Ou trouver de l'appareillage électrique un peu ancien?

Daniel,
Des embouts de câblage, pourquoi pas.?
Sauf que des embouts de câblage, il y en a des tas des sortes.
Le sertissage qui semble évident à première vue demande quelques précautions et le bon outil.
Sans connaitre le type exact de fil souple, sa section , ni l’appareillage il me semble bien difficile de recommander un type d’embout adapté au fil et à l’appareillage inconnu, mais tu as peut être un modèle d’embout à proposer.

La plupart des appareillages sont spécifiés par les fabricants pour utiliser exclusivement du fil rigide et pas autre chose. Alors l’usage des embouts sur de l’appareillage c’est aux risques et périls du poseur.
Tout comme utiliser du fil souple dans une maison…

Une solution plus conforme serait d’utiliser des Wagos pour faire la transition souple/rigide de maniere élégante.

Il existe des Wagos qui sont spécifiées pour le fil souple et le fil rigide. si avec une Wago de ce type l’on raccorde 5 cm de rigide qui va ensuite dans l’appareillage, le soucis est résolu de maniere conforme aux specifs des fabricants.
Borne Wago de type 221-412 est adaptée au fil rigide mono brin, au fil rigide multibrin, et au fil souple souple
Le modele Wago de type 222 ne convient pas pour le fil souple.
Borne de raccordement COMPACT (221-412) | WAGO FR

Pour la connexion aux circuits imprimé, j’utilisais des connecteur débrochables à ressorts de la marque Wago, qui nécessitent un outil (un simple tournevis) pour ouvrir le contact, permettant ainsi l’utilisation de fil souple.

IMG_3031
Je n’ai jamais eu de problème avec ce type de contact.
IMG_3032

Un embout de câblage bien serti (sans le fil) avec la pince adéquate.
cdt,
Gérard

on a eu ce systeme a ressort lors de le renovation d’un usine thomson
au bout de 2 ans les bureaux ressemblait a des gurilandes de noel…
eclairages clignotant reagissans aux coups de pieds dans les cloison…
prises de courant fantasques avec plantages des imprimantes et des PC branches dessus
et deux evacuations pour fumées dans les combles
fallait pas causer de ce systeme au service entretien c’etait un casus belli…

Oui, certes, c’est pas faux, dans les bonnes fabrications … Mais si ce contact a ressort est sous dimensionné par rapport au courant demandé, ou fait en « cochonium » d’une médiocre conductibilité et pas assez solide , il va finir par s’écrouir, s’avachir, se déformer… (et après, la pression n’est plus constante, voire devenue inexistante ! et il n’y a pas moyen de la rétablir , contrairement a une vis qu’on peut toujours resserrer …Du moins si l’appareillage n’est pas déjà détruit ! )
c’est pour ça que j’émet des réserves, et ne prend de l’appareillage à pinces que dans de grandes marques de qualité , même si il a été adopté par tous les fabricants

En effet , c’est justement ça le problème , le « adopté par tous les fabricants » , qui inclue donc aussi …les mauvais …Ce qui explique alors les éclairages qui clignotent et l’informatique qui plante !
(On avais pas besoin de ça ! Déja que, même sans faux contacts dans les prises électriques …L’informatique plante aussi …parce c’est fait pour se vendre c’est pas fait pour marcher !)

Cela passe dans un appareillage Legrand?

"contrairement a une vis qu’on peut toujours resserrer "
Oui, mais qu’on ne resserre jamais, j’ai passé assez de temps dans les armoires électriques de mes clients avec la caméra thermique pour savoir ça !!
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Chez nous, les contrats de vente d’armoires comprenaient dans la garantie et l’assistance, une visite de contrôle tous les dix ans ( c’était dans le nucléaire ). A l’époque, il n’y avait que du vis, et ça tenait trés bien.

l idéal serait de remplacer le multibrin par du monobrin
encore faut il savoir si c est possible, si c’est du cable apparent ou dans un mur
en apparent il est parfois possible de le faire passer dans un baguette
j’avais vu ca une fois une prise ajoutée de l’autre coté du lit avec un 2 fils multibrins que l’on pouvaient séparés (comme dans le temps) et qui était clouté a la plinthe

une idée que j’avais vue une fois serait de mettre un domino a vis a l’arrivée du cable et en repartir en cable 2.5 pour allimenter la prise
j avais trouvé ce systeme une fois dans un appartement, je ne sais pas pourquoi mais toutes les prises étaient montées a l’envers (la terre en bas) et comme il n’y avait pas assez de mous, le gars avait mis un domino et ralongé les fils de 5 com environ pour mettre les prises
j’ai viré tout ca et tout remis dans le bon sens

