Pour revenir sur le sujet de la numérisation , j’ai eu quelques petits soucis au début
Il y avait toujours une bande bleue et un déchirement en haut de l’image , bande qui ne disparaissait pas même après révision du magnétoscope et essai de différents réglages
Finalement , comme j’ai un deuxième magnétoscope , je l’ai changé et tout est rentré dans l’ordre
Donc j’en conclu que pour une bonne numérisation le magnétoscope utilisé doit être irréprochable ( mais pas forcément haut de gamme , c’est un Orion stéréo )
En réalité, cela repose sur plusieurs points distincts :
l’état de santé ou de fonctionnement du lecteur exploité (veillissement / usure des composants ou de la mécanique)
le bon paramétrage de ses réglages / ajustements (y compris internes, tension de bande…)
l’adéquation entre l’enregistrement vidéo (quel appareil l’a réalisé) et le lecteur utilisé aujourd’hui
Même un magnétoscope de niveau professionnel peut produire un signal dégradé dès lors qu’il est déréglé ou que par exemple, ses têtes soient sales ou (dé)magnétisées au fil des années ou encore que la source ait été enregistrée même avec une très légère différence de tracking.
L’inconvénient des dernières générations de magnétoscopes grand public est la piètre qualité de leurs composants et de la mécanique.
Personnellement, j’ai pu obtenir des résultats excellents avec des magnétoscopes datant des années 1980 (JVC, Hitachi, Sharp ou Thomson) et déplorables avec des appareils datant de 2005.
Enfin, si avec un VHS HiFi (pas seulement « stéréo »), le résultat sonore est en principe supérieur au linéaire, dès lors qu’il y a vieillissement de la bande elle-même ou dérive du tracking, la piste HiFi peut s’avérer pire que l’audio de basse qualité.
Je crois qu’il n’y a plus de production de magnétoscopes depuis 2016, le dernier fabricant était le japonais Funai Electric : ladepeche.fr/article/2016/0 … scope.html
on peut parfois trouver des vieux stocks, dans leur carton jamais ouvert sur ebay, et surtout beaucoup de modèles d’occasion à l’état incertain, le vendeur un peu trop optimiste sur son état : ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … e&_sacat=0
Hello,
Voici pourquoi le « tout IP » n’est pas la solution idéale et que personnellement, je ne préfère pas confier mes fichiers ou vidéos à des tiers.
Bonjour,
c’est vraiment dommage que le VHS, et le S-VHS tombent dans l’oubli.
Milles bravos à ce réparateur passionné
Je l’ai évoqué sur le Forum TVNT, une publicité virale sévit sur Facebook pour un combo magnétoscope VHS-graveur DVD avec entrées et sorties analogiques…
… Mais outre la piètre qualité de fabrication, ce produit chinois s’avère n’être que du VHS NTSC et DVD zone 1 + ALL, donc incompatible VHS PAL/SECAM/MESECAM, et sans tuner !
Ou, alors, ce bi platine FUNAI a un tuner aux normes analogiques M/N( US )
Quant au fonctionnement, ce n’ est pas facile de pouvoir vérifier le bon fonctionnement des 2 platines sans l’ acheter
Avec les VHS NTSC et DVD zone 1 ou ALL acceptés par ce bi-platine.
Pour FUNAI, c’ est un " coup de poker "
FUNAI a toujours fabriqué des appareils avec des étiquettes commerciales de diverses grandes surfaces à travers le monde.
Si c’est du FUNAI, la mécanique n’est pas à la hauteur de l’horlogerie Suisse de prestige, et l’électronique n’est pas à la hauteur de l’électronique militaire et ou médicale !
Mes trois magnétoscopes survivants sont tous des PANASONIC* !
Et encore je ne les ai pas testés depuis des mois et ils risquent de couler une bielle à tout moment !
Je ne pense pas que l’électronique grand public ait jamais prétendu à cela.
Par contre l’électronique automobile, oui (du moins la partie « moteur » et les fonctions liées à la sécurité).