Ou trouver les composants pour faire des bobinages HF?

Tout est dans la question.

bonjour
pas tout a fait!
en HF Ondes courtes ,on utilise surtout du cuivre argenté
pour les fréquences plus basses fil multibrins sous soie dit de Litz

1 « J'aime »

Bonjour
On peut tout aussi bien utiliser du fil de cuivre émaillé , la différence avec le fil argenté est infinitésimale au dessous de 100 MHz et encore…
La façon de concevoir ses selfs est bien plus importante

2 « J'aime »

Pas sûr.
Bobinages HF c’est vaste,
Est ce pour la réception ou l’émission ?
Y a t-il des dimensions (mandrin, fil, nb de spires ) connues?
Spires jointives ou espacées ?
Pot ferrite, blindage ?
etc …

1 « J'aime »

En l’occurrence j’aurai besoin de fil émaillé de 2/10 avec coton???
Le mandrin est en carton.

Bonjour Stecha,
J’ai trouvé dans mon gourbi une grosse bobine de 18/100 sous soie…
Daniel/F6HMT

Je serai preneur Daniel, en vous remerciant.

Cette bobine est très grosse et j’aimerais bien en garder un peu, il vous en faut quelle longueur approximativement, c’est pour quelles fréquences, ou quelles valeurs d’inductances.

Bonne question!
L’auteur de l’article aurait été bien inspiré de donner la valeur des 3 enroulements en mhenry !!!
Je n’ai que le nbre de spires.

Et bien c’est ce qu’il faut pour connaître la longueur de fil nécessaire …

Nombre de spires total x circonférence moyenne de la nobine et on trouve la longueur de fil nécessaire.

Si on veut de la marge on prendra la circonférence maximum de la bobine x le nombre de spires.

Ce n’est pas que ignore, et j’ignore beaucoup ; c’est où prendre du fil de 2/10 étamé et appremment guipe ainsi que d’autres diamètres .

Ne t’inquiète pas trop , les fils modernes émaillés sont infiniment plus performants à tous points de vue

2 « J'aime »

Merci. Je passe de la HF théorique souvent coton à la pratique pas plus fine.
A ton avis entre des rangées de spires quoi mettre comme isolant ?

Au lieu de nous poser des questions dans le vide, il serait mieux de nous parler de quel montage tu veux réaliser.

La façon de réaliser une bobine HF diffère selon la fréquence (GO - PO - OC) et la puissance (oscillateur ou étage final par exemple)

Bonjour

@stecha Du fil émaillé peut se récuperer partout sur des appareils au rebut.
Transfos, selfs , alims à découpage, moteur, haut parleur etc…

Avec le fil émaillé ou soie à spires jointives, pas besoin d’isoler entre spires.

Le fil argenté est reservé aux spires non jointives, et de toute manière à mon avis le fil argenté est un luxe qui n’apporte qu’un gain marginal par rapport au fil émaillé, pour l’amateur.

1 « J'aime »

Merci, tu m’enlèves une épine du pied!

La plupart du temps les bobinages des moteurs et transformateurs sont depuis plus de 40 ans imprégnés avec du verni, donc rares sont ceux où on peut récupérer du fil émaillé de nos jours …

Il ne faut jamais partir battu, le mieux est d’essayer.
J’ai du fil emaillé 8/10 provenant d’un rotor de moteur de MAL bien proptre et pas verni du tout. Les petits transfos d’alim à découpage ne sont pas impregnés, bien souvent.
Les vieux transfos, selfs et HP qui datent de plus de 40 ans c’est bon aussi.

Vu notre passion, des appareils de 40 ans peuvent être catalogués comme jeunes, au pire, comme adultes?

Et en plus c’est souvent du fil auto- décapant qui se soude tout seul , meme pas besoin de décaper :grin: