Panne ampli Thomson PA 4033 T

Bonjour,

Pour sortir un peu de mon émetteur je me suis mis à réparer cet ampli Thomson PA 4033 T « fabrication française » c’est marqué dessus ! que j’ai depuis plus d’un an…
Je recherche le schéma sachant qu’un canal ne fonctionne plus et il y aurait le BDW94C transistor Darlington PNP en CC entre C/E et idem pour le NPN BDW93C
D’avance merci.

Bonjour,
ces amplis n’étaient pas très fiables, avec ce problème de claquage des transistors de sortie. J’en ai eu deux, sous deux marques différentes (Brandt et Pathé Marconi je crois), dont un qui a eu ce problème à plusieurs reprises, puis a fonctionné plusieurs années sans plus de problème. Je dois l’avoir encore dans un coin. Le réglage du courant de repos est important, un peu trop élevé et les transistors claquent. J’avais le schéma (en fin de doc utilisateur, la seule page utile…), il doit se trouver facilement, je chercherai sinon.
Il y avait aussi le tuner qui allait avec, mais vraiment du bas de gamme avec des performances faibles. Préréglage par ajustable multitours accessibles en face avant !

J’ai cherché le schéma sans le trouver il y en a plusieurs sur dotsf mais hélas pas celui-ci qui me serait bien utile pour contrôler les petits chimiques

Bonjour il y aurait il pas une autre marque qui produit le même ampli ?

je vient de trouver ceci …

http://audio.mezei.fr/pages/ThomsonPA4033T.html

mais pas de schéma
le lien va vers le téléchargement d’un logiciel de traitement des PDF et les liens suivants sont morts

Bonsoir,

J’ai bien trouvé ce site hier et je suis allé sur le lien et j’ai abandonné !
J’ai commandé les 2 transistors appariés et je vais remplacer d’office touts les petits chimiques entre 1µF et 47µF en 85° par des 105° dans les circuits BF, il sont faciles à reconnaitre car notés CLxx pour la voie gauche et CRxx pour la droite.

Bonjour,
Si ça peut aider:
Schema-PA4033T.pdf (232,4 Ko)
Caracteristiques-PA4033T.pdf (129,0 Ko)

Bonsoir,

:+1: merci

Bonsoir,
mon ampli Brandt est référencé A4033. J’ai retrouvé la doc, elle devait correspondre à l’autre marque (Pathé Marconi ?) qui avait en plus un indicateur de niveau à leds (absent du Brandt de mémoire). Le schéma est exactement le même que celui donné juste au dessus. J’avais noté quelques tensions pour le dépannage, mais certaines sont peu lisibles…

merci pour les docs
mises dans le GL :wink:

Bonsoir à tous,

Ayant reçu les composants j’ai remplacé tous les chimiques de la partie BF des voies gauche et droite ainsi que les 2 transistors de l’étage final gauche.
A la remise sous tension seule la 1ere led du canal droit et gauche s’allume quelque soit le niveau du volume.
J’ai vérifié les points de tensions notés sur le schéma par :
+1, +2, +3, +4 et -1, -2.
Les tensions +3 et +4 sont à 0V.
N’ayant pas le fer à souder à la maison j’ai contrôlé sans démontage les transistors TP31, 32 et 33 et je n’ai trouvé aucun C/C sur les électrodes et les R de sécurité ne sont pas coupées.

Ce serait donc TP34 qui met l’alimentation en protection, à 0V. Vérifier les les tensions autour de TP34, et les thermistances, dont l’une doit être fixée sur le radiateur.
Bon, un truc m’échappe, si RP48 et RP49 sont des CTN, elles n’agissent pas dans le bons sens. J’ai lu le schéma un peu vite, j’ai dû faire une erreur de compréhension, mais le problème doit être dans le coin.

Bonjour,
Vérifies les résistances de sécurité !!

Bonjour,

J’ai vérifié les résistances de de sécurité/fusible aucune n’est coupée par contre j’ai un doute sur la CTP ou CTN et il n’y en a qu’une la R49 n’est pas montée et il y a une petite différence par rapport au schéma.

C’est bien cela entre le schéma et le circuit imprimé il y a une petite variante.
RP15 et D15 ne sont pas présents.
RP48 PTC ou NTC est montée sur le radiateur des transistors et RP49 PTC ou NTC est montée sur le transfo.
Comment contrôler des PTC ou NTC ?

Simplement avec un ohmmètre et la chaleur d’un fer à souder

Merci .
J’ai fait le test, celle montée sur le radiateur notée RP48 mesure sans démontage à froid 105Ω et en approchant le fer à souder elle augmente ce serait une CTP.
L’autre notée RP49 montée sur le transfo toujours sans démontage mesure 205Ω et à l’approche du fer à souder elle diminue donc celle-ci serait une CTN .

image

Et la tension base de ce transistor, et la tension aux bornes de la 27k ? Pour voir si c’est bien lui qui met l’alimentation à 0, et s’il n’est pas en court-circuit;