Panne ampli technics su-v4

Je possède un ampli technics qui est resté 40 ans sans fonctionner. Après investigations, les 2 stk8050 en sortie sont hs. D’après le schéma , ce composant peut être réalisé , car il est relativement simple . Quelqu’un a t-il eu ce genre de problème ??

Sur ce forum la clef pour avoir des réponses est en général le bonjour initial, et le merci final.

1 « J'aime »

Bonjour,
A 80 ans , j’ai appris la politesse !
C’est la première fois que je me connecte et j’ai écrit à un automate!
Merci
Bonne soirée

Bonjour,
Ce n’est pas si simple de réaliser un circuit remplaçant le STK8050 car il ne représente pas que l’étage final mais tout l’ampli BF depuis le différentiel jusqu’à l’étage final.
Je joints la fiche.

D’autre part, ceux que l’on trouve en neuf sont des copies de très mauvaise qualité. J’en ai fait l’expérience.
Comment avez-vous déterminé que les deux étaient HS ?

Oui, mais à,partir de ce même âge, et m^me , et hélas bien avant, on peut avoir de fâcheux trous de !

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
On m’a donné cet ampli et certifié qu’il fonctionnait 40 ans avant . Comme c’est un bel appareil je cherche à le remettre en état.
En fait, j’ai d’abord cherché une panne d’alimentation, un fusible grillé .. puis j’ai mesuré la sortie hp (broche 3) elle était de 35v sur les deux amplis .
J’ai donc dessoudé les deux stk et constaté que la jonction entre emetteur et collecteur était en court circuit sur les deux composants (sur le schéma 2 PNP).

Bonjour, il y a un NPN et un PNP complémentaires en sortie.
Il était assez rare que les deux claquent car lorsqu’un tension continue apparait sur le point milieu (sortie HP) le système de protection agit. Mais peut-être que le précédent propriétaire a « insisté »…
Si à l’ohmmètre vous mesurez un court circuit entre 1 et 2 alors oui, ils sont HS.
Le soucis avec les STK8050 que j’ai changés c’est qu’ils n’ont pas de résistance en série avec les transistors de sortie. Et aussi, même en utilisant un milli-ampèremètre en série avec l’étage final, le courant de repos ne change pas du tout avec le potentiomètre du bias et, arrivé à une certaine position, le nouveau STK claque !
J’ai lu sur plusieurs sites USA qu’il est recommandé de mettre le potentiomètre du bias au minimum et de l’y laisser sans tenter de réglage. Seulement dans ce cas on entraine une distorsion de croisement, certes inaudible, mais pas jolie à l’oscillo…

Bonjour,
C’était vraiment une mauvaise idée japonaise ces modules.
Philips a utilisé des trucs comme ça mais en conservant des transistors discrets en sortie. Ça ne tombe jamais en panne.

Avec une loupe, c’est bien un pnp et npn et les broches 1-2 et 4-5 sont en court circuit.
Je ne vois pas la fréquence du signal , mais effectivement la distorsion remet en cause la philosophie de la Technologie employée.
Je vais essayer de faire des mesures SANS les STK avec mon géné sur l’entrée AUX pour vérifier si le signal est bien différentiel en entrée. Je vous informerai du résultat .
Encore merci pour vos réponses pertinentes.

Bonjour,
Le STK8050/8051 est un essai de Technics pour une meilleure régulation du courant de repos, (bias), de l’étage de puissance. Finalement, ça n’a pas marché et il ont arrétés rapidement ce dispositif.
Dans ton cas, as-tu positionné le sélecteur de tension secteur sur 240V, s’il existe ?
Le 8051 est un peu plus puissant que le 8050.
L’ampli ne fonctionnera pas sans les modules STK.
Acheter, actuellement, des modules STK dans le commerce, c’est comme jouer à la roulette russe !!
Certains ont contournés le problême en réalisant eux mêmes un équivalement du STK, sans la technologie « NewClass A » ou bias synchrone.
ici, par ex: https://www.diyaudio.com/community/threads/build-stk8050-equivalent.319154/page-7
A suivre.

C’est étrange que les deux (NPN et PNP) soient en court-circuit et d’avoir +35V sur le rail central ? Sauf si la résistance de collecteur côté négatif est coupée. Facile de les mesurer entre 2 et 3 et 3 et 4.
Concernant la distorsion de croisement, la fréquence était à 10KHz et pour une sortie proche de 2Vc/c. En montant à 15Vc/c en sortie, disparition de la distorsion de croisement. En fait, celle-ci, à faible puissance, est liée à un courant de repos trop bas mais comme je l’ai écrit, il est impossible à régler sans claquer le STK !
J’ai fait le même test avec le STK resté sain (donc d’origine) et la sinusoïde est parfaite même à faible puissance.
Donc la solution serait de trouver des STK8050 sur des épaves…

Cela dit, le copain pour qui j’ai fait cette réparation il y a des années, utilise toujours son SU-V4 depuis et sans soucis…