Ma frangine m’a demandé de regarder et de remettre en route sa platine TD de marque Pioneer dont le bras ne faisait que revenir sur son socle à chaque mise en route. Maintenant le problème est résolu, mais il m’en reste un concernant le bouton d’arrêt « Cut » servant à arrêter la lecture en cours d’un disque. Le système est mécanique très simple semble t’il, mais impossible pour moi de trouver la panne. Lorsque j’appuie sur le bouton, la petite tige de commande tourne bien, et au bout, là où cette tige est pliée pour faire un coude, bascule bien. Elle semble pousser une pièce en tôle qui elle aussi est mobile. Rien ne semble grippé.
Si quelqu’un s’est déjà trouvé devant cette panne, peut-être pourrait-il m’aider…
Une petite photo est jointe pour vous montrer de quel bouton je parle.
Bonjour, pour la énième fois, j’ai démonté cette platine en me posant la question de savoir si le petit levier en bout de la tige - voir la photo et la flèche noire) vient bien contre la partie dorée (pièce articulée en tôle) voir sur la photo montrant cette pièce par une flèche rouge ?
Finalement, il s’avère que oui, le petit levier actionné par le bouton « Cut » vient bien en appui sur le levier doré, là où la flèche l’indique. Voir plus bas le problème que j’avais et la solution.
Oui, je vais y mettre des photos.
Et, du coup j’ai réussi à trouver la panne. Une petite pièce, que l’on peut voir sur le manuel de service en page 6, figure 4.1 qui est fixé par une vis, était trop serrée. Cette pièce est actionnée directement par le levier en tôle doré, qui lui même est articulé par cette tige de fer connecté au bouton « Cut ».
Maintenant tout fonctionne parfaitement.
Pour Henri-Louis : Effectivement, sur l’éclaté on ne voit pas cette petite tige très fine qui est fixé sous le couvercle de la platine (ou sous le dessus de la platine) et est branchée sur le bouton « cut ».