Je suis nouveau dans le domaine. J’ai quelques questions à vous poser :
quel appareil de mesure dois-je m’équiper pour tester les postes anciens ( voltage, résistances, condensateurs…) sur quelle gamme de prix dois-je partir ?
au niveau du poste à souder : que choisir ? à température réglable ?
quels sont les autres matériels nécessaires pour dépanner ?
Dernière question peut être un peu bête : qu’est-ce qu’il est préférable : acheter des pièces électroniques (condensateurs, résistances…) de rechange au magasin ou récupérer sur d’autres montages ou circuits ?
Pour moi ce n’est qu’une passion le dépannage des postes radios. Je ne fait que débuter.
Bjr Damien!
Bon personne a répondu alors je m’y colle:
L’idéal pour le dépannage c’est d’avoir tout d’abord un coin bricolage (cave, grenier, chambre) où tout sera installé à demeure!
Un bon plan de travail bien éclairé et des casiers de rangements.
Coté outillage on trouve des assortiments de pinces, tournevis, clés plates et a pipes dans les grandes surfaces ou les camions d’outillage (genre catavana)
Le fer a souder: prévoir un petit fer 60/30W commutable ou un modèle réglable en température (plus cher) On trouve ça chez Conrad ou Sélectronic.
Pour travailler sur les postes à lampes je conseille aussi un gros fer de 100 ou 200watts pour les soudures sur les chassis.
Perso j’aime pas trop les “pistolets à souder” car ça chauffe trop ou pas assez et c’est pas très facile à maîtriser!
Appareils de mesure:
Un contrôleur universel digital ou a aiguille (question de goût), ça c’est indispensable!
Et après un générateur HF et BF suivi d’un oscilloscope …Ce matériel se trouve couramment sur le marché de l’occasion…
Pour travailler sans danger (si l’on peux dire) sur les postes a lampes Prévoir une bonne installation électrique avec disjoncteur différentiel et surtout un transformateur d’isolement 220/220V et/ou 220/110V car beaucoup de postes anciens ne sont pas isolés du secteur et le simple fait de toucher le chassis (même à l’arrêt) peut provoquer une grave électrocution.
les composants se trouvent un peu partout: vide-greniers, déchetteries, anciens châssis, et ensuite les fournisseurs habituels de composants électroniques.
Pour tous les composants de récup il faudra pouvoir les tester et ensuite classer tout ça!
La documentation aussi est a prévoir, j’ai souvent trouvé des livres anciens sur le dépannage chez Emmaus ou les vide-greniers…Voir aussi Ebay et le bon coin mais les prix sont souvent elevés.
Suivre aussi les ventes aux enchères car il y a de temps en temps des liquidations de magasins d’électronique et on peux y faire de réelles affaires, car les commissaires priseurs ont souvent une idée très vague du prix des pièces détachées!
Voila quelques idées de départ, après n’hésitez pas à poser des questions car beaucoup de gens ici sont capables d’y répondre!
Cdlt
Domi64
L’explication de Dominique parfaite Seulement une réserve:
Un contrôleur universel digital ET un a aiguille, s’il peut être.
Le bas voltage avec lequel travaillent les Testers Digitales, de l’ordre des dixièmes de Volts, permettent qu’ils passent pour bons composants qui sont abîmés. Le plus grand voltage des Testers Analogiques, fréquemment 9~10V, les met aux conditions réelles de travail.
il vaut mieux quand on débute acheter les composants neufs au fur et à mesure de vos besoins, plutôt que vous embêter avec des composants de récup dont vous ne saurez pas s’ils sont bons ou mauvais !
n’achetez pas de recueils de schémas sur eBay, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin gratuitement sur les forums (ce seront les mêmes schémas !)
l’oscillo ne sert à rien pour les dépannages radio, il sert surtout à faire joli, donc inutile d’en acheter un, vous en trouverez sûrement plus tard sans bourse délier, ou si peu.
bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on ne donne jamais les coordonnées de saint quentin radio!!!
je n’ai pas d’actions rassurerez vous .
