Outils de développement

Pour mes différents montage je me suis fait des outils il y a 30ans pour certains, mais depuis que je fais faire des beaux circuits imprimés en chine je me suis refait ces outils :
Voici deux exemples, un programmateur type STK200 pour lequel j’ai écrit un programme qui prends en charge tous le micro atmel-microchip de la gamme AT89LP51, et un émulateur d eeprom qui me sert avec un 87p50 piggy back (8749 du discret11).
J’ai aussi un programmateur en usb pour les micro atmel il est un tout petit peu plus lent.


très interressant tu fonctionne sous windows pour la programmation ou pas ? ce montage permet-il la lecture des data contenu dans un proc de la famille que tu évoque ici ,en tout cas toujours en attente de tes nouvelles pour ce que l on sait bises chér collègue 8) 8) 8) 8) 8) 8)

lecture ecriture effacement verification zone flash zone eeprom etc
-AT89S51
-AT89S52
-AT89S53
-AT89S8252
-AT89S8253

-AT89LP51
-AT89LP52

-AT89LP2052
-AT89LP4052

-AT89LP213
-AT89LP214
-AT89LP216
-AT89LP428
-AT89LP828

-AT89LP3240
-AT89LP6440

-AT89LP51RB2
-AT89LP51RC2
-AT89LP51IC2
-AT89LP51RD2
-AT89LP51ED2
-AT89LP51ID2

soft en delphi pour W7
pro.jpg

Si c’est du delphi alors tu peux migrer facilement le code source vers lazarus, qui est l’équivalent open-source de Borland delphi :

fr.wikipedia.org/wiki/Lazarus
lazarus-ide.org/

l’avantage : ça permet d’avoir des programmes compatibles avec tous les systèmes d’exploitation (linux, mac, android) et pas uniquement windows.

je voulais signaler cet outil vraiment formidable de chine !!
super pratique pour debugger un programme …
ana1.jpg

salut mannix54
j ai installé lazarus je commence à l essayer !
est ce que tu est opérationnel la dessus ?
j aimerais trouver un petit exemple de gestion de port série en lazarus!

JP

Hello,

Pour Lazarus, je m’étais inspiré de ça http://www.ararat.cz/synapse/doku.php/download pour la gestion des ports séries.
C’était il y a… longtemps. Je ne sais pas ce que ça a donné ensuite mais c’était la bibliothèques la plus aboutie à l’époque et apparemment, elle est maintenue. Par contre, elle est un peu lourde.

J’ai abandonné Lazarus pour Embarcadero qui est la suite de Delphi. L’environnement est assez génial mais il est très très cher. Sauf qu’à une époque, il y avait une version gratuite (celle que j’ai, version Berlin). Si il y a toujours une version gratuite, je vous la conseille plutôt que Lazarus.

Je peux aussi fournir un exemple de gestion des ports séries en Pascal Delphi-Embarcadero. Si ça peut aider… Mais pas possible via le forum. Faudra trouver un autre moyen.

Pascal

Bonjour Dreambox59,

il y a la librairie synaser évoquée par Chour_Pascal pour la gestion du port série :
http://synapse.ararat.cz/doku.php/download

des docs :
https://wiki.freepascal.org/Hardware_Access#Serial_Communication

un exemple de communication entre un programme pascal objet et un arduino via le port série :

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  ser := TBlockSerial.Create;
  Sleep(25); //250
  ser.Connect('COM5'); // write here Arduino COM port number (on linux it's something like '/dev/ttyUSB0')
  Sleep(25);  //250
  ser.Config(9600, 8, 'N', SB1, False, False);
  ser.RTS := false; // comment this if needed
  ser.DTR := false; // comment this if needed
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
  Ser.SendString('off1');
 end;  

L’avantage de lazarus c’est qu’il est open-source, gratuit et multi OS, pour ton cas d’utilisation il sera suffisant, c’est proche de delphi en terme d’interface, et ça reste du pascal objet comme langage.

je vais regarder ça !
pour la blague je suis venu du turbo pascal puis j ai basculé en delphi et j utilise couramment embarcadero community edition .
à ce propos j ai la version 10.2 (tokyo) mais quand j essaye d installer la 10.3.3 je ne reçois jamais le mail qu ils sont censé envoyer ??
embarcadero me renvoie parce que ils ne gerent pas la version gratuite !!!