Palais de la découverte

Le célèbre palais de la découverte serait il en voie de disparition ?
sauvonslepalaisdeladecouverte.fr

senat.fr/rap/r06-354/r06-354_mono.html

Il n’y a pas d’argent investi, donc le bâtiment devient vétuste donc la commission de sécurité émet des réserves donc on ferme le Palais de la découverte et ne vous plaignez pas c’est pour votre sécurité, circulez, il n’y a rien à voir.
C’est une affaire rondement menée ou je ne m’y connais pas.

Comme ça les cerveaux de nos d’jeun’s ne seront pas encombrées par ces foutaises scientifiques !

Et seront donc disponibles pour recevoir la publicité cacacolo sur TF1 (je ne fais que citer le PDG de cette chaine, interview de 2004).


La télé c’est pas que TF1, sauf pour les tarés, OK, mais admettons qu’il leur faut une chaîne spécialisée. Sur France 3, il y a « C’est pas sorcier », une émission remarquable que les jeunes et les moins jeunes adorent.

il est absolument honteux que le Palais de la Découverte soit détourné de sa vocation d’origine. Cela fait déjà quelques temps que cela couvait.
J’y ai fais une prestation sur un mois en 2005 et c’était déjà dans les cartons. Qu’est-ce que c’est que ces con…rds de politiques de tout sexe et de tous poil qui se permettent de disposer du patrimoine de la nation comme si c’était leur propriété?
C’était bien la peine de faire la révolution en 1789, si c’est pour récupérer des petits (!) monarques deux siècles après. Pffff… (au moins avec Louis XIV on savait où allaient les tunes).
En tout cas j’ai signé la pétition sur le site. Faites comme moi. Prenez vos responsabilités.
Roger

Bonsoir à tous,

nous avions le passionnant « Musée des Travaux Publics », dans le même quartier, qui n’a pas été démoli, mais « récupéré » pour un bien autre usage. Ses collections ont été dispersées voire détruites.

On a démoli le « Trocadéro »…
On a failli détruire la « Gare d’Orsay »…

L’intérêt pour les monuments du XIX è et du Début XX è ?

Le « Grand Palais » a été longtemps dans un état d’abondon. Il vient de subir une longue et difficile restauration.
Si l’emplacement occupé par le Palais de la Découverte doit subir une aussi lourde restauration, cela implique de déménager son contenu. Ajouté à une longue période de fermeture… on peut se poser la question de la réouverture !

Le « Muséum d’Histoire Naturelle » était à une époque en quasi ruines. Ses collections en ont beaucoup souffert.

Le désintéressement pour le patrimoine scientifique n’est pas nouveau.

Pour en revenir au « Palais de la Découverte », que j’ai eu la chance de « découvrir » dans les année 50, et que j’ai fréquenté régulièrement depuis, jusqu’à une à deux fois par semaine ces dernières années, semble concurrencé par La « Cité des Sciences ».
Veut-on récupèrer son emplacement ?

Le mauvais état de l’édifice n’est pas nouveau : il y a bien lontemps, il a fallu supprimer la salle des courants forts : une puissante Dynamo produisait du courant continu à très basse tension, mais à intensité considérable. C’était passionnant. Mais les vibrations de la dynamo menaçaient déjà l’édifice.
Si la fréquentation reste bonne, il y a beaucoup de groupes qui viennent sans avoir choisi, et il faut avoir « la foi » pour transmettre même un minimum.
Au risque de me redire, il semble que les matères scientifiques en particulier, mais apprendre en général, avec l’effort que cela représente ne sont plus beaucoup de mise.
Pour ma part, mon statut d’intérimaire, non choisi, m’a permis de reprendre mes études et de et de consacrer, ces dernières années, du temps au « Palais ». J’habite quand même à 250 km ! Il m’est arrivé, bien des fois, de repartir démoralisé par les visiteurs.

Bien cordialement, Michel.

Et dire qu’on entretient 800 personnes à l’élysée pour les besoins du mercenaire qui l’occupe et que les fontaines du chateau de Versailles ont été restaurées par des dons de fondations américaines(!!!).Il n’y a plus d’argent dans les caisses sauf pour supernabot qui en a trouvé pour s’augmenter…
Peu importe que les Français ne soient pas cultivés du moment qu’il forment de bons godillots et votent pour les"bonnes idées" et lisent la "bonne presse"dixit un grand industriel français dont le nom reste accolé à l’aviation.
Enfin,il est vrai qu’avec Nicolas,Carla,François et les autres il ne fallait pas s’attendre à une politique ambitieuse en ce domaine.
On a guillotiné un roi qui ne le méritait sans doute pas,pourquoi ne pas réitérer l’expérience??? :laughing: :laughing: :laughing:

bonjour à tous

Au début des années 60 étant en prépa à paris , j’ y allais de temps en temps le samedi .
c’ est là que j’ y ai vu les premières images , en démo , de TV couleurs sur un tube rond RCA au standard NTSC .
j’ y ai effectivement découvert aussi toutes les inventions sur l’ électricité et expériences d’ électrostatique, pourtant entrevues en terminales au lycée …
je me souviens aussi d’ une démo se faisant dans une sorte de cabine à paroi métallique ( genre cabine de tél ) où on nous démontrait la réflexion de notre propre chaleur sur les parois lorsqu’ on s’y enfermait .

