ce n’est pas de l’électronique mais de la mécanique
mon tour n’ayant pas le kit pignons pour filetage (hors de prix) j’ai fait une bidouille pour pouvoir fileter quand même avec ce tour
tourné cet outil cylindrique qui reçoit une filière qu’on trouve dans touts les boutiques de bricolage
on met le tube à fileter dans le mandrin
on met mon outil équipé du taraud de son choix dans un mandrin planté dans la poupée mobile sans la serrer sur le châssis
on met la vitesse la plus basse
on avance à la mais la poupée mobile, dès que ça mors, ça avance tout seul
un filetage de 2 cm se fait en quelques secondes sur du dural
si ça force, par exemple avec de l’acier, on tourne avant/arrière plusieurs fois
j’ai juste à trouver des vis plus courtes pour l’esthétique
A toutes fins utiles, je te signale, que ce porte filière, existe tout fait, en différents diamètres , par exemple, chez un marchand d’outillage comme " OTELO" Ça doit se trouver également chez les Chinois (bien entendu ! )
J’ai connu a peu près le même principe de filetage au tour , et a la filière réglable, sur un tour à fileter de marque Cri-Dan
(Filières réglables à peigne, .Il y en a eu qui filetais à la plaquette aussi …et machines faite pour du travail en série et a grande cadence, avec l’avantage de pouvoir fileter en automatique et à des vitesses de l’ordre de 1000 à 2000 tours…Et l’inconvénient d’être vraiment spécifique, lourd, volumineux , et d’une cadence de travail pas justifié pour un amateur ! )
Le montage d’amateur proposé ici, ne permet pas de grosses cadences, mais a pour l’amateur le gros mérite de pouvoir utiliser n’importe quel tour normal (et pas un tour à fileter automatique qui est si spécifique qu’il ne fera rien d’autre que du filetage !) et des filières classiques (indifféremment employées au tour ou en manuel)
j’entendais par « tour normal » les tours normaux , anciens, mais industriels, avec harnais/volée + une boite de vitesses mécanique (la combinaisons des deux donnant un grand nombre de vitesses bien étagées dont des lentes)
Pour les tours d’amateurs avec pour seul changement de vitesses, simplement une courroie et deux poulies étagées à 3 ou 4 étages , reste les solutions
-De tourner à la main (c’est peu pratique et très lent mais ça a au moins le mérite d’être sur que ce soit bien droit et bien concentrique)
-de remotoriser la machine avec un autre moteur (moins rapide) et un variateur électronique (les 3 ou 4 vitesses par courroie + les vitesses obtenue par variateur électronique permettront d’avoir une large gamme de vitesses )
je ne savais pas que ça existait
j’ai vu une vidéo sur la réalisation d’un bidule de ce genre, ça m’a donné l’idée
bon, passé une heure dessus, au moins j’aurai eu le plaisir de le faire moi-même…
Sloup a raison, la solution, passe par un variateur. Autrefois d’un prix assez élevé il s’est démocratisé en devenant très abordable, avec en plus beaucoup de solutions, comme du mono au tri , ou l’inverse, rampe de démarrage et j’en passe…Je pense, d’ailleurs en équiper ma perceuse, qui pourtant comporte de nombreuses combinaisons de vitesses, mais, j’avoue que je commence a avoir assez de manipuler les courroies !
Pour faire du filetage il faut du couple et nécessite donc une réduction mecanique relativement importante. Avec un petit moteur de quelques centaines de watts et un variateur électronique on ne peut pas fileter au delà du M4 ou M5.
Maintenant place à la recherche du gadget chinois. Il y a quand même du travail intellectuel et de l’ingéniosité à déployer, et pour trouver le moins cher, et pour le brancher sans notice
Exactement !
le même en acier chez Mano vaut 25 €, et avec quelques filières 48 €
les filières, je les avait depuis longtemps, mais avec outil manuel
quant aux vitesses, j’ai ça comme combinaisons, le tour est un Emco 8 made in Autriche (65 kg):
Pour fileter et tarauder bien droit, j’utilise ma perceuse à colonne dont j’ai remplacé le moteur monophasé par un triphasé avec un petit variateur de fréquences. Suivant l’opération, je fixe le taraud ou la filière soit dans le mandrin, soit sur le plateau.
Une pédale commande directement le variateur.
C’est vraiment très pratique.
Cdt,
Gérard
oui, j’ai utilisé la perceuse verticale pour tarauder les trois trous de l’outil
mais c’est du dural, même pas allumé la perceuse, tourné le mandrin à la main en baissant le levier de l’autre main, ça a suffit pour faire les filetages
si c’était de l’acier, ça n’aurait pas été la même musique
mais je m’ai pas de triphasé
commandé des vis sans tête, moins de 5 € l’assortiment de 250 vis chez T-µ !
allez trouver ça localement…
Bonjour,
Je n’ai pas le triphasé moi non plus, mais la plupart des petits variateurs, jusqu’à 2,2kW environ, se contentent d’une alimentation monophasée.
A l’entrée du variateur, le secteur est redressé que le secteur soit mono ou tri.
Bien sûr, il faut que le moteur lui, soit un triphasé, connecté en triangle.
On trouve des variateurs connectables en mono sur les sites Chinois.
Cdt,
Gérard