Bonjour,

beaucoup ont proposé de mettre des « dominos » ou des « wago » lorsque le fil a raccorder est du souple, ou lorsqu’il est trop court …Oui , mais :

-Ca fait un contact supplémentaire , sur le cheminement, avec ses résistances de contact
-c’est parfois impossible en pratique, si la boite recevant l’appareillage, est trop juste, ou trop peu profonde pour loger ces accessoires de connexion !

(un appareillage à vis peut assez souvent sauver la mise sinon il faut refaire tout le circuit avec du fil neuf …en tentant d’utiliser le vieux comme aiguille , pour éviter tout le tintouin du type perceuse, disqueuse, marteau, burin, etc …)

Il faut savoir que le câblage professionnel (industrie, aviation, défense) est toujours en multibrins pour plusieurs raisons.
L’appareillage électrique doit donc être compatible.
Jean

1 « J'aime »

Complément: j’ai remarqué que les prises 20 et 32 Ampères étaient encore à vis…

…Enfin bon, jusqu’a certaines limites ! Au delà, on utilise des barres cuivre, et les connexions se font avec de gros boulons serrés avec un jeu de clés idoine , de grosses cosses serties à la sertisseuse hydraulique…
(Bon, là, c’est pour des installation véhiculant plusieurs centaines d’ampères …Ou quelques milliers ! ce n’est plus du domaine de l’amateur et des installations domestique !)

Ce n’est pas parce que le fil souple est la norme dans toutes les installations industrielles, que cela serait utilisable en domestique. Les contraintes en industrie n’ont rien à voir avec les contraintes dans une installation domestiques

Dans les installation domestiques, le fil souple n’est pas autorisé, pour aussi très bonnes raisons.

Pour nous, en pompe à chaleur ou en clim, les contrats d’entretien prévoyaient le resserrage des vis de bornes électriques tous les ans.

Oui mais j’y ai vu des installations refusées au contrôle parce que des pompes à chaleur avaient été alimentées en rigide.

Et puis j’ai rencontré une fois un compresseur de PAC (4kw de puiss électrique) entri qui refusait de démarrer parce que les cosses Faston dans la boite à bornes n’étaient plus suffisamment serrées !

je tombe sur votre débat alors que je viens justement d’acheter ce week end deux prises legrand et me posais justement la question de la généralisation de ces contacts rapides. si je comprend bien la tenue supérieure dans le temps, je m’étonne encore de la surface en contact plus faible à priori qu’avec une vis (qui en plus aura un peu écrasé le cuivre), non?

Bonjour Richard,

Intuitivement la vis qui écrase le cuivre semble faire un meilleur contact, c’est une croyance fausse qui perdure.
Pourquoi?
Ce que j’entends ; c’est ce qui se faisait traditionnellement et j’ai toujours utilisé des bornes à vis et des dominos.
Cela a toujours fonctionné.
C’est vrai, si la borne à vis est parfaitement utilisée, mais c’est vrai aussi qu’il y a moins de défaillances avec les bornes à ressort/sans-vis

L’analyse des défaillances demande beaucoup de connaissances diverses.
Le cuivre est un métal mou, avec les échauffements /refroidissement successifs, il va s’écraser avec le temps, surtout le rigide. C’est beaucoup plus visible dans le monde industriel et c’est pour cela que le monde industriel n’utilise pas de fil rigide qui s’écrase trop, mais uniquement du fil souple.
La tenue aux vibrations justifie aussi le fil souple pour l’industrie

Si le fil n’est pas rectiligne sous la vis, il suffit quelque fois de tirer dessus pour qu’il s’échappe de la borne à vis et reste dans la main, pourtant celui qui a serré la vis est certain de son « bon » serrage.

Certains serrent les vis comme des bourrins avec comme conséquence des vis cassées, d’autre ont la main trop légère et il suffit de tirer sur le fil pour qui sorte de la borne.
Un tournevis dynamométrique pour serrer la vis au couple préconisé, c’est trop cher pour beaucoup de monde. (Sauf les poseurs de Linky)

La borne à ressort a beaucoup d’avantages, cela donne et garde dans le temps la bonne pression sur le fil, ce n’est pas magique pour autant.
Cela demande aussi de respecter quelques règles:
Le dénudage doit être bien fait: sans blesser le cuivre, à la bonne longueur, l’extrémité du fil coupée parfaitement (pas écrasée), la partie dénudée doit être rectiligne et pas oxydée.

