J’ai écris ce petit outil de calcul de l’inductance mutuelle entre 2 bobines monocouches coaxiales séparées par une distance D. Le calcul d’inductance des 2 bobines du coeffcient de couplage k sont aussi donnés.
Je l’ai testé sur les quelques exemples trouvés dans ma « petite » documentation. Cela a l’air de fonctionner.
Félicitations, vous êtes un passionné passionnant, très beau travail que vous avez fait là.
Cela me fait penser au deux bobines, celle des petites ondes et celle des grandes ondes
qui se trouvent sur la plupart des antennes ferrite, elles sont toutes les deux alignées
sur le même axe, il devrait y avoir un certain coefficient de couplage entre elles, mais non!
on dirait qu’elles sont dans un angle mort…peut-être que la déformation du milieu
électromagnétique fait qu’il y a un angle mort??
Non il n’y a pas d’angle mort mais seulement une grande distance qui réduit le coefficient de couplage et donc l’inductance mutuelle. La ferrite change tout le problème puisquelle concentre les lignes de forces du champ magnétique et les formules utilisées par JHL doivent être corrigées. Il faudrait que je retrouve un bouquin bien fait qui dit tout sur ce genre de matériaux y compris les transfos à tores de ferrite ou ferro-magnétiques.
Si vous avez essayé le programme de JHL vous aurez vu qu’on peut mettre des valeurs négatives pour la distance qui sépare les deux bobinages ce qui revient à les faire se recouvrir l’un l’autre. En centrant les bobinages on arrive à un coefficient de couplage de 0.92. Pourquoi pas 1.00 ?
Je crois qu’un certain nombre d’autres nous étaient à la recherche d’une méthode de calcul de M et K.
Celle-ci s’appuie sur une technique de segmentation des fils des bobines. Les équations ( de Maxwell) sont alors résolues localement puis une sommation numérique… pour faire simple !
Le MIT a développé de tels outils (FastModel+FastHenry+FastCapa), absolumment indispensables dans l’étude du comportement des circuits intégrés à haute vitesse.
La remarque de Jacques sur les distances est bien sûr exacte. D’autre part, il me semble que les bobines PO et GO sont rarement actives en même temps.
L’autre remarque de Jacques sur les bobines emboitées est aussi exacte. D’ailleurs initialement, j’ai écris un programme pour les bobines emboitées d’une boîte GéGé .
Il est ici http://jhl.archives.free.fr/calculs/Calc_Ind2.htm
Peut être que la précision n’est pas aussi bonne, car si on supperpose 2 bobines identiques on ne trouve pas K=1 (comme le signale ON5MJ). L’erreur est d’autant plus grande que le diamètre est important.
Pour ceux qui utiliseraient ce montage comme un transformateur, vous pourriez ajouter le rapport de transformation (à vide).
Si L2 est le secondaire, le rapport de transformation est m = M/L1
L’autre programme est de la même eau. J’ai essayé de calculer le couplage entre deux bobines de mêmes caractéristiques et se recouvrant. Résultat: couplage = 0.992 . On va pas chicaner quand même.
Suggestion: y aurait-il possibilité de voir les selfs bouger quand on change les chiffres ?..
Bonsoir, si je prends comme valeurs un diamètre de 15mm deux bobines de 100mm de long ayant le même nombre de spires avec une distance de -100mm cad superposées, je trouve K = 1.031 c’est normal DG
D’après la méthode utilisée, comme il ne faut pas mélanger les poires et les pommes, dans le cas de deux inductances (a et b) ayant des pas différents, on calcule d’abord l’inductance de la deuxième bobine (b) et ensuite on la remplace (pour la suite du calcul) par une bobine fictive (b’) qui a la même valeur que celle de départ (b) et le même pas que la bobine (a). Cette inductance fictive n’ayant pas le pas de départ de (b) elle aura un nombre de spires différent mais une inductance identique. C’est donc cette bobine fictive (b’) qui est prise pour la suite du calcul.
Ca va dans les alphabets ?
L’erreur est assez importante si on utilise des selfs qui ne sont pas « carrées ».
Pour un diamètre de 10 cm par exemple, 2 selfs superposées de 10 spires et de 10 mm de long ont un coef de couplage k = 0,77 (23% d’erreur).
C’est pas bien grave et c’est normal car toutes les méthodes mathématiques ne sont pas parfaites.
Ce petit test des selfs superposées permet quand même de vérifier la validité de ce petit logiciel en fonction des dimension des selfs que l’on veut construire.
Je viens de voir vos messages dans ma boite aux lettres mais pas encore téléchargés. Merci pour vos réponses. Je suis désolé de n’avoir pas pu vous vendre les autres tomes de Quinet.