Bonsoir,
J’aimerais bien savoir comment retirer l’oxydation des ressorts en contact avec les piles ?
Merci à l’avance; Jean
Il suffit de gratter la partie en contact avec le négatif de la pile avec un objet métallique (couteau, tournevis) ou/et avec de la toile émeri.
On peut éventuellement passiver les coulures d’acides qui se sont infiltrées un peu partout avec une solution de bicarbonate de soude.
Bonjour
J’emploi de l’acide citrique qui est en poudre a diluer dans l’eau ; c’est bien efficace pour l’oxydation
J’y suis toujours arrivé avec de l’abrasif et de l’huile de coude
A +.
éventuellement petite brosse métallique sur mini perceuse
Jean,
Y’a pas de solution miracle.
Gratter les ressorts et la languette support va redonner un fonctionnement, mais cela ne sera jamais durable car le revêtement de surface est définitivement détruit.
La seule solution durable est de remplacer le ressort et la languette par une pièce neuve.
Si l’on a beaucoup d’argent à dépenser, il est possible d’enlever l’oxydation de manière chimique (ou micro-sablage) pour les pièces, après il faut neutraliser les résidus acides et refaire le revêtement de surface.
Le ressort est bien attaqué et va forcement perdre son élasticité.
Quand c’est foutu, c’est foutu.
Une solution plus durable serait peut-être de remplacer les ressorts existants par un fil inox roulé en forme de ressort. Pour la fixation, sertissage ou soudure à l’étain (avec de l’acide phosphorique pour accrocher sur l’inox).
Ceci n’est qu’une idée, je n’ai jamais essayé.
On trouve également des ressorts de piles de remplacement sur AliExpress, des exemples mais d’autres existent :
Bien, que je n’aime pas du tout ces fournisseurs lointains, c’ets certainement une meilleure solution que de tenter de bricoler un ressort foutu.
La meilleure et durable solution que j’aie trouvé pour les contacts de piles consiste à faire un nettoyage électrochimique soude caustique 10g/L et courant modéré moins de 1A, puis nickelage à froid par électrolyse avec du sulfate de nickel qu’on trouve facilement sur le web.
Le cuivrage avant nickelage améliore considérablement la tenue du nickel.
Cdt,
Gérard
Bonjour aux Amis présents,
Pour ma part, je vaporise simplement de la bombe « KONTAKT 60 » ça désoxyde ert laisse une mince pellicule grasse, qui conserve. Aucun problème depuis. Par contre je n’ai pas plus d’un an de recul. Qui sait dans la durée ? Cordialrs amitiés à vous tous. B. THOMAS RFL 76
Bonjour,
La réponse de Gérard mérite est intéressante, c’est peut-être équivalent au procédé DALIC ?
Je connais le procédé DALIC qui est utilisé surtout pour la réparation des objets nickelés.
Le procédé personnel avec une alimentation et une petite cuve est très simple et ne revient pas cher.
De plus il est bien adapté à de très petits objets.
Le procédé est décrit sur de nombreux sites.
Cdt,
Gérard
Normalement l’acide oxalique détruit la rouille , mais on n’est pas obligé d’aimer l’oseille
De mémoire, il me semble, que le fournisseur Conrad vendait dans le passé un kit de nickelage électrochimique au tampon ?
Bonjour,
Est ce que ça détruit aussi l’oxyde de cuivre?
Metci
Jean-Louis
sur sa chaine, cyrob a désoxydé un connecteur pour piles
mais il n’était pas rouillé
j’avais vu dans un transistor les connecteurs remplacés par 2 lames de piles de 4,5v recourbées pour faire ressort, ça peut être une idée
Bonjour,
Un truc très simple.
Tu peux trouver une multitude de télécommande dans les déchetteries, les recycleries etc…qui sont vouées à la poubelle.
Tu les démontes et tu utilise les contacts pour réparer. Je l’ai utilisé de nombreuses fois pour réparer des jouets en recyclerie.
Amitiés Christian
En général, gratter à la petile lime puis au papier 400, puis un coup de KF spécial contacts,
puis essai de l’appareil.
Si je le garde pour moi, je vérifie l’état 1 ou 2 ans après…
Sinon, quand c’est oxydé comme sur la photo,
j’emploie moi aussi la solution gratuite des contacts de télécommande (ou équivalent).