Bonjour à tous
je remets en route un poste Thomson T641.Il fonction très bien sur pile, 9V ,ou sur mon alim de labo.Quand je le branche sur son alim secteur, potentiomètre son presqu’au mini (débit 40mA) le son est convenable,mais ensuite débit entre 45 et 100mA ,il y a une forte distorsion et un grésillement qui semble provenir du secteur .
Ci joint le schéma de l’alim avec les tensions que j’ai mesurées.
d’après mon contrôle les diodes du pont sont bonnes.
Nota touts les essais et contrôles ont été effectués en FM (RTL) ;plus de RTL en AM.
Avez vous un idée de la panne ?
Merci
cordialement
Sobibi
La fiche de ce poste à transistors est ici sur le GL :
Sa documentation technique complète est contenue dans la fiche, lien direct :
Essayer de mettre en parallèle des condensateurs de filtrages actuels des condensateurs neuf pour voir si le phénomène change.
Cela sent le condensateur électrolytique sec ayant perdu sa capacité …
Bonjour, le condensateur de 470µF en sortie du pont redresseur ne serait-il pas défectueux?
20V~ redressé double alternance devrait donner 20x 1.414 = 28v et non 2 4.5v… Par contre 20V~pour une alim 9V me parait élevé. Pour ma part, je remplacerait les condensateurs chimiques
Christian
Je dirais que s’il y a 20V CA au secondaire du transfo, et seulement 24,5V DC aux bornes du condensateur de filtrage de 470µF, il y a de fortes chances que ce dernier soit sec comme un coup de trique. Ce qui explique le problème dès que l’appel de courant augmente.
Avec la montée de la tension secteur (230V), Il y a aussi la limite VCEmax (16 V) du transistor qui risque de poser un problème.
C’est là aussi, même si c’est loin d’être indispensable, qu’un oscilloscope permet de mieux comprendre ce qu’il se passe.
Si on a un oscilloscope, il faut s’en servir ! Sinon, on fait sans. Mais je vois trop souvent des amateurs ayant un oscilloscope et ne le sortant pas. Un multimètre donne une valeur plus ou moins moyenne, même si ce n’est pas du vrai continu.
bonsoir à tous
@Osgood :je vous ai un peu devancé car avant de lire votre message ,j’avais sortie mon oscilloscope. Demain je ferai des photos car à la sortie du pont j’ai une courbe qui me parait bizarre.
Sobibi
Le condensateur de filtrage est probablement la première cause de panne à rechercher, mais il faudra également changer le transistor :
Le dépassement de la tension Vce max amène le transistor à travailler dans la seconde zone de claquage (ce qui peut également être la cause du dysfonctionnement) et risque de causer sa destruction (dégâts collatéraux éventuels).
Bonjour à tous,
C’est tout de même bizarre cette tension secondaire très élevée pour une utilisation en 9V.
Et en plus du 470µF, je soupçonnerais les 22nF (C101 et C102).
La mesure à l’oscilloscope sur le secondaire du transformateur serait aussi intéressante. Mais la pince d’oscilloscope coûte cher. Et le but du dépannage est…de dépanner, pas de faire toutes les mesures imaginables. Mais quand on a le matériel, si on pense à s’en servir, on peut gagner du temps. La caméra thermique est l’autre outil luxueux qui rend service.
Une pince de courant classique mais pour les petits courants est en revanche plus abordable et très utile, permet des mesures même avec peu de place, et sans rien dessouder.
La petite pince qui permet des mesures de petits courants continus sans dessouder est effectivement pratique. Il y a la UNI-T 210E qui vaut dans les 50-60€ et qui a très bonne réputation.
C’est bien à celle-là que je pensais, j’en ai une. Bien adaptée à l’électronique.
Tout cela pour dépanner un simple problème d’alimentation …
Le raisonnement n’était bien entendu pas pour ce sujet précis, pas la peine de prendre une masse pour enfoncer une punaise dans du placo
Il y a plusieurs façons de faire. On peut changer les composants au plus vite, sans trop se poser de question. Sur les cas simples, ça marche. Mais se poser des questions et faire des mesures « inutiles » permet de mieux comprendre et servira pour les cas compliqués.
La mode actuelle est de ne plus se poser de question.
Sur des diodes basiques comme celles de cette alim il y a un temps de recouvrement inverse assez important. La tête de la courbe en sortie est donc normale.
Tente déjà la mise en parallèle d’un 470 ou 1000µF sur le 470 actuel.
Le temps de recouvrement correspond au temps pendant lequel la diode continue à conduire après que la tension soit repassée sous la tension de seuil, elle se comporte donc comme un court-circuit. Visible avec une 1N4007 à 1kHz. A 50Hz, c’est peu visible.
Si c’est le deuxième relevé est l’ondulation de la sortie, on a autour de 1V à 100Hz. Les condensateurs d’entrée et de sortie sont les suspects principaux.
Concernant les signaux, je suis incapable de distinguer les graduations du scope. Mes yeux ou mon moniteur ???
Pour le premier, on devrait avoir environ 56V crête à crête pour un sinus pur de 20V RMS, et le commentaire est 20V CC ?
Concernant la forme, il semble il y avoir un écrêtage (saturation du transfo ?) donc une valeur CàC légèrement inférieure à 56V
Pour le second, l’allure semble correcte suite à un redressement par pont, mais que dire de la valeur 0,2V CC ?
Je ne comprends pas le calcul. Sans la graduation, la proportionnalité me semble différente.
J’ai fait l’erreur en lisant 0.2V de traduire ça en 0.2V par carreau, donc à la louche j’ai estimé l’ondulation à 1V.
Pour bien interpréter les mesures, il faut voir les graduations, avoir le réglage de l’oscilloscope (et les niveaux correspondants), et bien savoir comment est faite la mesure. Et en faire en plusieurs points, du début jusqu’à la fin du schéma. Et vérifier si ce que l’on voit correspond à la théorie, telle qu’on l’a comprise.
C’est la confirmation que les mesures « inutiles » ne le sont pas tant.