Où trouver mon transformateur?

Bonjour :hugs: je me présente je suis Tristan, musicien, heureux possesseur d’un ampli à lampes Kustom The Defender 112. Malheureusement celui-ci m’a tout récemment lâché après que de l’eau ait été renversée sur la prise.
Le fusible était cramé, je l’ai changé mais rien n’y fait.
Un ami m’a fait un rapide diagnostic, il y a du courant à l’entrée mais il n’y en a plus après le transformateur d’alimentation ; on a conclu qu’il fallait le remplacer !
J’ai donc demandé les références du transformateur au fabricant, qui me les a envoyées, mais maintenant je me retrouve tout bête, comment puis-je trouver le même transformateur ? Est-ce que c’est possible d’en récupérer un sur un ancien ampli ? Comment savoir s’il correspondra ?

Je précise que je n’y connais rien en électronique x)

Voici les infos que j’ai eues :

1. PRIMARY INPUT RATED: 120V+120Vac 50Hz(1+2-3+4)
  2. MAX. NO-LOAD (EXCITING) CURRENT:120mA@240V 50Hz
  3. SECONDARY OUTPUT RATED:
    WINDING TERMINAL NO LOAD VOLTAGE LOAD VOLTAGE LOAD CURRENT
    绕组 终端 空载电压(VAC±5%) 负载电压(VAC±5%) 负载电流(A)
    S1 5-6 336.0 310.0 0.300
    S2 7-8 13.0 12.0 1.000
    S3 8-9 13.0 12.0 1.000
    S4 10-11 6.8 6.3 5.000
  4. HI-POT TEST:
    PASS THE FOLLOWING DIELECTRIC STRENGTH TEST WHITHOUT BREAKDOWN.
    PRIMARY TO SECONDARY & CORE: AC 3.75 KV 1 MIN
    SECONDARY TO CORE: AC 1.5 KV 1 MIN
  5. INSULATION RESISTANCE:
    100M OHM MIN,AT DC500V BETWEEN WINDING TO WINDING AND CORE
  6. INDUCED VOLTAGE:
    ALL SECONDARY OPEN, PRIMARY INPUT 480V 100Hz FOR 15 SECONDS.
  7. INSULATION CLASS: CLASS B
  8. PROTECTIVE DEVICE:
    □ELECTROSTATIC SHIELD □MAGNETIC SHIELD
    ■TEMPERATURE PROTECTION/温度保护 □OVER CURRENT PROTECTION
  9. LABEL:
    Dimension/尺寸:50X30mm

Merci beaucoup si vous pouvez m’aider !

Bonjour,

à première vue, le primaire est en 2 enroulements 120v + 120v
Le secondaire est composé de 4 enroulements, S1 à S4
Face à S1, il y a les bornes 5 et puis la tension 336v un point central, 0v puis le courant
Même chose pour S2…
Pour S3, bornes 8 & 9, enroulement de 2x 12V avec un point milieu 0V et avec un courant de 1A.
Même chose pour S4, il faut lire le détail bornes 10 & 11, cela doit être le chauffage en 6,3V avec un courant de 5A
Tout ceci est à confirmer vu le peu d’infos que tu donnes.
Cordialement

Avant de conclure que le transformateur est HS, il faut un peu plus qu’un rapide diagnostic.
Déjà, si le transformateur a grillé, il a dû se dégager une odeur de brûlé, et il est probable que la surchauffe ai laissé des traces visibles. Si ce n’est pas le cas, la panne se situe certainement après, (diodes de redressement, condensateur en C/C). Pour cela, il faut débrancher les circuits secondaires du transfo et ne laisser branché que le primaire, puis voir si le fusible tient. Si c’est le cas, contrôler la présence de tensions aux secondaires du transfo. Tout cela doit être fait en respectant les règles de sécurité, donc par un professionnel ou un amateur averti.

