OVH - Le " cloud "

Le site de " meteociel " est inaccessible depuis ce matin ! :frowning_face:

Le redémarrage à partir de sauvegardes, lorsqu’elles existent, prend du temps. Ne serait-ce que pour mettre en place un autre hébergement. Et comme les entreprises concernées sont nombreuses, on imagine l’effervescence chez les spécialistes qui suivent ça… :sweat:

Bonjour
OVH a plusieurs data centers

OVHcloud , anciennement OVH , est une entreprise français s’appuyant sur un réseau de 28 datacenters répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.
L’entreprise a déployé son propre réseau de fibre optique à travers le monde et revendique une capacité totale de 20 Tbit/s et plus de 260 000 serveurs physiques hébergés, soit l’un des plus grands parcs mondiaux de serveurs.
…/…
à Roubaix, OVH a son siège social et ses équipes techniques, mais pas de datacenter. OVH construit alors Roubaix 1 (RBX-1). En 2008, c’est au tour de la construction de Roubaix 2 (RBX-2) puis l’année suivante, Roubaix 3 (RBX-3). En 2011, l’hébergeur lance un centre de données de dernière génération ne nécessitant aucune climatisation : Roubaix 4 (RBX-4). En 2012, OVH achève la construction de son premier datacenter en conteneurs à Strasbourg (« Strasbourg 1 » ou « SBG1 ») afin de répondre aux besoins de ses clients d’Europe de l’Est.

En parallèle, l’entreprise s’implante à l’étranger : Tunisie, Maroc, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Allemagne, Finlande, Portugal, Pays-Bas.
…/…
2021 : entrée en bourse en parallèle d’un incendie
Le 8 mars 2021, OVHcloud annonce sa volonté d’entrer à la bourse de Paris.
Le 10 mars 2021, un incendie se déclare dans les datacenters de Strasbourg. L’incendie part de SBG2 pour le détruire entièrement en épargnant SBG3 SBG4. SBG 1 reste partiellement affecté. Tous les datacenters strasbourgeois ont été éteints lors de l’incendie.

Le nombre de sites impactés semble très important, OVH étant un acteur de premier plan en matière d’hébergement en France.

Les plugins ou service en ligne utilisés dans la conception d’autres sites entraine des conséquences en cascade sur le Web mondial. A titre d’exemple, l’indisponibilité du plugin de compression d’images Imagify impacte 400 000 de ses clients à travers le monde.

La société invite ses clients à engager sans délai leur Plan de Reprise d’activité.
source wikipédia

Parmi les sites impactés … c’ est pas rien ! :thinking:

Parmi ces sites : ceux de l’office de tourisme de Colmar ou de Saverne, celui de Recyclivre, de l’université populaire européenne, de l’aéroport de Strasbourg, l’ENT (espace numérique de travail) ONE & NEO à Sarreguemines, de la Ville de Cherbourg, du comité d’entreprise de Peugeot-Sochaux, de la brasserie Meteor, du site de réservation de scooters électriques Cityscoot (région parisienne), de la Ville de Vichy, du club de rugby de Clermont-Ferrand, du site de l’UPR (le parti politique de François Asselineau), du centre Pompidou à Paris et même, temporairement, le site gouvernemental data.gouv.fr

État du datacenter de Strasbourg
SBG1 : Salle Network est OK - 4 salles détruites - 8 salles OK
SBG2 : détruite
SBG3 : PSU éteint - contrôle des serveurs en cours
SBG4 : Pas d’impact physique

Pas de redémarrage aujourd’hui de SBG1,SBG3 et SBG4

Plan pour les 2 prochaines semaines:
1)Remise en service de 20KV pour SBG3
2)Remise en service de 240V in SBG1/SBG4
3)Contrôle des DWDM/routers/switchs dans la salle réseau A (SBG1).
Contrôile des fibres de la liaison Paris/Frankfurt
4)Reconstruction de la salle réseau B (SBG5) Contrôle des fibres de la liaison Paris/Frankfurt

Source OVH, 13h30.
(pour info, doctsf n’est pas hébergé à Strasbourg)

Mon site est hébergé chez eux et n’ est pas impacté (Roubaix).

A +.

Faut-il y voir une relation ou est-ce coïncidence ?
Quelles seront les conséquences sur l’introduction en bourse ?

Il va surement y avoir une enquête approfondie …

Les dommages sont plus conséquents pour le Web français. L’entreprise OVH héberge de nombreux sites internet qui sont indisponibles depuis le début de l’incendie. Sur twitter, les sites internet touchés ont prévenu leurs internautes comme le magazine Le nouveau détective, le club de rugby l’ASM Clermont Auvergne et les sites des villes de Cherbourg (Manche) et de Vichy (Allier).

