Panasonic TR-425 remise en route et entrée vidéo

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un petit téléviseur assez original datant de 1971 :
Panasonic / National TR-425-R alias « The Pandora » (dont Elvis Presley possédait un exemplaire).
Il existe une version européenne TR-425-EU mais la mienne est américaine (R). Il en existe aussi une avec radio-réveil (RC).

https://www.radiomuseum.org/r/panasonic_the_pandora_tr425r_tr_425.html
the_pandora_tr_425_r_2335788.jpg

Cet appareil portable était prévu pour recevoir deux batteries rechargeables (je présume de 6V chacune ?) et fourni avec un boitier / transfo secteur 110V vers 12V (?) permettant également de recharger ses 2 batteries que hélas je ne possède pas.
Alim2.jpg

Je souhaiterais soit récupérer le schéma, soit au moins connaître le principe de câblage de la prise d’alimentation (voir plus bas). J’utiliserai alors une alimentation externe de 230V AC → 12V à 2A filtrée / régulée.
La prise est pourvue de 6 broches. Je présume qu’il y a une commutation, les 2 bornes d’alimentation 12V et celles pour la recharge des batteries.
Alim.jpg
Capture d’écran 2020-12-26 à 11.38.56.jpg

Malgré de longues recherches, je n’ai pas trouvé de schéma. :unamused:

Confirmation de la tension d’alimentation : c’est bien 12V continus (consommation 11W).

Si je ne parviens pas à trouver le schéma, est-ce que je pourrais utiliser les bornes des deux batteries latérales en réunissant les + ensemble et en réunissant les pôles négatifs aussi ?
J’ajouterai alors un connecteur à l’arrière pour relier l’alim secteur 12V 2A. :question:

Peux-tu être plus précis (photos) en ce qui concerne ces batteries car là je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
De plus tu parlais de batteries 6V, si c’est le cas c’est en série qu’elles sont montées. :wink:
Il faudrait voir comment est câblé le coupleur de batteries pour savoir quelles bornes utiliser pour une alimentation externe.
De nos jours une alimentation 12V / 1A est beaucoup moins encombrante que dans les années 70, tu pourrais peut-être la loger dans le compartiment à batteries.

Est-ce que la bête a une entrée vidéo ?

Hello marceljack,
Merci pour l’aide.

Voici l’appareil par dessous, ouvert. De chaque côté, il y a un logement pour une grosse batterie dont j’ignore la tension (6V ou 12V ?). Ces batteries sont absentes (cf les deux connecteurs plastiques rouges non connectés de chaque côté).

J’ai constaté par l’intérieur que le connecteur d’alimentation n’a que 4 broches sur 6 de câblées : au dessus, marron / magenta et bleu /violet en dessous.

Ce téléviseur n’a qu’une entrée antenne RF symétrique mais pas d’entrée vidéo.

Bonjour à tous,
@Clopos : demande effectuée sur un forum US.

1ère réponse :

There is no « AC » cord. The AC adaptor is a full wave bridge, unfiltered
putting out 15 V.

Holding cord with the key to the right we will number the pins

1 2 3
key
4 5 6

Use pins 2 & 5 pin 5 is POSITIVE
This assumes the US model is the same as the EU model.

Merci ! à 73 Zeno

PS : j’ai aussi demandé un lien vers une doc SAV.
On aura probablement une indication vers un SAMS Payant.

Cordialement
jhalphen

Hello Jérôme,

Merci pour l’aide. Si je comprends bien et en regardant la prise ainsi comme sur la photo ci-jointe (repère à droite) :
La broche centrale du haut est le +12V
La broche centrale du bas est le pôle masse.

Cela doit être exact car quand j’utilise le switch, cela semble bien fermer le circuit.

Je vais tenter le coup. Croisons les doigts. :blush:

C’ est une version US avec normes M/N.

La version Europe n’ a existé qu’ en version CCIR B/G mais PAS de norme L France.

Ca ne fonctionne pas avec les +12V 2A et la connexion telle qu’indiquée.

