Ou trouver de l'appareillage électrique un peu ancien?

Bonjour,

J’ai voulu acheter une simple prise murale en saillie 16 A + T, ancienne techno avec des bornes à vis.
On ne trouve que les nouvelles prises à serrage par ressorts dans les grandes surfaces de bricolage, et ce système est inadapté au fils multibrins.
Existe t-il en région parisienne un magasin qui aurait encore ce type de prise ?
Jean

Bonjour,

…Et la solution de faire les vide-greniers et brocantes ? (si ça peut attendre qu’il y en ais, car avec les couvre feu et les confinements, il n’y a plus ce type de manifestations ) ou encore et tout bonnement faire les poubelles ? (ça, il y en aura toujours)

De l’appareillage électrique ancien, mais encore parfaitement fonctionnel, on en trouve plein via ces deux « filières » , en général issu de chantier de rénovation, ou de démolition (et ça finit dans les brocantes, ou carrément à la poubelle ou à la benne …Même si 90% de cet appareillage est encore en bon état !)

c’est ce que je fais pour récupérer et ré-employer de l’ancien mais bon matériel Legrand, des gammes « Chambord » (en encastré) ou « Galion » ou encore « Mistral » (en saillie ) c’est du très bon matériel et les bornes sont à vis !

Voir ce topics , qui concerne le même sujet , présente ces anciennes gammes, et propose diverses solutions ou donne quelques conseils et suggestions de remplacement :

https://forum.retrotechnique.org/t/appareillage-electrique-dantan/33767

sloup

Bonjour,
Et les déchèteries où le pré-tri est déjà fait ! :wink:
DG

J’incluais dans les poubelles et les bennes, celle des déchetteries , recycleries, ou entreprises …

(Ou, effectivement, ce type de matériel généralement est « prétrié » , sous l’acronyme DEEE en déchetterie/recyclerie …)

A mon avis pas besoin de faire les poubelles.
Contrairement aux prises de marque hors de prix, la plupart des prises étanches chinoises « premier prix » (en général moins de 2 €) sont encore avec des bornes à vis.
J’en ai encore acheté l’été dernier.

1 « J'aime »

Bonjour,
Les bornes à ressort sont bien plus fiables dans le temps que les bornes a vis, qui finissent par ne plus serrer sur un fil rigide, le cuivre s’écrouit à la longue.
On peut sertir des embouts de câblage sur du fil multibrins pour utiliser des contacts à ressort.
De plus, le fil multibrins n’est pas vraiment adapté au câblage domestique.
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Bonjour Jean42,
La question première à se poser est: pourquoi du multi-brins?.

Le fil souple, n’est pas fait pour les installations domestiques.

4 « J'aime »

Bonjour,

A propos de la fiabilité des contacts à pinces versus contact à vis : je ne suis pas toujours de cet avis loin s’en faut :
Ca dépend énormément des marques et des modèles, et si c’est effectivement fiable avec du Legrand ou du Schneider (et encore, il y a parfois des loup même dans ces marques) certains contacts à pinces sont des nids à ennuis lorsqu’il s’agit de matériel bas de gamme chinois et utilisé avec des courants un peu proches des limites maxi !

Quand aux appareillages « premier prix » des GSB : attention, ils sont souvent de mauvaise qualité , et si c’est pour une installation durable (pas du provisoire pour dépanner une panne électrique juste avant un jour de fête …hors confinement bien sur … ou un bricolage d’amateur juste réalisé le temps d’ essayer un prototype, dans un coin d’établi ) éviter les marges genre :
Arcotec, Bejing, Jupiter,Shupa,Zenitech …Il vaut largement mieux du vieux Legrand ou C L L , du Arnould, ou du Ebenoïd d’occasion (c’est plus fiable et ça durer plus longtemps !)

Reste la question de l’usage de cette prise ? et du type de fil utilisé pour son raccordement ?

(c’est peut être justifié par des « conditions de pose » ou "condition d’utilisation " bien spéciales et sortant du cas général d’une installation domestique normale … Genre tableau de chantier ? montage volant de labo ? ou pose sur machine-outil soumise a des vibrations incessantes ? )

Sertir des embouts sur du fil souple, ce n’est pas vraiment adapté à de l’appareillage domestique.
Les trous sont faits pour du 2.5 mm2 maxi, soit un diamètre de 1.8 mm.