si le transfo n’a pas pris l’eau c’est etrange :thinking: ??
perso avant de le declarer mort je testerais tous les enroulements primaire a l’ohmmetre
entre 1et 2
entre 3 et 4
par ce que un transfo qui crame ça pue et laisse des traces

1 « J'aime »

voici le schéma de la « bête »
Defender 112_compressed.pdf (2,7 Mo)

Bonjour,

Avant d’en conclure une avarie grave de transfo :

Un transfo carrément grillé : ça se voit et surtout ça sent !
Si rien de visible ni de décelable olfactivement :

-Bien laisser sécher, ou étuver l’appareil , le revérifier …
(il reste peut être de l’eau qui s’est immiscé là ou il faut pas !?)
-Voir si il n’y a pas un fil qui touche la tôle, une trace d’amorcage, ou une sécurité prise en sandwich dans le tranformateur lui même et qui aurai provoqué un court-circuit au lieu de se couper ? cas improbable ? (transfo qu’il faudra ouvrir si il est capoté)
-Ensuite, et comme dit plus haut, il faut débrancher les secondaires après les avoir repérés, et voir ce qui se passe , transfo seul ?
(le fusible saute encore : transfo probablement coupable… Le fusible tient : il faut chercher plus loin dans l’ampli , un composant est probablement en court-circuit dans la parie alimentation ou étage de sortie…)

Oui, mais sans transformateur d’alimentation …

Caractéristiques des enroulements secondaires que l’on peut détailler en français ainsi :

• S1 5-6 336.0 V à vide / 310.0 V chargé / courant 0.300 A

• S2 7-8 13.0 V à vide / 12.0 V chargé / courant 1.000 A

• S3 8-9 13.0 V à vide / 12.0 V chargé / courant 1.00 A

• S4 10-11 6.8 V à vide / 6.3 V chargé / vourant 5.00 A

Merci beaucoup pour vos réponses et éclaircissements !

voici le pdf des spécifications techniques ! (désolé je n’avais pas compris comment uploader tout à l’heure ^^')
DEFENDER112 V30 V50 240 POWER TRANSFORMER SPECS.pdf (479,3 Ko)

Je n’ai pas senti d’odeur de brûlé, mais c’est arrivé en plein concert, en extérieur, je m’en suis rendu compte environ 5mn après ! (j’entendais toujours ma guitare car le signal passe dans un autre ampli, et aussi en direct sur la sono). Je ne me souviens pas d’odeur de brûlé à ce moment-là.
Il n’y a pas non plus de trace visible de cramé…
Il faisait très froid et assez humide ce soir-là.

Je l’ai rebranché 3 jours plus tard, me disant qu’il aurait séché, et ça ne marchait toujours pas.

Je vais faire le test de débrancher les secondaires et le mettre sous tension, comme vous dites swim28 et slouptoout.

Et mon ami m’avait évoqué cette possibilité qu’il y ait des fusibles à l’intérieur du transfo, mais je n’osais pas le démonter ça me fait un peu peur, et effectivement il est capoté, mais je crois qu’au point où j’en suis ça ne coûte rien d’essayer :stuck_out_tongue:

merci merci encore !

non commencez par mesurer les resistances du primaire
cela vous evitera bien des errements de mesure de tensions sur un transfo avec un multimetre moderne qui trouve tout et n’importe quoi a cause des capacites entre enroulements

et la platine circuit imprimé

ne reste plus qu’a voir qq photos de l’appareil de de son interieur pour faire sa fiche

2 « J'aime »

la fiche est ici

d’apres les docs le transfo contient deux fusibles thermique
il est donc necessaire de verifier a l’ohmmetre la continuité des deux enroulements 110V pour verifier si ce n’est pas l’un d’eux qui a sauté

waou super la fiche ! je vais essayer de faire des photos alors. J’ai commencé à remettre les mains dedans ce matin mais je n’ai eu que le temps de l’ouvrir, je pourrai m’y remettre dimanche, je vous dirai !