Parmi les victimes, on recense également des sites de la MAIF, l’application CityScoot, le site du leader de l’UPR François Asselineau ou le kiosque du groupe So Press. Le jeu d’aventure Rust a d’ores et déjà prévenu ses joueurs qu’ils devraient reprendre leurs parties à zéro car les données de l’entreprise ont péri dans l’incendie.

Le site data.gouv a lui aussi été impacté par l’incendie d’OVH. À 8h42 un tweet prévenait : « Notre site est actuellement injoignable suite à un incident chez notre hébergeur ». Le problème a été résolu aux alentours de 10h30 selon un nouveau tweet de data.gouv : « L’essentiel du site est de nouveau accessible. Nous travaillons à résoudre les problèmes restants. Merci pour votre patience. »

source « RTL »

Des infos fraiches :

Les équipes techniques d’OVH préparent et expédient le matériel nécessaire à la mise en place d’une salle réseau temporaire. Ces équipements vont être envoyés sur le datacenter de Strasbourg durant la nuit.
Les arrivées fibre du site ont été controlées et n’ont pas été touchées par l’incendie.
Le rétablissement de l’alimentation électrique du site de SBG1 et SBG4 est estimé au lundi 15 Mars. Un rétablissement de SBG3 est estimée au vendredi 19 mars

Communication OVH 10 March 2021, 17:26PM

Moi qui croyait benoîtement que le cloud est virtuel !!! :roll_eyes:

Le mal est fait mais je suis surpris qu’un tel sinistre puisse se produire dans un datacenter.

Tous les datacenter que j’ai pu voir de part mon métier où salles informatiques de grandes entreprises sont équipés d’un système de sécurité incendie et surtout d’un système d’extinction automatique (à gaz ou brouillard d’eau).

Après tout est une question d’assureur qui impose ou non ces équipements.

Sois ce datacenter ne disposait pas d’un système d’extinction soit celui n’a pas fonctionné, je serais curieux d’en savoir plus.

on avait ça a l’usine
apres un feu ce fut la cata ( pas a cause du feu …) quand on a pu acceder au materiel 3 jours apres
tout avait mitonné dans l’humidité on passé des jours a démonter les PDP8 et 11 a les secher en etuve et au seche cheveux
et certains n’ont pas pu redemarrer
on n’avait pas droit au Halon Bromé car en atelier de test il y avait trop de monde a evacuer pour que le gaz soit autorisé ( dixit la securite quant on a posé la question apres le coup du brouillard d’eau)

Les gaz inhibiteurs type halon sont interdits désormais car dangereux pour la couche d’ozone.

Maintenant ce sont des gaz inertes (déjà présent dans l’air que l’on respire) qui abaisse le taux d’oxygène au alentour des 12 %, seuil à ne pas dépasser car si plus bas cela devient dangereux pour l’homme. Mais il faut beaucoup plus de réservoirs que pour du gaz inhibiteur.

C’est sur qu’au bout de 3 jours, il y a des dégâts, mais cela évite de perdre un bâtiment entier.

Le brouillard d’eau ce ne sont pas les sprinkler, ça n’a rien à voir.

je sais on avait les deux suivant les locaux

En général , l’ eau des pompiers finit d’ achever ( biens et locaux ) ce que le feu n’ a pas détruit .

Pour éteindre les départs de feu en intérieur de locaux on devrait continuer d’ utiliser les gaz type halon et la couche d’ ozone , exceptionnellement " s’ en taper " ! ou la neige carbonique , comme pour les avions qui se crashent sur les pistes dans les aéroports !

Bonsoir,

@kiki37

y en bien encore qui vont en profiter pour venir nous dérober nuitamment quelques vedettes ou sous marins :thinking:

Hier une collègue appelle pour me dire qu’elle n’arrive plus à envoyer de mail. effectivement, pas de trace de ceux que je lui envoyait. je lui promet d’ouvrir un ticket d’incident chez ovh dans l’après midi. puis j’entends les infos :wink:
ah ben voilà l’explication.
c’est revenu ce matin mais j’ai un serveur privé inaccessible.
dommage qu’on parle d’OVH dans ces circonstances, c’est une véritable pépite Française, au moins certains vont découvrir qu’il peut y avoir en France des boites hitech dont on peut être fiers. une succes story pour faire moderne. j’habite à coté du siège, à roubaix.

1 « J'aime »