Panne alim lecteur DVD

Bonjour,
J’ai retrouvé un ancien lecteur CD DVD multiformats qui ne s’est plus allumé. Ouvert, j’ai constaté un fusible claqué et un chimique 33µF/400v bombé au sommet mais pas ouvert.
Est-ce qu’un chimique défaillant puisse sans autre cause externe provoquer le claquage du fusible ? Evidemment je peux mettre un autre 33µF mais s’il y a un autre souci ça ne servira pas à grand chose.
Une idée, suggestion ?

Bonjour

Bien sûr, ce chimique fuit peut-être et le changer ne représente pas un gros investissement :wink:

Merci pour cette réponse rapide.
Bien sûr que je peux le remplacer, ,mon doute est que si un autre composant est en cause, au mieux je claquerai un autre condo et un autre fusible mais cela ne risquerait-il pas de bouziller un peu plus cette alim?

Ce n’est surement pas un autre composant qui a claqué ce condensateur. Il s’est détruit lui-même comme beaucoup d’eux en vieillissant :wink:

ok
Je change le condo demain matin, si ça marche j’ai un copain qui va être bien content, je lui ai dit tantôt que j’avais un lecteur pour remplacer celui de sa chaine.
Merci, bonne nuit :wink:

Les problèmes des alimentations à découpage (si l’appareil en est équipé) lorsque les condensateurs sont défectueux peut se présenter de deux manières :

  1. Refus d’osciller donc pas de dommages en général.

  2. Transistor « hacheur » polarisé, par le défaut de condensateur, en conduction permanente, donc dans ce cas d’autres dégâts probables.

Résultat de l’intervention net et sans appel : condensateur remplacé (en respectant la polarité), fusible 3,15A remplacé par un 4A, MsT et hop ! fusible explosé dans un bel éclair.
A ce stade, je crois que le mieux est de benner cet appareil, je suis techniquement incapable de dépanner une alim à découpage. Dommage :frowning:

Bonjour,
Faut pas chercher plus loin… :je_sors:

C’est pour ça que je n’ai pas donné suite

Il faudrait vérifier le pont redresseur sur l’arrivée secteur.

Et toujours refaire les tests avec une lampe à incandescence en série sur le 230V, au cas où l’alimentation se comporterait comme un court-circuit.
Le dépannage des alimentations à découpage n’est pas évident. Et en général, au prix d’une alimentation neuve, cela ne vaut pas le temps à y passer, sans garantie d’aboutir. Mais c’est dommage.

1 « J'aime »

Pour info, une vue du module en question

apparemment, il s’est passé quelque chose au niveau des composants sous le circuit intégré !

exact j’avais point vu
le transistor mos a du claquer et renvoyer le 220 redresse sur sa grille de commande
et donc vers les composants qui lien sa grille a la commande du circuit intégré qui a du trépasser

Donc c’est mort
De profundis R.I.P.

tu change tous les composant de l’alim CI ,Tr Mos, diodes resistances