Mais a mon avis ce sont les plus compétents , ils ont des prix raisonnables , ce sont les seuls a faire parti de radiofil avec 2 abonnements .
ils font de la pub indirecte pour nous car ils renseignent leurs clients qui cherchent des contacts dans le secteur de la radio ou des clubs!
de plus , ils font 10% de réduction pour les membres de radiofil,
ils ont un catalogue sur internet , vente sur le net bien entendu . www.stquentin.net
6 rue st quentin 75010.
tel 0140377074.
voila une anomalie de rectifiée.
amitiés à tous
Boisbieux /Martin
[quote=« domi du 64 »]
Pour travailler sans danger (si l’on peux dire) sur les postes a lampes Prévoir une bonne installation électrique avec disjoncteur différentiel et surtout un transformateur d’isolement 220/220V et/ou 220/110V car beaucoup de postes anciens ne sont pas isolés du secteur et le simple fait de toucher le chassis (même à l’arrêt) peut provoquer une grave électrocution. les composants se trouvent un peu partout: ** vide-greniers**, déchetteries, anciens châssis, et ensuite les fournisseurs habituels de composants électroniques.
Domi64
Bien dit
Les foires à tout ont redémarré malgré la température hivernale … 6 ° cet a m à 14h , brrr , contre 13 à 15 hier …
Et on annonce la neige demain et mardi sur la Normandie , et jusqu’ à moins 7° le reste de la semaine
En allant donc chez un ami cet am , me suis arrêté en chemin sur une petite f à t : deux postes sans intérêt , un Philips tout con , et un zoreilles des années 50 , encore plus banal , mais de marque " chanson " à Nantes … mais n’ ayant pas pris ( une fois n’ est pas coutume ) mon APN , je n’ ai pu faire de photo .
Enfin tout ça pour dire que j’ ai trouvé dans une caisse sur un étal de bricolage , des disjoncteurs modulaires , divers et variés , dont un bloc Merlin Gérin multi9 VIGI , différentiel 30 mA , pour … 4 euros ! [/quote]
Quand j’ ai un commentaire à faire ( le différentiel de protection ) , je cherche si le sujet a pas été déjà abordé , histoire de pas ouvrir un nouveau fil … et redémarrer une discussion qui a déjà eu lieu
Je voulais dire un Philips dont l’ état ne m ’ emballait pas
A vrai dire , trouvé sur doc , il était pas si " tout con " que ça. sauf un peu défraichi , sans son écusson de face … et un peu fêlé .
Et en rentrant je l’ ai donc cherché . C’ était celui là …
Oui, j’ai vu moi aussi des postes plus con que celui-là !! Bravo a Domi pour son excellent message.Pour le matos nécessaire, les multimétres à aiguille ne courent plus les rues.Je parle d’appareils de mesure, pas des trucs à 10 euros qu’on trouve en brico pour mesurer les piles.
Par contre si les génés HF et BF ne me semblent pas indispensables, du moins au début, je préfère un bon oscillo.Contrairement à ce que pense Pierrot, on fait de l’excellent boulot.Je connais même un OM qui ne se sert que de ça.Aprés…c’est sans doute une question d’habitude.
[quote=« bernier »]
Chanson à Nantes, que j’ai bien connu, était distributeur Schneider et disquaire réputé.
Il a fabriqué des postes avant et après la guerre.
jean-louis[/quote]
à tous et à Jean Louis en particulier .
Ben voilà une info !
Ça m’ étonnerait qu’ il l’ ait vendu . Et je le reverrai peut être dans une autre foire à tout ce printemps … Ça ne fait que commencer . Je pourrai peut être en faire des photos et le mettre dans le GL
Pour évaluer les chimiques ( secs ou pas secs … ), et pour bien d’ autres applications , je me sers toujours de mon Métrix 460 acheté 115 francs ( en promo ) , après avoir lu une pub dans Sciences et Vie et quand j’ avais 16 ans !
J’ en ai à présent 68 bien sonnés et mon Métrix est toujours fidèle au poste !
J’ ai aussi un 462 , en héritage d’ un beau frère décédé.
Ce 462 est malheureusement en panne ( je pense pb de shunts , à moins que ce ne soit le galva … faudrait que je le teste ,
Et également un petit MX001C