Palmarés des marques de tubes

Bonsoir, en possession d’un petit stock d’environ 850 tubes dont je suis en train d’établir la liste en fichier Excel avec l’intention de tous les tester sur le lampemètre que je suis en train de terminer, j’aimerais savoir s’il existe une sorte de palmarés des meilleures constructeurs pour chaque référence. Par exemple, qui a construit les meilleurs 6L6 ? Etc. Merci d’avance pour le partage de vos connaissances. Cordiales salutations. Ftançois Makowski EA2BCT

ceux qui ont les broches dorées marchent nettement mieux que les autres :innocent: :wink: :rofl:

4 « J'aime »

:joy: :rofl: Je la reservirai…

Tu voulais dire les ''pattes dorées'' bien sûr :rofl:

1 « J'aime »

Sur quels critères objectifs ? A part les refabrications récentes qui pourraient ne pas respecter les caractéristique des data sheets…

je pense que les meilleures lampes sont celle qui sont utilisée dans les limites définies par les constructeurs. Donc voir plutôt du coté des utilisateurs que des constructeurs !
:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonsoir Daniel, je n’y avais pas pensé sous cet angle-là. Intéressant ! J’ai posé la question à Copilot. Est-il autorisé de publier cette réponse ici ? Merci et bonne soirée. 73 cordiales

Bonjour,

Au risque de remettre un jeton dans le juke box, je dirais que les 6L6 anciennes, RCA, Teonex, ont une sonorité bien meilleure que les fabrications Russes ou Chinoises recentes, même si au lampemètre c’est pareil…

Si c’est pour la régulation tension d’un U61, c’est vrai qu’on se fout un peu de la sonorité !

Pour ce qui est des tubes à broches dorées : les ECC83 Electro Harmonix à broches dorées sont bien médiocres en audio comparées aux vieilles ECC83 banales…

Affirmations tirées de mon expérience personnelle sur mes amplis à tubes, et pas d’une quelconque croyance…

Bonjour
J’ai bien connu un grossiste ,dans les années 1960 .
Il affirmait que des usines étaient spécialisées dans la fabrication de quelques types de tubes .
Et qu’ils les fabriquaient pour toutes les marques .
J’ai vu aussi , dans mon souvenir une 6AU6 , Mazda , la marque RCA était encore lisible .

Bonjour,
Lors d’une visite à Friedrichschafen dans les années 90 j’avais acheté un lot de 6550 pour des amis qui possédaient des amplis Conrad Johnson, probablement des copies russes ou de l’Allemagne de l’est.
Lors des substitutions j’ai dû modifier plus d’une fois la plage de réglage des G1 sur les amplis (par l’ajout de résistances de talon des potentiomètres) pour pouvoir remettre le courant de repos dans les clous.
Pour le reste, puissance ou distorsion, elles faisaient le job.

Bonjour,

Je ne tiens absolument pas a entrer dans des considérations d’audiophiles (ou idiophiles) avec des histoires de petit losange sous les broches, de getter rond, carré, ou en forme de D, de broches et de culots en matière soit disant spéciales, et de graves plus moelleux ou d’aigu plus ciselés …

Mais

Je dirais que , de manière générale , les lampes « de la grande époque » et de grandes marques connues (Mazda, Philips, Dario, Telefunken, R.C.A, Sylvania, Tungsram, Valvo , etc …) sont meilleures ,et moins disparates, avec moins de dispersions de caractéristiques, que les refabrications actuelles chinoises (qui nécessitent un appairage, voire de modifier les composants connexes de l’appareil…)

Qu’il y a , a cette règle générale, quelques exceptions, avec des tubes anciens mais rebadgées venant d’on ne sais ou (en cherchant bien on trouve souvent 2 marques imprimés a des endroits différents …) ou des tubes de second choix, datant généralement de la seconde guerre mondiale (souvent de fabrication médiocre pour raison de pénuries ou manque de main d’oeuvre due à la guerre)

Au passage: Tungsram faisais une publicité tapageuse contre ces genres de pratiques , en disant que de tels tubes sont destiné au pilon et non à la revente !

Difficile aussi de se prononcer sur des tubes très anciens, des temps héroïques de la TSF et d’une époque ou il n’y avais rien de normalisé (difficile de juger de tubes presque centenaires, et fabriqué a une époque ou de nombreux petits constructeurs faisaient leur cuisine dans leur coin, genres lampes TM et lampes européennes en 4V d’anciennes générations)

Ceci dit, et de nos jours, ces tubes là équipent en général des pièces de musée non destinées à être écoutées !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires pleins de bon sens ! Rien de tel que l’expérience… Salutations cordiales.