Ce qui se produit :

  • En mode radio (FM / AM) = rien, même pas un souffle dans le HP.
  • En mode TV = on entend une sorte de « ploc, ploc, ploc » très faible chaque seconde - dans le HP - mais sans autre effet. J’ai bien-sûr coupé l’alim au bout de quelques secondes.

Questions :

  • En panne ou CC ?
  • doit-on obligatoirement fournir sur ces broches du 15V à 1 ou 2A ?
  • ne pourrait-on pas utiliser les deux connecteurs de batteries ?

Ci-joint, une photo du circuit que je présume être important pour l’alimentation puisque doté d’un fusible (OK). La flèche rouge situe le commutateur ON/OFF + Volume.

À suivre…

CircuitAlim.jpg

Les batteries sont sûrement en série non? Faudrait juste repérer ou brancher du 12v sur les bornes des deux connecteurs de batterie non?

Hello et merci Nicolas.
Mais c’est un peu le fouillis dans ces circuits comme on peut le voir avec la dernière photo. :unamused:

Note : quand le switch est sur OFF, l’appareil est censé recharger ses batteries.

Le manuel de service de ce panasonic TR-425 :
we.tl/t-sv0aRjlek4

il y a 37 pages, en allemand, avec des schémas.

Un très grand merci à Mannix !

Marsupilami-26509.gif

Grâce à ce document je vais pouvoir éclaircir certains points. :wink:

Mais je vais devoir apprendre l’allemand…

  1. Ce sont donc bien deux batteries de 6V 3A.

  2. Les schémas ci-dessous m’intéressent car il rassemblent notamment les connexions d’alim. sur le fameux commutateur / Volume par rapport au connecteur d’alim.

Le connecteur d’alim
Capture d’écran 2020-12-26 à 20.07.32.jpg

Le commutateur
Capture d’écran 2020-12-26 à 20.04.58.jpg

Et voici le schéma recadré pour être publié ici. Il doit probablement y avoir quelques différences avec ma version TR-425R (USA) mais c’est déjà super :

Cliquer deux fois sur l’image pour l’agrandir.
TR425EU-Schema.jpg

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

en PJ une photo de la connectique d’alimentation du TR-425 version US, celui que vous avez acheté.
Semble provenir d’une schémathèque SAMS.

Cordialement
jhalphen
8D4B6AD4-850A-4008-94C1-B55B3C26FE71.jpeg

Bonjour,
Ce schéma a l’avantage de montrer comment l’alimenter sur secteur mais je ne pense pas qu’il soit intéressant d’utiliser l’alim d’origine pour l’alimenter en 230V, ce qui nécessiterait un autotransfo qui ajouterait à l’encombrement déjà conséquent de l’alim/chargeur d’origine.
Ce qui est curieux c’est qu’il n’y ait aucun condensateur de filtrage juste après le redressement (on ne voit pas l’ensemble du circuit).
Je dois avoir quelques alims (linéaires et à découpage), beaucoup moins encombrantes, qui pourraient être utilisés à la place de celle d’origine.

Pour ce qui est de l’appareil lui-même bien qu’il soit prévu pour la norme US il doit pouvoir afficher du 625 lignes CCIR en retouchant simplement la fréquence et l’amplitude trame mais pour avoir le son il faudrait un modulateur qui supporte la norme M (intercarrier à +4,5 MHz).
Etant donné que la partie alimentation secteur est séparée, je pense qu’il ne doit y avoir que très peu de différence entre la version US et la version EU (valeurs de FI vision et intercarrier essentiellement, peut-être quelques valeurs de composants autour des réglages de fréquence et amplitude trame).

Pour l’addition éventuelle d’une entrée AV cela semble relativement simple.

Bonjour à tous,

La photo du morceau de schéma que Jérôme a posté est assez parlante mais hélas, il manque plusieurs informations.