il parait qu’ on manque de nos jours de vocations scientifiques…

c’est vrai aussi que ce que l’ on voit aujourd’ hui ( ? : je n’ y suis pas allé depuis fort longtemps … ) au " palais de la découverte " peut paraitre aux jeunes de 2008 un peu vieillot et rébarbatif …, à ces jeunes presse boutons habitués aux télécommandes , souris , etc , qui actionnent tout et rien sans savoir et sans chercher à savoir comment celà fonctionne ou quel phénomène physique est mis en jeu …
moi , quand j’ avais 15 ou 16 ans , j’ étais plus intéressé dans un téléviseur par ce qui était caché dans la caisse derrière l’ écran que ce qu’ il y avait sur l’ écran … mais je devais déjà être une exception … alors , de nos jours … la machine de Gramme … quand on n ‹ est guère habitué et que l › on ne tolère plus , dans tous les sens du terme , la moindre coupure de courant …
et qu’ on ne voit plus rien lorsqu’ on soulève le capot de la voiture

n’ étant pas par ailleurs ( encore ) allé au palais des sciences et de l’ industrie , je ne peux pas comparer .

on a démoli les Halles de Paris … mais on a sauvé le " pavillon Baltard "… :smiley:
on n’ a ( pas encore ) démonté la tour Eiffel ni le viaduc de garabit ! :smiley: :smiley:

Pour la tour Eiffel, sa destruction (démontage)programmé à deux reprises heureusement n’a pa eu lieu :slight_smile:
En ce qui concerne le manque de vocation scientifique des jeunes, il faut se dire qu’une vocation ça se provoque, ça se stimule et ça s’entretient. En principe, on a une Education Nationale qui est payée pour cela et créer un environnement favorable, non?
Evidemment ce n’est pas avec des adultes fatigués que les jeunes vont d’eux-même se découvrir et développer leur passion dans certain domaines.
Le problème n’est donc pas avec les jeunes, mais avec le système educatif, parents inclus.
Mais bon. tout cela est un large débat de société.
Cordialement,
Roger

Bonjour,

je cite :

On a guillotiné un roi qui ne le méritait sans doute pas,pourquoi ne pas réitérer l’expérience???

Mieux de la science que diable,un désintégrateur de sarko mais il va falloir tirer juste les gars la cible est microscopique ! :smiling_imp:

Le probléme des microbes c’est qu’il y en a beaucoup de résistant :wink:

En tout cas arreter de vous plaindre on vit une époque génial avec l’effet sarko et ses joyeux drilles.

Baisse du chomage !

L’europe relancé !

L’education national a prix discount !

Quand on aura enfin compris qu’un systeme écnomique est par essence une ineptie !

Explication de cette phrase : pour illustrer ma pensée l’exemple le plus imagé que j’ai trouvé est la vente pyramidale

En fait au lieu de grogner sur nos « dirigeant » on devrait plutot se dire non
on heureux on a oeuvré pour ce monde meilleur !

Pour en revenir au palais de la découverte qui m’a fait réver( a une époque on l’on pensait encore que l’homme était capable de grande chose !) .Il sert a quoi au juste ?? a rien et surement pas a formater de facon constructive la prochaine génération cela ne sert plus a rien de découvrir pour le plaisir mais à notre époque cela doit avoir un but.

Si l’on reste sur notre lancé La découverte pour le coté juste ludique ne sera réservé qu’a une élite encore faudra t’il que celle-ci en ait les capacités puisque le monde technologique-économique aura pris le dessus
C.Q.F.D

amicalement a tous

wilfrid

PS :Vous avez voulu ce monde meilleur vous l’avez maintenant !

Il y a également le célèbre pont ferroviaire de Bordeaux aujourd’hui menacé. C’est la première construction importante réalisée par l’ingénieur Eiffel.
Aujourd’hui, c’est le TGV, la vitesse, l’efficacité, un trafic très intense, alors il a fallu à Bordeaux un nouvel ouvrage afin de traverser la Garonne. Un superbe pont en béton, avec quatre voies de circualtion afin de débloquer « le bouchon bordelais », normal en pays viticole !
Une association « sauvons la passerelle Eiffel » tente de sauvegarder ce patrimoine. On y rencontre l’arrière petite fille de l’inventeur de la célèbre tour. Mais quel en sera l’avenir, nos élus y réfléchissent …

Pourquoi voulez-vous qu’on démonte le monument le plus visité au monde…? 6,8 millions de visiteurs en 2007. En constante augmentation. Ca fait rêver.
Voilà peut-être ce qui manque au palais de la découverte…
Mais d’accord avec tous, l’argent public ça peut aussi servir à sauvegarder le patrimoine de la nation.

