Sur mon oscillo Hameg HM208, une fois bien chaud après au moins 2 heures de fonctionnement, une demie alternance parasite d’environ 2ms, dont l’amplitude est indépendante de la position du sélecteur de sensibilité, apparaît sur les 2 voies, même sans signal en entrée.
J’ai le schéma.
Une idée de la provenance de la panne ?
Sans ouvrir, cela va être difficile. Une bombe à froid peut mettre sur la piste. Une inspection avec une caméra thermique aussi. Et un second oscilloscope sera vite indispensable…
Ces oscilloscopes Hameg combinant analogiques et numérique sont certainement plus complexes à dépanner.
Bonjour
Je ne suis pas un adepte du « recapage », mais…
Ces séries de scopes Hameg (2e moitié années 80 grosso modo) ont des soucis avec les petits condensateurs électrolytiques de découplage, présents un peu partout.
J’ai du les changer tous dans le mien (construit en 1987) et le souci avait commencé aussi comme cela, à chaud, puis cela a empiré.
Peut être une piste de recherche pour le vôtre.
Cordialement
Thierry
Oui je pense aussi qu’il faudrait changer les capas, galère, faut tout démonter.
La bombe de froid aussi, celles pour les douleurs ça marche ?
J’ai 2 autres oscillos.
La caméra thermique, ça existe sur smartphone ?
Tout à l’heure, lorsque j’ai injecté un signal, le parasite a disparu…
L’investissement dans une caméra thermique n’est pas justifié pour un tel dépannage.
Et 2h est un peu long pour une panne thermique. La piste du condensateur est peut-être la plus probable. Mais une bombe à froid (pour électronique, utilisable sous tension, sinon, je ne sais pas) ne coûte pas cher et peut faire gagner du temps, bien sûr sans certitude.
pblme similaire sur hm204-2 une dizaine de minutes apres mise en service sans signal, sans sonde branchée,
Ah ah super intéressant !
Si c’est une panne fréquente il y a surement un forum dans lequel il y aurait une explication. A chercher peut-être dans les forums en allemand.
Et chez moi la panne arrive plus tard certainement parce que j’ai enlevé le boîtier pour qu’il chauffe moins.
j’ai eu le même problème hier soir sans mesure et avec mesure j’ai éteins et rallumé 3 ou 4 fois et coupé alimentation qui était a coté et le défaut est parti ,j’ai lu la notice et il disent que les appareils branchés a proximité font cette panne de ronflement et donc c’était bien mon alimentation qui faisait ce défaut
page 5/ instructions d’utilisation /securité
Il est possible, dans certains cas, que d’autres appareils
branchés sur le même secteur causent des tensions de ronflement 50 Hz dans le circuit de mesure. Il est facile d’y
remédier en branchement un transformateur intermédiaire
de sécurité, classe II, avant le HM 208. Sans transformateur
intermédiaire, l’appareil ne peut être branché, pour des raison de sécurité, que sur des prises règlementaires avec
mise à la terre. La suppression du fil de garde ou terre n’est pas
admissible
j’ai schéma francais en pdf hm208 sur google drive mais impossible de mettre le lien ici
Bonjour amateur57
Mettre un transfo d’isolement sur le cordon secteur d’un oscillo, c’est interdit et dangereux,
Si cela se faisait « avant » , maintenant ce n’est plus possible, ni vraiment raisonnable.
???,de mettre un transfo de sécurité???c’est la meilleure solution
C’est couper le conducteur de terre qui est interdit .
Mais si hameg le préconise ,moi je préfère le faire pour avoir des mesures sans ronflements car a part toucher mes sondes en plastique et les boutons je ne touche aucune partie métallique de l’oscilloscope
mais j’ai acheté un oscillo virtuel owon 25 mhz vds 1022 i et il est aussi isolé et plus cher que le 1022 qui n’est pas isolé
Entièrement d’accord,
y’a un gros mais, car trés souvent l’idée d’utiliser un transfo d’isolement est associé à la non connexion à la terre de l’appareil.
Si tu mets un transfo d’isolement, avec continuité de la terre, quel est l’intéret de mettre un transfo d’isolement alors que le scope est déja alimenté par le transformateur de son alim qui apporte l’isolation galvanique par rapport au neutre et à la phase?
La remarque « a part toucher mes sondes en plastique et les boutons je ne touche aucune partie métallique de l’oscilloscope » laisse supposer que la masse du scope n’est plus connectée à la terre, sinon pourquoi vouloir éviter de la toucher.
je ne sais plus ou j’ai rangé la notice du hm 208 et sur le net impossible de la trouver en Français,
y’a que anglais et allemand .J’avais recopié la notice dans le dream de google mais je ne m’en souvenait plus ,par hasard je vais dans le dream et j’ai pu la récupérer( 92 mo )même ici dans Hameg il est introuvable
A mon avis, ce que l’on voit sur l’écran, c’est un amorçage à quelque part qui se synchronise avec la base de temps.
Je regarderai du coté de l’alimentation haute tension.
Essayer aussi en XY pour voir si le défaut est toujours présent.
Tx

j’ai pu la récupérer( 92 mo )même ici dans Hameg il est introuvable
Bonjour amateur57,
Si tu as retrouvé la doc du hameg 208, il serait interressant de la mettre sur doctsf pour la partager et ne pas la « re-perdre »
Grâce à toi tout le monde pourra en profiter
C’est possible et controler le filtrage côté alim ne sera pas un luxe.
Si amorcage tenter avec un variac pour alimenter le scope et regarder si sous 220V c’est la même chose que sous 235-240V
Mais:
La haute tension n’est pas synchrone avec la base de temps.
il faudrait voir exactement comment se comporte ce defaut en fonction de la base de temps et signal utilisé pour le triger.
en l’absence de signal, prendre uun bouchon bnc 50 ohms ou mettre en court circuit sur l’entrée, pour ne pas faire antenne et capter un signal parasite (50hz)
Vu qu’il n’y a pas de signal le triger n’est pas en « normal », il est probablement en « auto » ou en position « trig secteur 50 Hz » (sinon y’aurait pas de balayage).
Regarder ce qui est commun entre l’entrée et le signal auto ou trig 50 Hz
Essayer en trig externe et regarder s’il y a toujours ce « parasite » en début de trace.
Le dépannage, c’est d’abord bien cerner la circonstance qui cause le soucis.
Pour le pannes à chaud, j’évite la bombe de froid qui stresse beaucoup les composants, je préfère l’usage de l’air comprimé, qui refroidit aussi bien et ne coute rien (une fois acheté le compresseur.
Ne jamais oublier les choses simples, vu la durée relativement longue pour que le truc apparaisse, cela pourait être lié a un courant de fuite important dans une capa, qui la fait chauffer à petit feu.
Comme bien dit par osgood avec une caméra thermique c’est simple et rapide, mais achat pas justifié si on n’en a pas une sous la main
je l’ai mis hier mais il est pas encore dans liste
vu la galere pour le trouver ,je pense que ca aidera beaucoup de monde