Panne coriace Telefunken Bajazzo 101

Si j’avais à remplacer ce module, j’utiliserais un circuit intégré 555, suivi d’un doubleur ou tripleur de tension et du régulateur par diode Zener. Cela remplacerait le transistor et le bobinage.

C’est une idée , il faudrait voir la consommation / convertisseur
on est su piles il faut etre econome
sous 7V le 555 doit consommer 5 a 10mA
il en existe une version Cmos il me semble ICM7555 qui ne consomme que 300µA au max

On peut aussi utiliser des circuits pompe de charge comme le TC7662 (amélioration du 7660), permet plusieurs configurations, pour avoir une tension symétrique ou doubler une positive… Très pratique (j’en utilise en quantité pour faire du -12V à partir du +12V), ne nécessite pas de bobinage. On peut faire suivre d’un régulateur low-drop. Pour faire plus que x2 en positif, à réfléchir. Voir donc si c’est adapté ici, et ce n’est plus l’esprit de l’origine…

1 « J'aime »

Attention, il me semble que le -7,5 doit être sur la broche la plus à l’extérieur. Voyez le marquage du condensateur.

Merci a Jean d’avoir arrété mon bras a temps !
je me rends compte que la platine DC n’est pas la meme que celle de Jean
pas les memes composants et moi c’est un transistor SI BC 130 A
bref peut etre pas cablé pareil et mon condensateur n’était peut etre pas a l’envers ( voir posts précédents )
bref va falloir que je revois tout ca !

Pour contrôler la platine, il faut (d’après la doc. disponible sur Doctsf) l’alimenter non en 7,5 V, mais en 6,3 V.

Vous pourriez aussi pour commencer alimenter (platine déposée) les broches idoines sur le récepteur avec du 15 V stabilisé, pour vérifier si dans ces conditions la FM est OK.

Bonjour
Non , La tension de 6,3 représente simplement l’alimentation lorsque la pile est usée moyennement …

Pourtant : (R411, R6) ?

placées entre deux capas de forte valeur ce sont probablement des cellules de decouplage RC pour filtrer les lignes alimentations
il faudrait etudier le schema complet

R6 et C7 constituent simplement une cellule de filtrage

Messpannung : tension pour la mesure. Donc, alimenter en 6,3 V pour la mesure, on est d’accord.

cosse
Rebonjour …je vais faire les essais mais je me suis appercu que la cosse du haut sur la plaquette n’a plus de soudure et n’est plus en continuité avec le PIN juste au dessus
si quelqun a le poste sous les yeux , peut il me dire ou va le contact de la cosse juste aprés le PIN juste au dessus ?
sur les schémas je suis bien incapable de le faire c’est trop flou
merci d’avance
cosse 2

Bonjour
si cela peut t’aider
Raymond



J’ai l’impression qu’il y a de petites différences entre les 2 cablages imprimés

tout a fait les bajazzo 101 il semble y avoir eu divers modèles

je suis allé dans le grand livre, je crois que là il y a confusion avec le 201
voir la fiche du Bajazzo 201, il y a une photo vue interne qui correspond plus au modèle de Clarville
telefunken-bajazzo-de-luxe-201_i10729M8 a
je ne peux pas trop agrandir la photo sinon les pixels apparaissent

si je me réfère au grand livre et d’après le manuel de service , en fait on serait en présence d’un Bajazzo de luxe 201 et non 101

ah oui …moi c’est un 201 !

vas voir comme je l’ai noté plus haut la fiche de cet appareil et regarde la photo de la vue interne
Raymond

on a le schema du modèle 201 ?
celui de NVHR est tronqué