Ou trouver de l'appareillage électrique un peu ancien?

@slouptoouut

Image « Sloup-compatible »

50,5 k

:grinning:

Bonjour,

Neptune, c’étais un peu moins solide et un peu moins durable que Chambord (normal, c’étais mois cher aussi…) Mais néanmoins , seulement qu’un peu, ça reste quand même solide et très fiable (même en conditions sévères …notamment installé dans des salles des fêtes !)

nota : l’inter est effectivement du « Neptune » de Chez Legrand, mais pas la prise montrée a coté ! cette prise est du « Mosaic » de Legrand

l’appareillage « Mosaic » , qui se fait toujours, a le mérite d’être d’une très grande modularité et flexibilité …Avec de très nombreux appareillages, et cadres, aux dimensions normalisé de 45x45, superposables et juxtaposable …Ainsi que des boitiers saillie , pour pose en apparent au lieu de pose encastrée … Et « plaques nues » pour boucher un emplacement libre, ou pouvant recevoir des accessoires pour des besoins perso spécifique, tel que des prises DIN ou des douilles bananes (très pratique, notamment pour équiper une pièce servant de labo d’électronique) …
Attention , si on fais les brocantes, vide-greniers, ou poubelles de chantiers, il a existé une ancienne gamme, ressemblant au « Mosaic » de 45x45, mais qui fait 50x50 ! (donc, qui y ressemble, mais qui est totalement incompatible !)

Bonjour,
Je ne sais pas le nom de la famille Legrand à laquelle la prise que je propose à Jean42 appartient, en tout cas le cadre central fait 50 x 50 mm et le cache 80 x 80 mm.
En mode encastré ou dans le boitier en saillie elle ne peut se fixer que par vis (pas de possibilité de montage par griffes, contrairement à l’ancienne série Neptune qui ne se montait que par griffes).

MP envoyé à Jean pour convenir d’un mode de remise ou expédition.

@marceljack C’est aussi du Mosaic, mais de première génération (Mosaic 50). Disponibles soit avec système de fixation à vis, soit à griffes. D’ailleurs les interrupteurs à bascule silencieux de cette série ont un système de raccordement à bornes automatiques.

Je l’ai découvert en remplaçant un de ces modèles qui a cassé suite à un choc, lorsque j’étais en intérim à la maintenance d’une usine d’électronique.

Pour le Neptune, effectivement l’interrupteur (de première génération) visible plus haut n’est pas des plus solides et on en trouve pas mal de HS dans les HLM à force d’être manipulés.

Par contre, la seconde génération avec la façade avec un profil légèrement triangulaire est par comparaison beaucoup plus solide et on en vois moins de défectueux…

Tony

1 « J'aime »

Bjr,

Le Galion va bien aussi :hugs:

1 « J'aime »

J’aime bien le Galion aussi.Mais ( sans parler du prix ! ) Je préfére, de loin la marque Arnould… Question douceur du contact, et silence presque total, c’est le pied ! Mais je sais pas si ça existe toujours ?

Arnoult créée en 1872 a été racheté par le groupe Legrand en 1980 qui continue de produire du « haut de gamme » sous la marque « Art d"Arnoult »

Bonsoir Florian,
La prise, c’est du Neptune?
Cela ressemble bigrement à une prise de la série Mosaic 1ere génération (de chez Legrand)
Guy

Bonjour,

c’est ce que je disais aussi : la PC 16A est manifestement du Mosaic !

Des P.C 16A Neptune c’est ça

Ici, montées sur un dispatching de sono mobile

(Ce dispatch a du faire plus de 100 soirées sans aucun ennuis avec les prises …Puis a été rétrofité avec ajout d’un inter de coupure d’urgence klockner moeller, avec les trous pour mettre un cadenas , pour pouvoir faire une consigation …Ou en éviter l’usage quand le D.J n’est pas là )

Oui c’est du Mosaic mais de deuxième génération, apparue vers le milieu des années 90 on l’appelait Mosaic 45 pour la différentier de la première génération présentée par Marceljack et dont les modules faisaient 50 mm de hauteur.

Bonjour,

Merci à Radiolo pour la transformation du lien en photo, je ne sait pas pourquoi ça n’a pas fonctionné dès le début …

Effectivement, le socle de prise de courant situé derrière l’inter Neptune est bien de modèle Mosaïc 3ème génération de mémoire (c’est ce que j’ai chez moi et c’est costaud).

Il y a eu en effet bon nombre de modèles de socles de prises de courants/interrupteurs avec des dimensions parfois un peu spéciales comme la série Jupiter pour les huisseries de portes, la série Antibes avec fusible incorporé et boîtier d’encastrement spécifique etc …

Une photo que j’avais jointe il y a peu sur un autre topic:

Bonne journée

Florian.L

Oh ! de l’électro-Sécurit des années 60 !! :smiley:

@fred.c La gamme mosaic 50 date plus de la fin des années 1970 que des années 1990. D’ailleurs cette gamme a existé sans, puis avec les éclipses de sécurité quand cela fut rendu obligatoire dans les années 1980.

Pour différencier les modèles avec éclipses des modèles sans, il suffit de regarder ou est situé la vis de l’enjoliveur du socle:
-entre les deux trous destinés aux broches P/N, c’est un modèle sans éclipses.
-excentré vers le bas par rapport aux trous P/N, c’est un modèle avec éclipses.

Remarque également valable pour la série Galion entre autres…

Tony

Bonjour,
Exact, illustré par la photo que j’ai posté plus haut :wink:

Bonjour,

Lorsque l’on compare la prise Legrand actuelle 2P + T , saillie, serrage à ressorts, avec le modèle précédent à vis série otéo, on constate que ce modèle otéo a une capacité de section de fil nettement supérieure, et qu’il est donc possible d’utiliser, par exemple, du multibrins de 2,5 mm2 avec des embouts à sertir. Il faudrait donc relancer la production de ce modèle otéo.
Jean

Fiche technique de l’ancienne oteo bornes à vis: https://ecataleg.be/fr/ref/086128/#0

Je parlais justement de la Mosaic de deuxième génération que l’on nommait « Mosaic 45 » à sa sortie vers le milieu des années 90. La première génération qui s’appelait Mosaic tout court à été surnommée « Mosaic 50 » pour éviter de confondre les deux générations.
Legrand fournissait même des adaptateurs pour monter un module de deuxième génération sur les support de première génération.

Vu aujourd’hui chez Leroy-Merlin (Paris 19 Rosa Parks) une prise 2P+T apparente à vis à 1,95 €.
Série Besto chez LM, avec marquage NF et CE.
Elle semble tout à fait correcte, voir photos.

Merci beaucoup pour cette indication à Paris 19.
J’en ai parlé hier à un voisin installateur électricien retraité. Il va peut-être retrouver dans ces réserves une fameuse prise oteo qui a une capacité de 4 mm2 en multibrins.
Jean

:wave:,
Ce matin, du VG d’Yvias (22), j’ai rapporté cet interrupteur neuf, à gros porte-fusible en porcelaine, intégré !

image

image

image

image

DG