Panne alimentation TV Samsung LE40B620R3 avec alim 44BN 00264A

Bonsoir,

Ma TV presque neuve de 2009 m’a lâché, elle s’est arrêtée pendant son fonctionnement et plus de voyant de veilleuse.
J’ai démonté l’alim et le fusible secteur a grillé et au 1er abord sans désoudage le pont aurait un court circuit « 0Ω » entre + et -.
Je n’ai pas trouvé de schéma et quel type de fusible remettre, un temporisé ? j’ai du mal à lire la lettre avant le 6,3A.

bonjour
pas d’importance la lettre avant 6,3 A, mais avant de changer le fusible, changer le pont de diodes s’il est en court circuit et vérifier si les condensateurs de filtrage ne sont pas aussi en court-circuit

En général sur l’alim, dès qu’il y a un pépin sérieux, que le fusible soit temporisé ou pas le résultat est le même.

Il n’y aurait pas un étage PFC avant l’alim avec son MOSFET qui serait en court-circuit ?

Je ne sais pas ce qu’est l’étage PFC mais il y a 2 mosfet F11MN60, en test de diodes donnent des résultats peu encourageant :
1er à gauche en

• G/D : 0,135 quelque soit le sens
  • G/S : 0,135 quelque soit le sens
  • D/S : 0 quelque soit le sens
    2éme à droite
  • G/D : 0,002 quelque soit le sens
  • G/S : 0,002 quelque soit le sens
  • D/S : 0 quelque soit le sens

Regarde s’ils ne sont pas montés en parallèle (drain et source).
Ce sont des STF11NM60.

PFC :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/facteur-de-puissance-correction-active

Les 2 Sources sont sur la même piste, idem pour les 2 drains mais les grilles ont chacune leur piste.

Tu peux donc les dessouder et les tester hors-circuit mais il sont certainement HS.
Une fois qu’ils sont démontés, profites en pour tester le pont de diode.

Je ferai ça demain à mon atelier car à la maison je n’ai pas l’outillage mais je pense que les 2 mosfet sont HS en plus les soudures sont craquelée et le pont aussi car les chimiques sont aussi en C/C.
Merci du coup de main.

Non, il y a peu de chance, le court-circuit vient du switch (tes 2 MOSFET) piloté en PWM sur le schéma ci-dessous :

il faut les dessouder pour les tester

Bonjour,
Les Mosfet dessoudés le C/C a disparu sur les chimiques ainsi que sur le pont que je l’ai pas démonté car c’est une chienlit de le dessouder avec les pastilles rivetées ! mais le test de diode est bon.
Un des Mosfet est complétement en C/C l’autre semble normal mais je vais remplacer les deux.
J’ai réussi a dessouder un des chimiques mais seulement un (pas facile non plus) et au LCR mètre il présente une capa de 79µF pour 82.
Je me pose une question sur ses chimiques radiaux qui sont sur ces alim, en général en position horizontale et collés sur le CI, y a-t-il une raison particulière ?

Limiter la hauteur de la carte, les télés ayant tendance à être de moins en moins épaisses.

Oui bien sur pour la hauteur et les axiaux devenant rares mais ma question est pourquoi sont ils collés?

pour que leur tenue ne soit pas seulement due aux soudures, lesquelles étant surement faites « à la vague » il faut les maintenir.

soudage "à la vague "

1 « J'aime »

@mark, sur Ebay je ne trouve pas de STF11MN60N mais des STF13NM60N sont ils compatibles ?

Le STF13NM60N peut convenir mais si tu veux une réparation fiable, évite EB et Alix :wink:
Le STF12NK60Z est aussi OK.

Un bel exemple de chinoiserie :

1 « J'aime »

Merci, mais le STF13NM60N est dispo chez E44 qui est certainement plus fiable.
Y aurait il d’autre composants à se méfier comme par exemple le STR W6252 ?

Non je ne pense pas, le STR-W6252 qui est le régulateur principal n’a pas de raison d’avoir souffert.

1 fusible et 2 MOSFET et c’est reparti :slightly_smiling_face:

Si elle repart avec si peu de composants on ne pourra pas invoquer obsolescence programmée malgré ses 17 ans :yum:

1 « J'aime »