Page facebook pour doctsf (terminé)

Bonjour amis radiofilistes,
@Jean-Michel_Bourque
Je sais que que nombreux 'entre nous sont de farouches opposants à l’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux. Nous nous privons ainsi de nombreux contacts, notamment européens , avec des passionnés de TSF.
Personnellement je participe quotidiennement à 2 groupes, « radiofilistes de l’Isère » et « Passion TSF et postes à lampes » qui nous apportent énormément d’échanges avec plus de 1300 passionnés.
Sans parler de faire un groupe Doctsf, sans intérêt et concurrent du Forum, ne pourrez-t-on pas créer une page FB afin de promouvoir Doctsf afin d’attirer de nouveaux inscrits à Doctsf ?
Eventuellement, si accord de Jean-Michel, je veux bien ouvrir et gérer cette page …
Amitiés radiofilistes

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord !
J’utilise régulièrement Facebook pour échanger au sein d’un « gros » photo club (130 adhérents) des photos (évidemment !), et des annonces d’expos, et plus généralement des annonces d’événements internes. Le club en question a aussi un site internet, et ça n’est pas contradictoire.
Une page Facebook ne remplace pas un forum, car les infos défilent vite et ne sont pas catégorisées, ni un site internet, car elles ont un caractère éphémère. Mais elle donne de la visibilité, même si FB est de plus en plus abandonné par les jeunes au profit d’autres réseaux (instagram par exemple).
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Tout à fait @Michel-F1GOC. La moyenne d’âge sur Doctsf doit être proche de celle de Radiofil et à mon avis de 70 ans. Radiofil a d’ailleurs ouvert une page FB.

Reste ensuite à promouvoir la page. Plusieurs solutions possibles : en payant (solution à éviter car c’est très mal ciblé), en utilisant les groupes et les sites internet.
Ceci étant je suis ouvert au choix de nouvelles solutions plus « jeunes » …

2 « J'aime »

Bonjour a tous, j’ai aussi un Facebook que j’utilise peut, mais l’idée de Michel vaut le coup d’être étudié
Christophe

2 « J'aime »

C’est une bonne idée : J-Michel n’avait-il pas tente qque chose avec youtube?

1 « J'aime »

@stecha, c’est effectivement une option complémentaire à une page FB. Pour moi à réserver aux vidéos courtes de moins de 3 minutes. Par exemple, cela permettrait d’expliquer comment enlever le châssis d’un poste sans rien casser. J’utilise très souvent ces vidéos pour le dépannage des smartphones et des ordinateurs.
Malheureusement je crois que c’est assez limite sans abonnement.

Aîe, j’avais oublié!!!

bonjour

J’ ai découvert ce second groupe FB en début d’ am et lu qu’ il comportait … 1200 membres inscrits .
J’ ai bien un compte FB que je n’ utilise que très très rarement quand on m’ y invite …

Bonjour @claude_du_27,
Je suis très fréquemment présent sur ce groupe et réponds aux demandes d’identification ou d’aide au dépannage en donnant le lien du modèle sur doctsf.

bonjour l’ orthographe ! pire que sur doctsf ! :frowning_face:
On y perd son latin … :woozy_face:

3 « J'aime »

Avec ou sans faute l’un des participants au groupe a identifié le modèle dans le GL !

C’est ça, fesse de bouc.

2 « J'aime »

:wink:

Ils sont très bien s’est groupe dont je fais parti.

2 « J'aime »

On ne va pas recommencer avec l’orthographe ! Ça n’est pas mieux ici, la preuve …
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Bonjour,

Facebook est un outil intéressant, même si les jeunes de mon âge boudent la plate-forme (jugée un peu vieillotte).

Radiofil a une page FB que je vous invite à consulter. Sachant que les forum ont fusionné, peut-être que Rétrotechnique pourrait profiter de cette page pour se faire connaître ?

Ce que dit @Guigon_Michel sur les courtes vidéos est finement observé; tout sujet technique, voire complexe et parfois barbant pour un néophyte, est bien plus intéressant lorsqu’il est exposé de manière dynamique/animée. Les livres c’est bien, mais pour une génération qui passe la majeure partie de son temps sur les écrans, ce n’est pas très motivant…
De plus en plus de vidéos de restauration font leur apparition sur YouTube et Facebook, avec des résultats souvent bluffants ! Ces vidéos provoquent un véritable engouement
pour le bricolage… et la collection !
Je pense vraiment que l’univers de la TSF peut encore attirer du monde, à la condition d’employer des outils de communication adaptés.

8 « J'aime »

@Psychedeclic
Merci pour ton témoignage de jeune :wink:. Pour les vieux comme moi, à 72 ans, FB reste un système bien implanté au niveau des familles sur la tranche d’âge 20-90 et +. Donc celle des amateurs de TSF.
Pour le problème de protection des données, propre au numérique, c’est à l’utilisateur d’apprendre à ne pas publier n’importe quoi n’importe où notamment en matière d’image et vidéos. Encore faudrait-il un minimum de formation…
Pour la page doctsf devrait être différente de celle de Radiofil

En effet les objectifs, me semblent bien différents d’autant que la page ne doit pas être en concurrence avec le forum mais complémentaire pour toucher un public plus jeune.

Bref, si une ouverture est possible il faudrait la saisir.

Amitiés radiofilistes

Etant gros utilisateur de FB et présent sur le forum (moins ces derniers temps), je voulais juste donner un avis. je préfère les forums pour la hierarchie, la facilité de recherche sur un sujet. facebook n’est qu’un vitrine sur laquelle publier une photo de temps en temps avec un lien vers le forum, faut pas en attendre davantage. et tant qu’à vouloir toucher un public jeune, va falloir aussi penser à instagram et snapchat.

4 « J'aime »

Finalement le plus simple sera de ne rien faire… Et éviter ainsi les polémiques sur les fautes d’orthographe et autres themes étrangers à la question posée :sob:

Tu auras essayé @Guigon_Michel

1 « J'aime »