Les embouts de câblages utilisés dans le milieu industriel sont fait pour être mis sous des bornes à ressort ou à vis du monde industriel.
Et encore faut la bonne pince pour assurer un sertissage correct.
Je vois trop souvent des embouts « sertis » à la pince coupante. Et après l’on se demande pourquoi cela tombe en panne, chauffe et crame…

En domestique, l’on ne cable jamais avec du fil souple, un point c’est tout et surtout pour un non-électricien.
Ceci pour un tas de bonnes raisons et si certains pros peuvent faire des entorses à cette règle, ils ont un savoir faire et les outils pour assurer une solution fiable, ils engagent aussi leur responsabilité et sont assurés.

1 « J'aime »

Oui, j’en ai fait l’expérience (malheureuse)!

Lorsque on ne peux pas faire autrement (rénovation…) je préfère un bon étamage au sertissage !!

1 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai monté plusieurs prises comme celle de mes photos, sans aucun problème.
Et là pour le serrage du fil il ne s’agit pas d’un trou avec une vis qui appuie directement sur le fil, le fil est serré par la vis entre deux parties plates en laiton.
C’est mieux en particulier pour un fil multibrins.
On peut placer un fil de chaque côté de la vis (si on a besoin d’utiliser la prise comme relais vers une autre prise par exemple).

Attention :
@Garric12 : l’étamage est une source d’ennuis a postériori, surtout si le matériel est soumis à des vibrations ! ça s’écrouit, ou finit par se couper un peu plus loin , là ou ce n’est plus étamé , caché sous l’isolant …D’ou des faux contacts, voir des pannes très difficile a débusquer

Exemples typiques ou ces ennuis se produisent :
-Machines-outils , engins de chantiers, et autres équipements soumis à chocs et vibrations
-Matériel de sonorisation, de scène, et de discomobile, soumis a des contraintes similaires

(Préférer le sertissage ! mais avec la bonne pince à sertir …Pas n’importe quelle pince genre pince coupante, pince multiprise, ou pince universelle , absolument pas faites pour sertir des cosses ou des embouts …La plupart des ennuis de sertissages n’ont pas d’autre cause qu’un outil inadapté ! )

@marceljack : Je connais bien ces prises ! et j’en ai installé …Et si, certes, ça peux suffire , pour des utilisations très « secondaires » (branchement occasionnel de petits appareils ménagers, d’un chargeur de batterie auto, ou d’une balladeuse) dans des lieux soumis à l’humidité (garage, buanderie, véranda)

Ca ne tient pas longtemps pour une utilisation fréquente et soumise a des contraintes externes un peu exigeantes : utilisées pour du matériel d’animation de fêtes, de sono de soirée , elles ne tiennent pas le choc bien longtemps, tant électriquement (mauvais contacts à la longue) ou mécaniquement (le boitier ou les vis de fermeturent prenne du jeu, sont foirés ou se fendent, leurs couvercles se cassent ) Bref, c’est pas solide ! (ça va bien, au début …Mais au bout de 10 presta en soirées , elles sont déjà pétés ! )

Oui ,mais dans mon cas ,raccordement d’un lustre (câble type fer à repasser ) sur une douille « moderne » choisie obligatoirement à cause de ses dimensions .
Si non j’aurais mis une ancienne en porcelaine …!
J’ai pas mal de ce matériel ancien encore ,du mistral , chambord …

@Garric12 : oui, dans ce cas, c’est admissible, et ça ne devrai pas poser de problème , il n’y aura pas de courants forts (juste des « ampoules LED » je suppose …) et pas de vibrations ou choc ( un lustre n’est pas un tour ou une fraiseuse, ni un engin de T.P )

1 « J'aime »

J’indique que c’est du fil multibrins, puisque c’est dans l’installation et je ne souhaite pas refaire toute l’installation électrique.
Les bornes à vis ont été utilisées pendant au moins un siècle.
Je vais voir si le bazar de l’électricité (près de la bastille) a encore ce type de prise.

Je ne le, pense pas, Fernand ! C’est la dernière chose à faire.

Bonjour,

si vous utilisez du fil multibrin avec des bornes à vis, utilisez des embouts de câblage de la bonne section. C’est indispensable. pour une prise c’est : 2.5 mm²

Mon cher Sloup, la fiabilité des contacts à ressorts dans le temps a été démontrée depuis longtemps par rapports aux contacts vissés, ce n’est pas pour rien que ce procédé a été adopté quasiment par tous les fabricants.
Un ressort assure une pression constante, contrairement à une vis.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Oui c’est bien vrai mais …quelquefois et souvent chez certains la prise accueille un consommateur très gourmand la pince chauffe et s’écrouie et se relâche. Bien sur c’est la faute du consommateur mais allez dire ça au pékin vulgaris.
Le doyen

1 « J'aime »