Ouvrage

Pas toujours fiables!

Rien ne vaut un bon bouquin rédigé par un auteur connu et compétent!

2 « J'aime »

J’ai le premier de liste et c’est vraiment un super bouquin qui part de très bas, genre additionner des fractions et puissance de 10 par exemple, pour moi qui ai arrêté les études peu de temps après le BEPC, il m’a été d’une aide précieuse et c’est d’ailleurs mon livre de chevet sur lequel je reviens très régulièrement :+1:.

Bonjour,

oui, effectivement …et outre la nécessité d’utiliser du matériel informatique, et une connexion internet …de tels sites ne sont, effectivement pas toujours fiable au niveau exactitude des contenus publiés (en plus d’être pas toujours fiables, ou incompatibles, au niveau informatique !)
Se méfier notamment de « wikipedia », ce site, censé être une encyclopédie sur un tas de sujets , n’est pas toujours fiable, ce qui est publié est parfois faux , parfois modifié par des auteurs incompétent , et non vérifié !

Et effectivement, rien ne vaut un bon livre, rédigé par un auteur compétent et ayant , dans le cas précis, connu la technologie des tubes radio en question !
(Attention a ce détail " rédigé par un auteur compétent" : Certains ouvrages récents, même scolaire, et c’est ça le pire …sont rédigé par des auteurs peu compétents et apparemment non vérifié avant publication et distribution, et comportent des erreurs grossières ! J’ai en effet trouvé des erreurs même dans des bouquins de physique ou d’électricité, a usage scolaire, et l’éducation nationale enseigne des élèves avec ça !)

1 « J'aime »

@Tryphon_Tournesol
@Ritchie80
Je ne dirais pas mieux, le livre « La radio, mais c’est très simple »
.
C’est vraiment le livre à lire pour commencer, parfaitement comprehensible par un débutant n’ayant aucune notion d’électronique ou de radio et qui va donner les bases pour comprendre ensuite des choses un plus complexes.

Les livres à lire ensuite vont dépendre de son souhait d’apprentissage et du temps qu’il souhaite y consacrer.
Attention toutefois à l’addiction qui pourrait découler de la lecture de ce premier livre.

1 « J'aime »

Parmi tous les livres, il faudrait indiquer celui qui est considéré comme dominant, après celui d’Eugène Aisberg.

Je pense que les livres de Lucien Chrétien :

  • « La TSF sans mathématiques »

  • « L’art du dépannage et mise au point des postes de TSF »

Disponibles en ligne sur le site de Pascal Chour ici :

Sont une bonne approche, sans complications mathématiques, des techniques radio et TSF à lampes.

Bonjour

Une solution en parallèle des livres est de rencontrer un sans filiste de votre région, les livres c’est bien mais discuter avec un connaisseur et se faire expliquer des trucs pas bien assimilés permet de progresser autrement plus vite, surtout pour ce qui concerne la pratique.
Dans mon cas j’ai eu de la chance, c’était mon paternel.

Cdlt
tsf52

Ça y est c est bon , merci

1 « J'aime »

J’ai retrouvé dans mes archives le livre de AISBERG … il manque les dernières pages ( après 176 … ) et assez usagé mais lisible … si ça intéresse pour 1 ou 2 euros symbolique et quelques timbres

Les deux premiers ouvrages que l’ai cités (Cours fondamental de radio et Cours de radio élémentaire) sont dans les archives.

Pour le Berché, voici une copie de la table des matières de la 15ème éd.

Berché (15éme).pdf (1,5 Mo)

Ok je prend, pour les pages manquantes je telerchargerai, je vous fais un virement ou envoie un chèque à votre convenance
Richard

Oui , j en connais un ou deux dans mon coin ,je vais tenter

Bonjour Richard,
En fait les frais d’envoi ça me suffit c’est à dire 6 € par lettre
Sinon j’ai un compte Paypal ( cadeau à un ami ) la suite en MP
voilà ça partira rapidement
Bernard