L’utilisation correcte de bornes à vis demandait un autre savoir faire qui n’est plus enseigné.

Les règles d’utilisation des bornes à ressort sont très peu expliquées.
Trop d’électriciens et de bricoleurs considèrent que l’usage des bornes à ressort c’est intuitif. sauf que ce n’est pas intuitif, les fabricants donnent des tas d’info importantes qui ne sont pas lues.

Pour chaque type de borne il y a des limites d’emploi à bien connaitre:
Section minimum du fil, section maxi,
Type de fil: souple, rigide extra souple
Courant maxi

Ce que je constate dans mes dépannages:
Des fils cisaillées sous une vis: celui qui a séré, a serré comme un bourrin,
Des vis totalement desserrées,

Avec des bornes à ressort, des boites de raccordement avec des fils dénudés plusieurs centimètre et pas assez enfoncés, mal dénudés, tordus (une queue de cochon cela ne tient pas bien dans une borne à ressort.)
Des bornes inadaptées au fil, souvent du fil souple, ou extra souple avec des bornes faites pour du rigide exclusivement.
Des bornes à ressort de mauvaise qualité, de fabricant inconnus.

En conclusion la borne à ressort à une meilleure tenue dans le temps et requiers moins de savoir faire pour sa mise en œuvre.

En plus cela fait gagner du temps, ce qui corresponds bien au monde actuel, former au minimum et faire le boulot dans le minimum de temps. Cela doit aussi couter moins cher à produire et avec moins de matière noble.

2 « J'aime »

Je pense que c’est bien vu, Guy.C’est vrai que j’avais ( à tort sans doute !) une assez mauvaise impression de ces " trucs à enfoncer " !! :grinning:
J’avais aussi, dans le temps, la ( mauvaise ?) habitude d’étamer les fils souples avant de les serrer dans les vis. Je me suis laisser dire que c’est une mauvaise idée, car le serrage est trés inefficace, surtout dans le temps. Il vaudrait mieux laisser le fil souple comme il est.

La difficulté pour choisir la « meilleure » solution à une question posée , c’est que la bonne solution n’est souvent qu’un compromis, devant tenir compte d’un tas de paramètres.

Souvent les bricoleurs (mais aussi certains pros) souhaitent une réponse rapide universelle et forcement dogmatique. Sauf que la technique va s’adapter à un cas particulier,

Ce que j’ai appris:
Les bornes à vis, il y en a des tas de sortes,
Des vis simples qui écrasent et coupent le fil (comme dans les dominos),
Le bout de la vis a une section très petite et le poinçonnement peut couper le fil,

Certains dominos ont une languette sous la vis pour éviter le cisaillement du fil

Des vis à tète large avec une plaquette en U ou carrée qui retient le fil en l’empêchant de s’échapper au serrage, permettent de mettre on ou deux fil (un de chaque coté).
S’il n’y a qu’un seul fil, il doit être coté droit, pour que la plaquette quand elle tourne au serrage de la vis, se colle à l’isolant.

Des vis larges sans plaquette, ou le fil est coincé sous la tète de vis, il faut faire un oeillet avec le fil rigide , cela l’on en trouve plus depuis longtemps

Des bornes à vis avec cage ou le fil est emprisonné entre 4 surface plates, c’est ce qu’il y a sur tous les disjoncteurs divisionnaires.

Sur les grosses sections les solutions sont différentes.

Aujourd’hui il faut aller vite, la formation n’explique plus ces subtilités et tout le monde utilise des bornes a ressort, mais bien peu savent exactement les avantages et inconvénients de ce produit.

Globalement (les bornes sans vis) c’est bien mieux, mais j’invite les curieux à aller lire les fiches techniques et les préconisation des fabricants de ces bornes.

Guy

1 « J'aime »

Bonjour

lesquelles ?

bien le fait que tres souvent les gens n’enfilent pas tous les brins , qu’un ou deux sortent sur le coté et quand c’est sur deux bornes cote a cote ça fait tchouff
d’ou l’utilisation de ferules a sertir pour les fils multibrins avec la bonne pince a sertir…
image

1 « J'aime »