Panne coriace Telefunken Bajazzo 101

Qui pourrait m’aider? Telefunken Bajazzo 101, transistor AM/FM années 60. Accord FM par diodes varicap dans l’étage d’accord (pour pouvoir avoir des touches préréglées). Les diodes varicap de cette époque nécessitent jusqu’à 15V de tension de commande. Le récepteur étant alimenté sous 9V (piles), il y a donc un circuit convertisseur de tension, une mini alim à découpage, dont je joins le shéma.

Entrée 9 V sur la droite, points a et b. AF137 qui doit donc fonctionner en découpeur, puis transfo, redressement et régulation par zener 16V. Filtrage, sortie 15 V ajustée par R703.

Ce montage est réputé fragile, le net (forums allemands) m’indique que le AF137 se trouve le plus souvent claqué dans ce poste.

Mon problème:

Fonctionnement OK quand j’ai trouvé le poste.

Au bout de quelques heures fonctionnement, claquage AF137.

Changement du dit, mais impossible avoir en sortie tension supérieure à environ 10V. Si je déconnecte la sortie en c et d, tension à vide 16V. Mais

s’effondre à 10 V en charge. (qui n’est pourtant que de 3,25 mA d’après le shéma).

Puis re-claquage de AF137. Re-changé, mais ne rien ne va plus. 0V en sortie. Tout vérifié. Transfo OK, zener changée, diode vérifiée, résistances vérifiées, capas sans fuite.

Parfois, à la mise sous tension, ça donne pendant 1 seconde, puis plus rien.

Docteur, que faire???

Je ne trouve pas d’équivalent actuel à AF137, (Germanium PNP), en plus costaud.

Et qui pourrait m’expliquer le fonctionnement du transistor dans de circuit? Ce découpage, c’est une oscillation?

Merci à tous… C’est le genre de panne qui énerve, qui énerve… :imp:
alim9_15v.jpg

Suspectez le 10µF à gauche C703 qui ne supporte pas l’oscillation HF, ou un autre chimique dans le bloc FM…

Comme transistors de remplacement : AF125, AF126, AF127, AF139

Bonjour,

Suspectez aussi la diode OA151 ou 161 en claquage inverse. Et en dernier recours un C/C dans la self ou le transfo.

Mesurez aussi la consommation d’entrée du convertisseur a vide et en charge cela vous donnera une idée de cequi se passe et surtout comment evolue la dite consommation quand on de connecte ou remplace tel ou tel élément dans le circuit de redressement en sortie.

Amicalement

Remy

Merci pour cette première aide ! J’ai vérifié la consommation de la tête FM au niveau de la ligne alimentant les varicaps en 15v (à l’aide d’une alim stabilisée): tout à fait dans les tolérances: le shéma donne 3,25 mA, je trouve moins de 3 mA. D’ailleurs la FM fonctionne OK lors de ce test.

Il n’y a pas de chimiques dans la tête FM.

Je vais donc quasiment tout changer dans cette alim: capas, diodes, transistor et faire les tests préconisés par Rémy. (si le transistor ne claque pas dès le branchement…).

Pour le transfo, on pourrait effectivement soupçonner CC partiel : les valeurs en ohms au primaire sont effectivement très basses (3,3 ohms sur un des enroulements, 1,7 sur l’autre) mais pas forcément « pathologiques » me semble-t-il ? (Après tout un HP de 4 ohms apparaît quasiment en CC à l’ohmmètre…) Votre opinion?

Bon, j’ai remplacé tout ce qui était remplaçable, c’est à dire le transistor (par équivalent AF239), les diodes, les condensateurs.

Je suis revenu à la situation initiale: 16 volts en sortie à vide, tombant à 11,5 v en charge. L’intensité consommée à l’entrée du convertisseur (en charge) est ridicule: env. 4 mA au lieu des 23 mA indiqués sur le shéma.

J’en déduis que l’oscillation est très faible. Il ne reste plus que le transfo à incriminer, d’autant plus que j’ai mesuré le AF137 initial qui avait claqué : CC franc entre collecteur et émetteur. Ce qui veut dire que toute la tension d’alimentation 9 V (6 grosses piles torches…) est passée pendant un moment dans un des enroulements au primaire du transfo. Bonjour l’isolement?

C’est le triste sort du dépanneur de vieilleries : un élément introuvable, et c’est bien sûr celui-là qui ne va pas…

Ci-joint des photos du convertisseur.

Merci à tous pour votre aide.
alim2.jpg
alim1.jpg

j’ai du mal à comprendre le rôle de C701 ??? il est en // sur le transistor ??? êtes vous sur de sa valeur ??? qu’y avait il à sa place ?

