taxe à l’arrivée.
Et j’avais choisi les frais de port les moins chers ( environ 9€ ), m’attendant à un envoi par train ou par mer.
Pas mal pour des gens paralysés par le Covid !
Bonne année à tous.
.
Je viens de faire une simulation de tarif chez Util’Pocket.
Pour 5 PCB double face 100x100mm identiques, le devis est de 102,70€.
A comparer aux 15€ de JLCPCB pour la même prestation, avec la sérigraphie en prime.
A noter que Util’Pocket ne prend plus de commande.
Ben oui, mais 7 fois plus cher pour le même résultat.
je suis sans doute radin, mais le made in France est au dessus de mes moyens.
T’a raison radio92 !!
Après ils se plaignent !
Pierre
Bonjour
mes derniers PCB de chez JLCPCB (je dessine avec KICAD). Rien à dire c’est parfait comme travail. effectivement le plus cher c’est le port, la TVA et le dédouanement (le tout est plus cher que les 5 exemplaires de chaque PCB). 3 jours de travail pour les faire et 10 jours pour la livraison.
Je me demande si je vais continuer à faire des PCB à la maison … je pense que cela revient plus cher si on compte bien et c’est beaucoup moins bien comme résultat. Et pour la sérigraphie bernique !.
Pour beaucoup, la conclusion est claire et évidente depuis longtemps ! Le résultat final est incomparable.