Bonjour. Il existe plusieurs ouvrages sur le dépannage des téléviseurs à lampes du genre « la télévision mais c’est très simple » mais je ne trouve pas de livre sur le dépannage des téléviseurs actuels. Existe-t-il un livre traitant de ce sujet ? Je vous remercie de vos réponses.
Pas beaucoup de dépannage sur les écrans plats. On jette et on va en acheter un autre. Sinon je crois que la majorité des pannes ce sont les condensateurs chimiques qui lâchent. La puissance est calculée trop juste. Économie !
L’époque n’est plus à la réparation des téléviseurs à écran plats, l’évolution technique est très rapide et le technologie en perpétuelle évolution, donc aucun livre (de plus francophone) ne pourrait être d’actualité au jour de sa sortie et personne ne l’achèterait.
Maintenant c’est le règne du « débrouille toi comme tu peux », des repairs cafés, des forums sur le web (comme ici) et des tutoriels sur Youtube, les temps changent il faut s’adapter.
Rien de nouveau sous le soleil, c’était déjà le cas de la production industrielle de radio en France dans les années 50 …
Sans oublier le rétro-éclairage de l’écran, souvent pas trop difficile à réparer:
-l’inverter qui crée la HT pour les rétro-éclairages fluo,
-les bandeaux de LEDs pour les écrans à rétro-éclairage LED.
Merci de vos réponses qui confirment mes recherches sur internet.
Une autre question, en dehors de l’alimentation secteur existe-t-il d’autres sources HT à éviter lors de l’ouverture du carter pour recherche d’une panne sur ce type de téléviseur ?
Si c’est un rétro-éclairage LED (à partir de 2011 environ), non.
Si c’est un rétro-éclairage fluo, l’inverter produit des tensions de l’ordre de 600 V mais il est généralement protègé.
Sur le net, on trouve ce livre sur le sujet
Réparez vous même vos appareils électroniques :
9782212676211.pdf (5,7 Mo)
Il « ratisse » assez large, mais le sujet est abordé !
387 pages quand même !
le lien direct :
C’est le cœur même de ce livre, qui vous accom- pagnera dans l’établissement de ce diagnostic et vous aidera à déterminer la réparation appropriée.
Et même dans les années 1930. « L’élément le plus douteux est toujours C1. » dit Lucien Chrétien au chapitre III sur les pannes d’alimentation de l’art du dépannage (C1 est un électrochimique).
« il faut s’adapter » tout à fait, mais cela a toujours été le cas.
Au passage de la radio à la TV, il a fallu apprendre et s’equiper
A l’arrivée de la couleur il a fallu faire de même
A l’arrivée du transistor qui a remplacé la lampe, pareil
A l’arrivée de toute nouvelle technologie/produit il faut apprendre et évoluer.
Ce qui change dans la literature technique, c’est qu’en 1950 il y avait des sachants qui écrivaient des bouquins pour tous les niveaux : du simple curieux ou des professionnels.
Aujourd’hui:
- Le livre technique a quasiment disparu, un tuto simpliste et c’est bon.
- Les produits ne sont pas étudiés/conçus pour être réparables. Cela permet de baisser le coût de production le rendre démontable couterait plus cher et il faut être parfaitement équipé pour tester et réparer.
L’appétit de consommation : le client ne souhaite plus réparer un TV qui à 5 ans, car il lorgne sur le nouveau modele qui vient de sortir avec de nouvelles possibilités.
La simple obsolescence due à une évolution rapide des standards et des formats.
Le codage secam a été utilisé pendant plus de 40 ans (de 1968 à 2011) Les normes de codages de l’image changent beaucoup plus vite.
Il n’y a pas que les condensateurs à remplacer.
Il existe des formations, chez ASWO par exemple.
Le dépannage des produits actuels est trés délicat : le poids, la taille des écrans, démonter la plasturgie sans rien casser est déjà une grosse difficulté.
Bonjour
Aux traditionnels condensateurs, j’ajouterais les diodes (souvent Schottky) qui se mettent en court-circuit dans l’alimentation.
C’est vrai, mais dans toutes les époques précédentes la réparation par un professionnel était presque toujours moins chère que le remplacement.
Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui !
bjr,
autrefois le dépanneur de part sa formation était capable de comprendre dans le détail le fonctionnement de l’appareil et de fait détecter par des mesures l’élément défaillant et remplacer ainsi le ou les composants défectueux…
Maintenant on se contente de diagnostiquer la partie défaillante (codes d’erreur) et de faire quelques mesures de base et on va remplacer le « sous ensemble » qui génère le défaut!
hélas cela a un prix rarement accepté par le client qui préfèrera acheter un poste neuf!
Excellent tableau de la situation !
Bonjour et merci Radioman 33,
Est ce que tu pourrais nous donner un retour sur ce livre que tu as lu : ce qu’il apporte en fonction de la cible : débutant, amateur, confirmé?
Merci
Jean-Louis
P.S. il existe du même auteur pour appareils electroménager
Il faut pondérer les choses, car le rapport entre le prix des objets et les salaires à beaucoup diminué.
Le prix des biens d’equipement TV, frigo, lave-linge, lave vaisselle a beaucoup diminué (par rapport au smic), dans le même temps le prix de la main d’oeuvre facturé au client à beaucoup augmenté (par rapport au smic).
Que représentait le cout d’achat d’un téléviseur (premier prix et haut de gamme) par rapport au salaire moyen, en 1960, 1980, 2000 et 2020?
C’est trés compliqué de comparer et il ne faut pas se tromper en prenant des tableaux bruts par rapport au SMIC;
De combien faudrait-il augmenter le prix des TV actuelles pour les rendre réparables ? Le client est-il prêt à payer ce surcout ?
Attention pour la comparaison des chiffres de revenus : beaucoup de travailleurs étaient payés plus que le salaire minimum, aujourd’hui le salaire moyen s’est rapproché du SMIC.
Combien de jours de travail pour acheter un tv ou un lave-linge aujourd’hui, par rapport à 1970?
On « enseigne » la technique en pensant que les bases sont maîtrisées, mais plus personne ne les étudie dès la fin de la communale ! . . .
Et, bien sûr, la connaissance ne se transmet plus des anciens vers les nouveaux ! ! !
On a cru que « l’éducation » serait suffisante mais elle est normalement le devoir des parents ! ! !
L’instruction publique (ce devrait être sa vraie dénomination) est toujours déphasée (en retard) sur la connaissance … (on a voulu m’imposer de faire des cours sur le µP 6400 alors qu’il y avait dèjà des 856 dans les petits ordinateurs courants) …
Le meilleur moyen de transmettre est (on commence à le faire savoir) l’apprentissage au travail …
Mais là, comme on a donné la diminution obligatoire de ce temps, c’est maintenant impossible.
Et puis, on empêche les moins de 21 ans de monter sur une échelle de plus de 2 m ! ! ! alors, pour savoir correctement monter un pylone ou une bête antenne TV ! ! !
On laisse la cueillette des fuit en hauteur au gens de plus de 20 ans, comment voulez-vous qu’un gamin acquière l’équilibre nécessaire pour le faire ?
Bon, je m’arrête là, je deviens « rabat-joie » . je sors !
Le vieux Tryphon
Bonjour,
il existe ce livre de 2013 de Jean Herben :
Télévision les Ecrans Plats Fonctionnement Spécificités Architecture Maintenance Niveau B
https://amzn.eu/d/1Ag2PU5
je l’ai pas lu!
je signale son existence apres une recherche sur le net!
En plus des tutoriels il y a aussi la facilité de télécharger le manuel de réparation officiel de l’appareil (service manual en anglais), parfois gratuitement, en le téléchargeant sur des sites dédiés :
Un particulier non professionnel, qui a suivi des cours en ligne sur l’électronique pour avoir les bases, et qui a le bon outillage pour travailler sur des composants CMS peut alors arriver à un certain résultat,
sinon on peut contourner la difficulté en changeant la carte qui pose problème, plutôt que d’essayer d’identifier le composant CMS ou la puce qui pose problème, il y a des sites à l’étranger qui vendent pas cher les principales cartes (alim, carte mère principale) de beaucoup de modèles de TV et d’écrans LCD informatiques.
J’ai déjà sauvé un TV LCD en changeant les rampes de led, grâce à un tutoriel youtube portant sur le même modèle de TV, on voyait toutes les étapes du démontage,
concernant un écran LCD informatique j’ai dû lâcher l’affaire pour cause de problèmes de soudure des nappes souples sur la dalle (image parasitée par des franges verticales de couleur unie, problème aléatoire selon la température ambiante), il était trop compliqué de réparer ce genre de nappe pour un particulier.