Il y avait bien un 10 microFarads en C701, que j’ai remplacé par la même valeur. Je pense que c’est simplement un ultime filtrage de la tension d’alimentation, notamment des éventuels pics dûs au commutateur UC1/2 qui coupe l’alimentation du convertisseur quand on passe en AM.

En revanche j’ai constaté une chose qui attire mon attention : sur le shéma R701 est à 22 k ohms, alors qu’en réalité on a une résistance (qui semble d’origine, pas de traces de bidouille) de 39 k. (valeur vérifiée OK). Erreur tracé shéma? Modification en cours de production?

Qui pourrait m’expliquer (ou citer un lien) comment fonctionne le transistor dans ce genre d’alim à découpage? Fréquence probable d’oscillation? Moyens de la mettre en évidence quand on n’a pas d’oscilloscope?

Je vous joins le shéma complet, une photo du 101 et une de son frère plus récent le 201. (Dont l’alim. 15V adopte une solution différente).

Pour le 201, il me manque le couvercle du logement des piles, sous l’appareil. Si quelqu’un a ça dans ses fonds de placard…

Le 201 a un des plus beaux sons que je connaisse pour un transistor, toutes époques confondues. Un grand HP elliptique, une BF costaude, un équilibre ample et naturel. Même les gros Grundig « Concert Boy » ne « sonnent » pas aussi bien. Certains gros Saba peut-être…
Bajazzo-de-Luxe-201.jpg
Bajazzo-de-Luxe-101.jpg
Bajazzo de Luxe 101.pdf (758 KB)

Je soupçonne fortement un cc entre primaire et secondaire du transfo, c’est assez courant sur d’autres alims à découpage, malheureusement.

Essayez de construire une autre alim ayant les mêmes caractéristiques, il existe des convertisseurs intégrés maintenant (voir chez les détaillants).

Cela permettra de le refaire chanter, même si le montage d’origine n’est pas respecté.

C’est vous qui voyez :smiley:

En effet le condo est sur l’alim…j’avais pas les yeux en face des trous ???

Peut être pourriez vous essayer ceci…
convert varicap.JPG

Intéressant, ce shéma… Un transfo FI tiendrait la charge ?

Je pense que oui, car il y a peut de spires dans ces bobinages, la surtension est importante. En récuperer un sur une épave de transistor bon marché (made in china ) le meilleurs est le dernier de la chaine FI, (celui avec une vis noire) il faudra peut être ajuster la 100K en fonction de la charge.

Un BC557 fera aussi l’affaire. Inverser le sens du bobinage dans le collecteur pour que le montage oscille. Le condensateur interne au transfo n’est pas dessiné, il faut le laisser.

Vu le peut de moyens, ça vaut le coup d’essayer, à mon avis.

15V
Bonjour …je déterre ce poste car j’ai presque le meme probléme
quand j’ai ouvert un Bajazzo 201 de luxe ce petit ensemble se balladait libre dans le poste
le poste fonctionne trés bien en AM et rien en FM !
maintenant je comprends a quoi sert ce module baladeur ( avec transistor BC 130 A )
mais je ne sais pas ou le mettre , il a l’air d’avoir 4 cosses de fixations sur le coté gauche
tous les renseignements seront les bienvenus !

Bonjour Clarville, beau déterrage : 16 ans plus tard !
Le module vient s’enficher dans un rangée de connecteurs située entre le commutateur à glissière « Europa/Afc » et celui marqué « UKW ». Si nécessaire, je pourrai vous faire des photos.
En ouvrant ce poste, je comprends maintenant pourquoi il a un si bon son : regardez le HP et surtout la taille de sa culasse…

Exact, pareil pour le mien. Mon module a dû être dépanné à une époque : transistor, condensateur et diode plus récents.



Merci a Jean et a Raymond pour leur aide !
Incroyable j’avais pourtant cherché et aprés leur photo je me suis dit : bien sur c’est la !
j’ai remis la plaque en place et …ca ne marche pas mieux !
demain je m’y remets !

Les contacts du connecteur et la résistance ajustable sont bien oxydés… Cette résistance sert justement à régler la tension de 15V.

Bonjour a tous
Voila des nouvelles
_ il y a eu une intervention par une autre personne avant moi en regardant vos photos ( confirmé en plus par le schéma ) je me suis rendu compte que le condensateur axial ( bleu) etait connecté avec polarité a l’envers j’ai remis en place
_ le pin le plus haut sur le CI celui qui doit recevoir le 15 V de la petite carte est déssoudé …
15v copie
si pour faire un essai a vide je branche + et - 7,5 V en entréee rouge et noire est ce que je dois avoir 15V sur la sortie verte ?