c’ est pas " ça peut " , c’ est " ça doit "!!! :smiley:

Ce pont n’est pas classé!!!A Rennes,la faculté d’économie possède une architecture Eiffel et le batiment est classé de ce fait.
Toutefois dans cette même ville la municipalité a vendu un très vieil hotel particulier situé vers Beaulieu à un promoteur qui va le raser pour y construire des cages à lapins.C’est une honte cette batisse est magnifique et aurait mérité un meilleur sort.
Quant aux affres des embouteillages bordelais,j’ai passé vingt cinq minutes sur le pont de pierre pour pouvoir accéder à la ville,à cause du tram et du feu qui laisse passer les voitures au compte goutte. :imp:

Quoi qu’il en soit, je suis un peu effaré de ce que j’ai pu lire ici et de l’extrémisme de certains propos, même si je me doute bien que l’écriture peut dépasser parfois la pensée.
Le monde évolue, comme il l’a toujours fait. Pas toujours dans le sens qu’on souhaiterait, comme ça a toujours été le cas, mais il évolue, il mute comme pourrait dire Darwin, le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de l’ingénieur Eiffel, et celui de demain encore moins.
Ca ne veut pas dire qu’il faut démonter systématiquement les ouvrages de l’lingénieur barbu. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait les sauvegarder absolument, et tout aussi systématiquement, contre vents et marées, pour agrémenter la vie des vaches ou des poissons, sous prétexte que ce personnage a construit une tour qui est devenu le symbole de la France (au moins de Paris) dans le monde entier …
Ironie de la géographie, le viaduc de Millau, merveille de la technologie d’aujourd’hui voisine avec le viaduc de Garabit du célèbre ingénieur d’hier
Si c’était Dushmoll qui avait construit le viaduc de Garabit, ou le pont ferroviaire de Bordeaux, personne ne s’en soucierait… Mais c’est Eiffel ! Vous comprenez ! Eiffel…!!!
C’est comme nos vieux postes. Il faut bien admettre que certains ouvrages sont devenus des pièces de collection… dont il faut sûrement sauvegarder, à condition qu’elles aient un intérêt culturel incontestable et universel les pièces les plus brillantes avec l’argent public, pourquoi pas, qui pour une fois pourrait servir à quelque-chose de vraiment utile pour tous.
Cordialement
Gustave Eiffel.jpg

VIVE LE TRAM !!! :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

je ne reviens pas sur le « Palais de la Découverte ».

Quelques précisions qui s’imposent :

Quand on parle actuellement du « bouchon de Bordeaux », il s’agit du bouchon ferroviaire, car le trafic TER est en forte augmentation, et le trafic Fret a de l’avenir !
Trafic à longue distance en augmentation. L’Espagne est en train de reconvertir son réseau à l’écartement standard, il y a un projet de tunnel ferroviaire à Gibraltar… l’Afrique du Nord est à l’écartement standard.

La « Passerelle Eiffel » a un âge « canonique ». Contruction en fer, assemblage par rivets…
Elle a été construite à une époque où l’essieu ferroviare était de 13 tonnes.
Aujoud’hui, l’essieu ferroviaire européen est de 22,5 tonnes ! Bien entendu pour le Fret, tout ce qui est voyageurs est plus léger. L’essieu TGV ne dépasse pas 17 tonnes.
De plus, la « Passerelle Eiffel » possède un gabarit réduit. => gabarit réduit + surcharges obligent à circuler très lentement, ce qui augmente l’effet bouchon.

La « Passerelle » n’est pas classée, mais comme il est dit, justement dans ce fil, une association tente de la préserver pour un autre usage.
Son propriétaire, Réseau Ferré de France, y est favorable. Il faudra l’entrenir, même si, sans trains, elle fatiguera peu.

Un viaduc ferroviaire inutilisé et classé monument historique a été détruit récemment par son propriétaire : le département :smiling_imp:

Ne pas oublier qu’u train électrique consomme en énergie deux fois moins qu’un cyclomoteur par voyageur transporté à 300 km/h.

De plus, un train électrique, un tram, un métro de contruction moderne fabriquent de l’électricité en freinant ou en retenue, en pente.
Dans les Pyrénées, La « Compagnie des Chemins De Fer Du Midi » très liée avec Eiffel, Garabit faisait également partie de son domaine, à mis au point le freinage par récupération au tout début du XXè siècle.
À présent, peu de véhicules routiers fabiquent du carburant en freinant :smiling_imp:

S’il y a des personnes qui par sens civique ou par économie, utilisent de plus en plus le transports en commun, il faut s’en réjouir.

Un tramway comporte au moins 300 places, voir plus à Nantes. On comprend bien que le tram soit prioritaire :smiley:
Nos villes historiques n’ont pas été conçues pour le « tout voiture ».

Bien cordialement, Michel.

La fonction de récupération d’une partie de l’énergie cinétique au freinage est naturellement réalisable en ferroviaire, mais comme c’est une option coûteuse, je me demande si elle a vraiment été intégrée ???
JJG

et ausi sur la prius et la civic !