  • En résumé on peut noter que l’alim principale via le secteur fournit du -15V (et non du + comme on le pensait). Question : la masse de l’appareil est-elle sur le négatif ou le positif ?
  • Sur l’appareil, j’ai pu noter qu’il y a un circuit (cf plus bas) qui comporte des condensateurs (1000 et 470uF 16V) qui semblent reliés au fusible. Note : cette carte est aussi reliée au HP.
  • Il existe une option permettant d’alimenter via un allume-cigare (donc 12-14V) mais peu précise dans son câblage
  • On ne voit pas comment sont câblées les 2 batteries 6V.

Comme marceljack le conseille, je ne me vois pas utiliser un transfo mais plutôt une alim. régulée filtrée et :

  • soit fournir la tension comme si elle provenait de l’allume cigare
  • soit relier les deux connecteurs des batteries et fournir les +12V filtrés régulés. Question : est-ce que je peux mettre en évidence une borne commune entre les deux connecteurs 6V avec mon multimètre ?
    Capture d’écran 2020-12-27 à 12.57.29.jpg

Sur le schéma de la version EU, on a un peu plus de précisions quant à l’adaptateur allume-cigare :
Capture d’écran 2020-12-27 à 12.48.25.jpg

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.39.22.jpg

Hello,

Voici mes avancements.
J’ai donc relié la borne commune des deux prises batteries 6V (elle devient commune en activant l’interrupteur ON/OFF).

J’ai ensuite relié le 12V aux bornes restantes et :

  • La radio FM s’est mise à fonctionner mais rapidement s’est affaiblie avec de la saturation.
  • Le mode TV n’est pas fonctionnel (on dirait que ça amorce mais cela ne s’allume pas)
    Question : est-ce que les 2A fournis par mon alim sont insuffisants (les batteries 6V sont des 3A) ?

J’ai alors entrepris d’utiliser provisoirement, une alim 12V 10A et là… Ca marche !
Après quelques instants de chauffe, l’écran s’est illuminé. :laughing:

Question : si je couple la sortie de deux unités 12V 2A, est-ce que cela va fonctionner et n’y-a-t-il pas un risque ?

Bonjour à tous,
@Clopos : la doc US indique ces consommations sur le 14,5V redressé en sortie du bloc secteur :

65 mA en radio en marche avec signal
700 mA en TV

Donc l’alim 2A devrait largement suffire.
Attention ! le bloc sort 14,5V une alim 12V est trop basse pour alimenter correctement les régulateurs en aval.

Je suppose (est-ce exact ?) qu’il n’y a pas d’accus dans le combiné.

Sans accus, avoir besoin d’une alim 10 Ampères est anormal.

Si accus, les retirer. Vu leur âge, des accus Ni-Cd sont morts.

Cordialement
jhalphen

Merci Jérôme.

J’ai définitivement écarté la source 14,5V externe pour n’exploiter que la source 12V à la place des accus, c’est ce qui fonctionne et est le plus simple pour moi.

Il n’y a plus d’accus dans l’appareil.

J’ai pris l’alim que j’avais sous la main. Les accus 6V d’origine sont censés délivrer 3A chacun.

L’alim 12V 2A est insuffisante, c’est ce que j’ai pu démontrer.

De toute façons, ils sont absents (en 1975, je pense que c’était plutôt des accus au plomb). :wink:

Bonjour,
D’après les indications sur le schéma de l’alim secteur l’appareil consomme environ 700 mA sur le 14,5V de l’alim en mode TV et 10 fois moins en mode radio.
Si les batteries sont à plat (ou plus probablement mortes) c’est normal que ça s’effondre rapidement en mode radio et que la TV ne puisse pas démarrer.

Quant à tes batteries, elle sont indiquées 3 Ah ce qui est une capacité, pas un courant (3 Ah signifie qu’elles peuvent fournir 1A pendant 3h ou 3A pendant 1h ou n’importe quelle autre combinaison courant x temps dont le produit est 3 Ah). :wink:
En bon état elle peut fournir un courant jusqu’à 10 fois sa capacité pendant un temps bref (exemple une batterie de voiture de 40 Ah qui peut fournir un courant de démarrage de plus de 400 A).