Numériser les VHS

Pour revenir sur le sujet de la numérisation , j’ai eu quelques petits soucis au début

Il y avait toujours une bande bleue et un déchirement en haut de l’image , bande qui ne disparaissait pas même après révision du magnétoscope et essai de différents réglages
Finalement , comme j’ai un deuxième magnétoscope , je l’ai changé et tout est rentré dans l’ordre

Donc j’en conclu que pour une bonne numérisation le magnétoscope utilisé doit être irréprochable ( mais pas forcément haut de gamme , c’est un Orion stéréo )

S.

Faut pas hésiter d’en acheter un neuf pour une centaine d’Euros seulement, si l’on veut relire dans de bonnes conditions ses anciennes cassettes VHS

Hello,

En réalité, cela repose sur plusieurs points distincts :

  • l’état de santé ou de fonctionnement du lecteur exploité (veillissement / usure des composants ou de la mécanique)
  • le bon paramétrage de ses réglages / ajustements (y compris internes, tension de bande…)
  • l’adéquation entre l’enregistrement vidéo (quel appareil l’a réalisé) et le lecteur utilisé aujourd’hui

Même un magnétoscope de niveau professionnel peut produire un signal dégradé dès lors qu’il est déréglé ou que par exemple, ses têtes soient sales ou (dé)magnétisées au fil des années ou encore que la source ait été enregistrée même avec une très légère différence de tracking.
L’inconvénient des dernières générations de magnétoscopes grand public est la piètre qualité de leurs composants et de la mécanique.

Personnellement, j’ai pu obtenir des résultats excellents avec des magnétoscopes datant des années 1980 (JVC, Hitachi, Sharp ou Thomson) et déplorables avec des appareils datant de 2005. :unamused:

Enfin, si avec un VHS HiFi (pas seulement « stéréo »), le résultat sonore est en principe supérieur au linéaire, dès lors qu’il y a vieillissement de la bande elle-même ou dérive du tracking, la piste HiFi peut s’avérer pire que l’audio de basse qualité.

Je crois qu’il n’y a plus de production de magnétoscopes depuis 2016, le dernier fabricant était le japonais Funai Electric :
ladepeche.fr/article/2016/0 … scope.html

on peut parfois trouver des vieux stocks, dans leur carton jamais ouvert sur ebay, et surtout beaucoup de modèles d’occasion à l’état incertain, le vendeur un peu trop optimiste sur son état :
ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … e&_sacat=0

Pour les adeptes du Cloud, mauvaise nouvelle si vous êtes chez OVH, car leur datacenter strasbourgeois a été partiellement incendié

UN de leur datacenter seulement a été détruit et un autre endommagé

à lire sur Télésatellite et sur docTSF

Ironie du sort, ils avaient le feu… vert pour entrer en Bourse !

Hello,
Voici pourquoi le « tout IP » n’est pas la solution idéale et que personnellement, je ne préfère pas confier mes fichiers ou vidéos à des tiers. :wink:

Un Rennais répare les magnétos VHS:
https://actu.fr/societe/video-a-rennes-nicolas-redonne-vie-aux-vieux-magnetoscopes-et-les-offre-sur-facebook_40568423.html
Enjoy !

Ce n’est pas mon métier mais je sais aussi réparer un magnétoscope

S.

Bonjour,

et moi, ça a été mon métier, j’ai réparé des milliers de VHS, mais plus envie !

Michel…

Bonjour,
c’est vraiment dommage que le VHS, et le S-VHS tombent dans l’oubli.
Milles bravos à ce réparateur passionné :smiley:

Je l’ai évoqué sur le Forum TVNT, une publicité virale sévit sur Facebook pour un combo magnétoscope VHS-graveur DVD avec entrées et sorties analogiques…

tvnt.net/forum/fin-du-magnet … 3-180.html

gadgetriot.store/products/lecte … RnzPF-mmIQ

… Mais outre la piètre qualité de fabrication, ce produit chinois s’avère n’être que du VHS NTSC et DVD zone 1 + ALL, donc incompatible VHS PAL/SECAM/MESECAM, et sans tuner !

Ou, alors, ce bi platine FUNAI a un tuner aux normes analogiques M/N( US )

Quant au fonctionnement, ce n’ est pas facile de pouvoir vérifier le bon fonctionnement des 2 platines sans l’ acheter :angry: :imp: :smiling_imp:
Avec les VHS NTSC et DVD zone 1 ou ALL acceptés par ce bi-platine.

Pour FUNAI, c’ est un " coup de poker "

FUNAI a toujours fabriqué des appareils avec des étiquettes commerciales de diverses grandes surfaces à travers le monde.

Bonjour,

Funai, tout venant bas de gamme

Michel…

Totalement d’accord, cette marque n’était pas du haut de gamme.
Cette annonce de Facebook aurait été signalée comme un SCAM.

En revanche, j’ai trouvé cette offre sérieuse
amazon.fr/Philips-DVDR3510V … 646&sr=8-2

Oui, mais pour autant que je sache c’est FUNAI qui fabriquait les magnétoscopes Philips sur la fin …

Si c’est du FUNAI, la mécanique n’est pas à la hauteur de l’horlogerie Suisse de prestige, et l’électronique n’est pas à la hauteur de l’électronique militaire et ou médicale !

Mes trois magnétoscopes survivants sont tous des PANASONIC* !
Et encore je ne les ai pas testés depuis des mois et ils risquent de couler une bielle à tout moment !

  • deux S-VHS PAL/MESECAM + 1 VHS PAL/SECAM/MESECAM + NTSC playback + lecture S-VHS

Bonjour,

vers la fin c’était du n’importe quoi
un copain vient de m’apporter un VHS Sony à réparer, dedans c’est du Samsung
cherchez l’erreur !

Michel…

Effectivement, et c’était de la vraie m…e, enfin de la vraie cochonnerie :imp:

Je ne pense pas que l’électronique grand public ait jamais prétendu à cela.
Par contre l’électronique automobile, oui (du moins la partie « moteur » et les fonctions liées à la sécurité).