Bonjour… C’est ce que vous avez hélas constaté…A la lecture des derniers posts, je pense aussi que M Halphen a raison.
Votre combiné fonctionne mais certainement TRES MAL 1ampère sous 12V doit être largement suffisant.
Donc à votre place, déjà je n’alimenterais que la partie radio (vous avez le schéma pour le faire). Et surtout, MESUREZ la consommation. Sinon les 3 ou 4 Ampères vont se dissiper en chaleur car l’appareil n’en a pas vraiment besoin à mon avis…Puis quelque chose va brûler assez vite.
MESUREZ les consos de chaque étage, chaque platine; il y a probablement un loup quelque part.
L’âge provoque ce genre de défauts.
+1
C’est tout à fait anormal que l’appareil consomme plus de 2 fois plus que ce qui est indiqué (hormis une brève pointe au démarrage).
Soit il y a une erreur de branchement, soit il y a un composant en court-circuit quelque part et là il ne faut surtout pas insister.
Comment as-tu appliqué la tension de 12V ? A la place des batteries ?
Personnellement j’aurais commencé par alimenter via l’entrée 14,5V (en observant la polarité !) et si possible en mesurant la consommation. Même s’il n’y a que 12V au lieu de 14,5V cela devrait fonctionner s’il n’y a pas de panne, probablement avec des dimensions d’image réduites.
+1
Vérifier en premier lieu les condensateurs électrolytiques et les diodes d’alimentation.
S’il y a un court-circuit, c’est probablement dans les circuits de puissance (balayage lignes ou trames).
Dans l’attente de recevoir ma petite pince amperemétrique, j’ai entrepris de tester une autre alimentation 12V 1A et… Bingo !
La précédente est effectivement en panne. Ce second « transfo » à découpage fournit de quoi faire fonctionner le téléviseur, sans problème. Je vais toutefois attendre de bien vérifier qu’il n’y a pas de composants défaillants. Ensuite, je tenterai de localiser le point d’injection vidéo indiqué par marceljack et j’ajusterai le balayage sur les 625 lignes.
Moralité : il faut toujours se méfier du matériel qu’on pense fonctionnel.
Je posterai les photos de la renaissance de cet appareil, probablement l’année prochaine.
Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils. J’ai procédé à mes premiers tests d’injection vidéo composite avec un petit lecteur multimédias.
Avec la sortie à la norme US (525L + NTSC) voici le résultat qui me semble assez correct comme vous pouvez le voir.
En utilisant la norme 625L (+PAL), je ne parviens pas à obtenir pour le moment une image correcte. Il faudra que je trouve les paramètres pour corriger ça.
Mais en tout cas, pour un téléviseur qui a été produit au début des années 1970, je suis assez satisfait. Les Japonais maîtrisaient vraiment bien la miniaturisation TV et les transistors à cette époque.
À suivre…
Pour la vidéo, je n’ai pas utilisé la modulation car bien avant de prendre connaissance des dernières suggestions de marceljack que je viens de lire, j’avais provisoirement soudé un petit cordon en sortie de la R124, sans même couper la piste du circuit, ni rien dessouder, juste pour faire un essai (avec le risque d’avoir une perturbation du signal HF).
C’est donc cette tentative et ce branchement très provisoire qui a donné le résultat en photo.
Quand j’aurai un moment, je vais donc :
procéder à la connexion conseillée par marceljack (et peut-être installer un switch HF-Composite) pour ne pas trop dénaturer l’appareil
réaliser l’insert audio (peut-être donc aussi relié au switch)
installer deux prises RCA chassis dans un emplacement approprié
trouver une solution pour la prise électrique (comme deux bornes sont inutilisées, je vais essayer de les exploiter à condition de trouver un connecteur compatible, type prise Philips avec détrompeur).
Ca fait encore pas mal de travail mais je pense que le résultat en vaut la peine.
Pour le switch audio, je pense que c’est évident.
Il faudrait donc un double inverseur pour commuter l’audio et la vidéo en même temps.
Tu veux utiliser ces deux bornes pour l’alimentation 12V ?
Je ne vois pas bien comment mettre un détrompeur sur cette prise, dans ce cas mettre une diode en série dans le + (1N4007 ou mieux diode Schottky pour réduire la chute de tension) pour éviter tout problème en cas de mauvais branchement.
Comme promis, j’ai achevé la majeure partie des modifications.
Voici le résultat en images. Encore à faire : un connecteur d’antenne coaxial 75 ohms au lieu du bornier VHF-UHF symétrique.
De gauche à droite :
Le bouton commutateur réception TV / vidéo + audio.
L’entrée audio (bien-sûr mono, prise rouge)
L’entrée vidéo composite (prise jaune)
La prise électrique 12V (prise bleue). Je n’ai pas pu facilement trouver d’alternative à un châssis RCA, compte tenu des contraintes de place et de la plasturgie.
Autre vue des prises sans les cordons.
Cette fois-ci, je suis parvenu à stabiliser la source en 625L (c’est du PAL) mais je pourrais encore travailler sur le balayage pour éviter le tassement vertical.
Le dernier point à régler : une ronflette dans le HP, même avec volume au minimum qui semble correspondre au balayage et qui s’atténue un peu au bout de 30 secondes. J’ai pourtant utilisé des cordons blindés pour toutes les liaisons internes…
Bravo pour ces modifs bien intégrées.
Pour ce qui est du ronflement correspondant au balayage trame, il ne s’agit pas de rayonnement, donc les fils blindés n’ont pas d’effet, mais de « modulation » de la tension d’alimentation par le courant de balayage trame.
Cela peut être dû à certains condensateurs chimiques de filtrage qui ont perdu de leur valeur les remplacer par une valeur plus importante pourrait (contribuer à) y remédier.