Panne ampli Thomson PA 4033 T

A la mise sous tension il y a un « cloc » dans le HP d’une fraction de seconde mais il ne se fait plus entendre après.
A l’entrée de la 27K (RP47) la tension est de 19,3V à l’autre extrémité vers la base de TP34 elle est 0,13V et de 0,5V sur le collecteur.

le cloc dans les HP a la mise sous tension est normal il n’y a pas de relais de protection en sortie .

Bonsoir,

Les transistors étant arrivés j’ai planché cette après midi sur l’ampli.
Après avoir remplacé les transistors TP31, 32, 33 et 34 l’ampli reste muet et les tensions +3 et +4 restent nulles ainsi que la tension qui devrait sortir du collecteur de TP33 elle même réinjectée sur le collecteur de TP32 !
J’ai contrôlé la CTP RP49, celle montée sur le circuit cerclée en rouge sur le schéma en l’ayant dessoudée et à froid elle mesure environ 175Ω car elle augmente petit à petit.

Attention aux mesures au multimètre, on peut passer à côté d’un mauvais composant. Pour la CTP, il faudrait la tester à sa tension de service dans le montage, mais ici, si le schéma est juste, moins de 0.6V, donc rien de bien élevé. Donc hypothèse peu probable.
Chaque mesure de tension doit être interprétée attentivement, on a souvent les valeurs anormales sous les yeux, sans les voir… Faire les calculs pour déterminer les courant et trouver toute valeur anormale.

Bonsoir,

L’ampli refonctionne sa panne initiale était les transistors de l’étage final droit qui avaient claqué pour quelle cause je n’en sais rein mais par prudence j’ai remplacé tous les petits chimiques en 85° par des 105° sur chaque canal et aussi ceux de l’alimentation…
C’est à ce moment on ne se moque pas :rage: que j’ai créé une 2éme panne en enlevant « le CP26 » qui a passé à la trappe lors de la commande comme je n’en avais pas à mon atelier (distant de 1 km de la maison) et qu’il était l’heure d’aller manger je me suis dit que j’allais regarder dans mes casiers à la maison si j’en ai et je le changerai cette après midi :blush:
Mais parfois les pensée s’envolent …et l’après midi je n’ai rien ramené et passé le tour du remplacement de ce chimique…
Après avoir passé des heures à chercher un composant défectueux, ce matin pour un énième contrôle je me suis aperçu que coté pistes il y avait 2 pastilles super propres et nettoyées à la tresse et 2 trous béants…en retournant le circuit imprimé c’était écrit CP26 …
Cette fois cette après midi je n’ai pas oublié de le ramener et après l’avoir mis en place …Bingo l’ampli refonctionne :partying_face:
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Parfait !
Je crois aussi que sur un ampli, j’avais dû changer la résistance double de sortie en boîtier céramique. Par chance, j’en avais trouvé. Aujourd’hui, je pense que c’est introuvable.